osteoporose, fracture osteoporotique, deterioration des dents

 

L’ostéoporose est un trouble associé au vieillissement qui provoque la détérioration des os en les rendant plus poreux. Nous sommes donc nombreux à être concernés par l’ostéoporose. En fait, on estime présentement  à 2 millions le nombre de Canadiens touchés par cette affection.

Quel rapport y a-t-il entre l’ostéoporose et les dents? Pourquoi en parle-t-on en denturologie? Parce que l’ostéoporose peut affecter également les os de la mâchoire et que cela peut avoir une incidence sur la solidité de vos dents. Cette résorption de l’os peut également influencer la stabilité de vos dentiers, diminuer leur efficacité et causer de la douleur. Mais voyons cela de plus près pour vous aider à prendre votre santé en main.

Ce qu’est l’ostéoporose

L’ostéoporose est un trouble chronique qui mène à la perte de résistance des os en les rendant moins denses et plus poreux. Cela signifie que les personnes  qui en sont affectées ont de plus grandes possibilités de subir des fractures ostéoporotiques et que leur masse osseuse diminue au fil des ans. Au Canada, on estime que 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 seront touchés par l’ostéoporose pendant leur vie.

Il est difficile de savoir si l’on souffre d’ostéoporose puisque lorsqu’on en est affecté, on ne ressent presque qu’aucun symptôme. Certaines personnes apprennent qu’elles font de l’ostéoporose lorsqu’elles sont victimes d’une fracture ostéoporotique ou lorsqu’elles constatent que leur taille a diminué de façon marquée. Et malheureusement, cela signifie aussi que le trouble est installé depuis un bon moment et qu’il est avancé. Par contre, des examens médicaux sont nécessaires pour déterminer la densité des os avant de confirmer le diagnostic. Par exemple, le dentiste peut vérifier une diminution de la densité des os à l’aide d’une radiographie des mâchoires.

Dans la bouche, l’ostéoporose peut provoquer un déchaussement graduel de la dentition et des espaces peuvent se créer entre les dents. Les dents ainsi fragilisées peuvent en venir à tomber.

De plus, une perte de la densité de l’os de la mâchoire rend plus difficile l’ajustement de prothèses dentaires traditionnelles comme les dentiers. Ainsi, lors d’une visite d’ajustement des prothèses, votre denturologiste peut constater la perte osseuse des mâchoires et vous diriger vers votre médecin.

L’effet de l’ostéoporose sur la santé dentaire et de la bouche n’est donc pas négligeable.

L’importance de la prévention de l’ostéoporose

Dans ces conditions, une solution s’impose : il est bien important de voir à la prévention de l’ostéoporose. Une telle attitude de prévention  pourra permettre de vivre en meilleure santé plus longtemps et d’éviter des douleurs et des désagréments plus sérieux.

On a établi quelques moyens simples de prévenir les désagréments de l’ostéoporose. Parmi ceux-ci, nous pouvons retenir :

– faire de l’exercice physique régulièrement

– avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamine D

– consommer une quantité suffisante de calcium

Les facteurs de risque de l’ostéoporose

Également, en dehors de l’âge, du fait d’être une femme ménopausée, de facteurs génétiques ou d’autres éléments, certaines habitudes de vie peuvent prédisposer ou aggraver les cas d’ostéoporose. En voici quelques-uns :

– être sédentaire et ne pas faire d’exercice physique

– consommer de l’alcool en trop grande quantité

– boire du café de façon importante

– ne pas avoir un poids santé

– fumer

– avoir un régime alimentaire pauvre en calcium et en vitamine D

 

Bien sûr, les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent être soulagées par différents traitements. Mais la prévention peut éviter de nombreux problèmes, qu’ils soient reliés à des douleurs fréquentes ou encore à la mobilité.

Il est important de prendre soin de sa santé générale et de sa santé buccale. Et cela l’est davantage lorsque l’on vieillit. Votre denturologiste peut également vous aider à ce sujet avec différentes options en prothèses dentaires.

Par exemple, les prothèses sur implants dentaires peuvent vous permettre de conserver longtemps vos mâchoires en santé. Et ces prothèses vous procurent une très grande efficacité de mastication ainsi qu’un sourire très esthétique. Parlez-en à votre denturologiste ou contactez Isabelle Gaudette pour obtenir une évaluation gratuite de vos besoins en prothèses sur implants dentaires.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hatice dit :

    Ma mère est atteinte d’une ostéoporose dernier stade donc elle vous demande si elle peut faire des extractions dentaires. Je vous pris de bien vouloir me répondre.
    Je suis âgée de 72 ans.
    veuillez agreer mes sallutations distinguées.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez contacter un dentiste pour obtenir une réponse à votre question. Moi, je suis denturologiste, je suis spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires seulement. Merci de votre intérêt!

  • Henrielle dit :

    Le calcium pris en pilule à 70 ans peut il avoir une incidence à faire du tartre?

  • Anaïs dit :

    Bonjour,
    J’ai 34 ans. Ce matin rendez-vous en urgence chez le dentiste pour grosse douleur à la gencive qui perdure depuis quelques semaine et qui depuis 48h devient insupportable… Antibiotiques pour soigner infection et radio panoramic prescrite. Il m’indique que j’ai un serieu déchaussement des dents de devant certainement dû à l’os de ma mâchoire qui se rétracte… Il ne m’en a pas dit plus. Je le revois jeudi prochain.. Je suis très inquiète.
    Pensez-vous que ce soit de l’ostéoporose ? Vais-je perdre mes dents?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Non, je ne pense pas, mais un déchaussement important est souvent lié à des problèmes aux gencives. Si vous avez un problème de gencive, il faut voir un parodontiste, spécialiste des gencives rapidement.