blanchiment des dents

 

De nos jours, de plus en plus de gens aspirent à avoir un sourire d’une blancheur éclatante. En effet, pour certains, un beau sourire blanc est synonyme de santé. C’est pourquoi plusieurs compagnies se sont empressées de mettre sur le marché des produits destinés au blanchiment des dents. Qu’on le veuille ou non, nos dents naturelles finissent souvent par être tachées par les aliments que l’on consomme, ou bien elles jaunissent avec l’âge. Le blanchiment des dents en cabinet, à la maison ou à l’aide de produits en vente libre permet d’obtenir des résultats efficaces, mais qui varient selon la technique utilisée.

Le blanchiment des dents à la chaise

Le blanchiment effectué directement à la chaise dentaire est sans contredit le plus rapide. Vous devez vous présenter à une ou deux séances, qui peuvent durer de 30 minutes à une heure, selon les résultats désirés. Le spécialiste applique le gel blanchissant sur vos dents, puis avec une lampe à haute énergie ou au laser, il active le produit. Pour compléter le traitement, certaines personnes peuvent choisir de continuer le blanchiment des dents à la maison durant quelques jours, avec l’aide de gouttières. Le traitement est rapide, mais son coût est plus élevé que celui des autres techniques.

La méthode maison

Le blanchiment des dents à l’aide de gouttière est la méthode maison la plus utilisée. La solution requise est soit le peroxyde d’hydrogène (un mélange d’eau oxygénée), soit le peroxyde de carbamide (1 / 3 peroxyde d’hydrogène et 2 / 3 de peroxyde d’urée). Votre denturologiste confectionne sur mesure des gouttières pour vos dents. Ensuite, il vous remet la trousse de blanchiment et les recommandations associées. Les résultats varient d’une personne à l’autre et sont visibles en général au bout de quelques jours.

Si, au cours du traitement, vous ressentez une sensibilité extrême, vous devez arrêter le traitement pour éviter d’endommager le nerf de votre dent. Le gel blanchissant pénètre dans les microporosités de votre émail et le débarrasse des taches et des dépôts accumulés. Sachez que les résultats ne sont pas définitifs ; souvent, vous devrez répéter le blanchiment de façon périodique. Le traitement dure en moyenne deux semaines et le coût est moindre que le blanchiment à la chaise.

Les produits en vente libre

Plusieurs compagnies offrent des produits de blanchiment qui sont vendus dans les grands magasins. Ces différents produits fonctionnent, mais la concentration de l’ingrédient actif y est nettement inférieure à celle que l’on retrouve en cabinet. Les produits de blanchiment en vente libre peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des gels ;
  • De la pâte dentaire ;
  • De la gomme à mâcher ;
  • Du rince-bouche.

Ils sont généralement plus abordables et ont une certaine efficacité, mais souvent, les résultats obtenus ne sont pas spectaculaires.

Et les résultats, dans tout ça?

Vous l’aurez compris, il est important que l’agent actif contenu dans le produit y soit fortement concentré, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le coût du traitement dans ces cas-là s’avère toujours un peu plus élevé, mais le jeu en vaut la chandelle.

Si vous faites affaire avec un denturologiste, il est à noter que ce dernier ne peut garantir les résultats du traitement, puisqu’il s’agit d’une question purement esthétique et que les effets peuvent varier d’un client à l’autre. Néanmoins, c’est votre denturologiste qui sera le mieux placé pour bien vous informer des différents traitements possibles et des résultats probables que vous pourrez atteindre.

Une fois vos dents blanchies, certaines habitudes quotidiennes vous aideront à conserver ce sourire radieux! Enfin, n’oubliez pas que les couronnes (posées par le dentiste), les obturations et les prothèses dentaires (fabriquées par le denturologiste) ne se décolorent pas.Comme vous pouvez le constater, plusieurs techniques de blanchiment des dents existent sur le marché. Que vous optiez pour une technique à la chaise, à la maison ou en vente libre, votre sourire retrouvera son éclat naturel. Pour choisir la technique qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite à l’une de nos cliniques!

Demande votre évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • mylla Naji dit :

    Bonjour, mon petit ami a des dents grises et je voulais savoir comment lui faire blanchir les dents et combien cela me coûterait. J avoue que je ne en retrait et merci n couple risque de s en ressentir. De plus il m est difficile d apporter le sujet…
    Merci pour vos conseils
    Mylla

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour le blanchiment des dents naturelles, ça peut varier de 400-800$ selon le type de blanchiment voulu. Il faut savoir que, malheureusement, les dents grises se blanchissent mal et on a souvent de moins bons résultats. Voir un dentiste de votre région pour plus de conseils.

      Bonne journée!