Ce soir, vous aurez un souper de famille. Vous avez très hâte de revoir tout le monde et de partager avec bonheur ce repas. Ce n’est pas vous qui avez choisi le restaurant, mais vous vous dites que vous y trouverez bien quelque chose à manger qui conviendra à votre situation. Vous êtes habitué aux compromis pour ne pas avoir trop de problèmes de mastications, de nourriture qui se loge en dessous et de dentier qui bouge. Et comme toujours, vous prévoyez ces détails avant de faire une activité.

Cette histoire vous semble familière? Pourtant, elle pourrait bien être écrite autrement. Comment? Nous allons voir cela avec vous.

Pensez à autre chose qu’aux difficultés à mâcher

Plusieurs personnes portent depuis de nombreuses années des prothèses amovibles, telles que des dentiers. Elles aussi se sont habituées à l’inconfort et à la douleur que ces prothèses peuvent générer à la longue. Elles ont tenté de s’adapter à des troubles de la mastication. Et elles ont appris à choisir leurs aliments en conséquence ou encore à peu les mastiquer.

Il arrive même qu’elles évitent certaines situations de peur de faire bouger ou même de faire tomber leur dentier. Ces préoccupations quotidiennes font partie de leur vie depuis longtemps.

Les prothèses dentaires fixes : des solutions naturelles…

Les implants dentaires actuels permettent d’éviter l’ensemble de ces situations désagréables et embarrassantes. Ces implants sont comme de vraies dents. Ils remplacent une, deux ou plusieurs dents de manière très efficace, que ce soit les incisives, canines, prémolaires ou molaires.

Les implants dentaires ont l’allure d’une racine naturelle et sont ajustés parfaitement à l’os de la gencive par des professionnels qualifiés. Ce sont des chirurgiens-dentistes spécialisés dans ces soins qui posent les implants. Les nouvelles dents quant à elles sont fabriquées et installées sur les implants par des denturologistes compétents. Sachez que les dents unitaires fixes sur implants avec une couronne sont toujours posées par les chirurgiens-dentistes. Les denturologistes, quant à eux, conçoivent les prothèses dentaires avec ou sans barre pour combler les dents manquantes.

Mais surtout, les implants dentaires assurent les mêmes fonctions que les dents naturelles :

  • Mâcher correctement et avec force;
  • Parler tout à fait naturellement et spontanément;
  • Sourire à pleines dents.

Inutile de préciser combien les implants dentaires peuvent simplifier la vie et la rendre beaucoup plus agréable, de jour comme de nuit! Oui, de nuit aussi… terminée l’habitude de retirer ses dents avant de se coucher et de les laisser dans un verre toute la nuit durant. En effet, les implants unitaires avec une couronne et les prothèses dentaires sur implants retenues par une barre agissent comme de vraies dents : ils demeurent en place et sont efficaces le jour comme la nuit. Bref, avoir des implants dentaires, c’est aussi apprécier, au quotidien, une qualité de vie inestimable.

… pour une santé dentaire optimale

Les implants permettent également d’éviter d’autres problèmes de santé dentaire aux dents voisines. En effet, les implants dentaires permettent de :

  • Mastiquer facilement, de façon à ne pas surmener les dents naturelles restantes;
  • Conserver vos dents naturelles voisines en place;
  • Empêcher la résorption des os et de la mâchoire;
  • Maintenir la santé de l’os de la mâchoire où ils sont installés comme aucune autre prothèse dentaire ne saurait le faire.

Une qualité de vie, en toute simplicité!

Vous avez aimé cette histoire? Elle peut devenir la vôtre aussi. Depuis plusieurs années, des milliers de personnes ont opté pour les implants dentaires. Ces personnes ont ainsi préservé leur santé dentaire et amélioré grandement leur manière de manger, de rire, de parler et même, leur apparence.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de vos dents sur votre santé? Téléchargez notre guide pratique pour évaluer votre état de santé dès maintenant!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Torre dit :

    Bonjour j’envisage une extraction complète haut et bas de mes dents pour une pose complète haut et bas implant dentaire fixe
    MAIS une question se pose en fonction des différents forums sur ce sujet certain disent qu’il faut attendre 2mois que les gencives se refassent et d’autre disent que l’on peut poser 2 ou 3 j après extraction complète les implants en titane
    Quelle est la vérité ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Ici, nous préférons attendre 3 mois (pour la guérisson osseuse) pour ne prendre aucun risque inutile. Par contre, pour certains patients, il est quelques fois possible de mettre les implants et la prothèse immédiatement après. Nous préférons toutefois attendre, puisque nos installons quand même une prothèse temporaire qui vous donnera les fonctions de base nécessaires jusqu’à la guérison complète.

      En espérant avoir répondu à votre question!
      Bonne journée!