Infections dentaires dues à la salive du chien

 

Il y a peu de temps, un collègue m’a raconté une anecdote plutôt comique mettant en scène un chien et sa maîtresse. Je ne m’étais jamais arrêté aux comportements que les hommes ont quelquefois avec leur animal (et qui peuvent causer des infections dentaires). Je crois que ça vaut la peine de vous en informer pour qu’à votre tour vous informiez les gens de votre entourage qui ont un comportement similaire.

Avez-vous déjà vu des personnes dans votre entourage qui aime tellement leur chien qu’elles le prennent pour un bébé? Elles leur donnent des bisous sur le museau et aiment se faire lécher le visage comme marque d’affection. Si vous connaissez ce type de personne, il est bon de savoir que ce comportement peut apporter des problèmes dans votre bouche.

Le meilleur ami de l’homme (et de l’assistante dentaire)

L’assistante dentaire de mon collègue avait une forte odeur qui se dégageait de son haleine, ça rendait tous les gens autour d’elle mal à l’aise. Puisque ce n’était pas dans son habitude et que ça durait déjà depuis quelques jours, il lui a parlé seul à seul pour savoir si quelque chose avait changé dans son hygiène dentaire. Selon elle, rien! Par contre, après discussion il a découvert qu’elle avait adopté un chiot. Il lui a demandé si elle laissait le chiot la lécher dans le visage…et la réponse fut positive. Mon collègue a diagnostiqué une infection dans sa bouche et a dû lui prescrire des antibiotiques à elle et son conjoint. Il a tout de suite relié la cause de l’infection dentaire au tout nouveau bébé chien.

La salive du chien, un antiseptique?

Selon la croyance populaire la salive des chiens aurait des vertus antiseptiques ou cicatrisantes. Il ne faut pas oublier que le chien fourre son museau partout et utilise sa langue pour se laver le derrière! La salive des chiens contient des bactéries et virus. Les bactéries sont des organismes contagieux et transmissibles. C’est leur mode de survie : se multiplier pour survivre et régner.

De l’affection, pas de l’infection!

Si vous cajolez et embrassez, comme un bébé, votre chien plusieurs fois par jour et que vous le laissez vous lécher la bouche, les bactéries de celui-ci peuvent entrer en contact avec votre salive et se multiplier dans votre bouche.

Que vous ayez des dents naturelles ou des implants, ces bactéries peuvent créer des ravages si ce n’est pas traité. Par exemple, la gencive peut se détacher des dents naturelles ou des implants et créer une parodontie (maladies de gencives) ou une peri-implantite (décollement de la gencive attacher autour de l’implant.).

Les symptômes qui permettent de déceler l’infection sont, entre autres, de la rougeur autour des dents naturelles ou des implants et une mauvaise haleine. Si ce phénomène persiste, il se peut que vous ayez besoin d’une médication pour traiter l’infection.

Éviter une infection dentaire provenant de la salive de votre chien est assez simple finalement; ne le laissez pas vous lécher le visage! Pour ma part, je n’ai jamais eu de cas clinique, mais si je constate ce type de symptôme chez un de mes patients, je n’oublierai pas de lui demander s’il a un chien!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Eli Baine dit :

    Incroyable. Moi, j’adore ma chienne de tout mon cœur, mais si elle veut me lécher dans le visage, ce ne doit jamais être près de la bouche et je me lave le visage tout de suite. Les chiots sont même plus susceptibles aux virus. Je n’avais jamais pensé aux effets qu’un chien domestique peut avoir sur la santé dentaire.
    Eli | cliniquedentairecouture.com

  • E Mondriet dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  • Virginie dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR