Implants dentaires ou dentiers

 

Vous songez présentement à remplacer vos dentiers. Il est usé, il bouge davantage étant donné qu’il n’est plus ajusté à votre bouche. Mais voilà, vous hésitez entre ce genre de prothèse dentaire et les implants dentaires. Tout comme vous, de nombreuses personnes de votre âge ont eu à faire ce genre de choix. Plusieurs d’entre elles ont opté pour les implants dentaires, fixes ou amovibles, plutôt que pour le dentier. Également, des personnes ont adopté les prothèses sur implants. Ces personnes considèrent que, ces prothèses sur implant, même à leur âge, cela en vaut réellement la peine. Voyons ce qu’il en est.

Les implants dentaires remplacent les dents parfaitement et longtemps

Les implants dentaires sont comme des dents naturelles. Ils ont l’allure de vraies dents et ils en assurent les mêmes fonctions, de façon très efficace. Les implants dentaires permettent :

  • Une mastication forte pour broyer correctement des aliments de toutes sortes.
  • Une meilleure santé buccale,
  • La préservation des os de la mâchoire
  • Le maintien de la qualité des gencives
  • De prévenir la détérioration de la bouche au cours des ans
  • Le maintien de la structure du visage

Bref, c’est la santé dans son ensemble qui en bénéficie. C’est notamment pour ces raisons que l’on considère les avantages des implants sur de nombreuses années, voire à vie. De même, on envisage leur prix comme un investissement à long terme dans le bien-être et la santé générale. Avec un bon entretien et des ajustements périodiques, les implants dentaires bien installés durent toute la vie. En effet, le denturologiste effectue un examen annuel sans frais pour vérifier leur bon ajustement et évaluer le nettoyage des implants et des prothèses qui s’y greffent.

La durée de vie et la stabilité des implants dentaires sont des facteurs très appréciés des personnes qui ont fait ce choix. En fait, cela améliore leur qualité de vie.

Des dentiers, dans certaines conditions

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire? Isabelle Gaudette Denturologiste répond à cette question dans cette vidéo.

Les dentiers demeurent des prothèses pratiques et efficaces, surtout les prothèses de précision. Pour conserver leur efficacité, ils doivent notamment être parfaitement ajustés et reposer correctement sur des gencives saines. La résorption progressive des gencives qui se produit avec l’âge ne permet pas toujours un ajustement précis. Avec certaines prothèses traditionnelles, la mastication peut s’en trouver limitée. Des douleurs peuvent apparaître, accompagnées d’instabilité de la prothèse.

Les dentiers sont plus accessibles monétairement. Il faut également ajouter d’autres frais, notamment chez les personnes qui ont de la difficulté à fonctionner avec des prothèses en raison d’une résorption osseuse importante et d’un excès de gencive molle. Il est alors possible d’ajouter dans la prothèse du bas une base molle pour améliorer le confort. Il faut cependant prévoir que cette base molle doit être changée aux 2 à 4 ans. Les dentiers doivent être renouvelés, en moyenne, tous les 5 à 7 ans. Ils ne nécessitent pas d’examen annuel.

Des implants fixes ou amovibles, selon votre choix

Le denturologiste est en mesure de bien vous conseiller sur votre choix d’implants dentaires, c’est-à-dire, sur les prothèses sur implants fixes ou sur les prothèses sur implants amovibles.
En plus de devoir répondre à certains critères de santé buccale, les implants dentaires fixes sont très pratiques pour les personnes qui préfèrent ne pas retirer leur prothèse. Cela leur facilite la vie et leur permet d’agir comme si elles avaient des dents naturelles. L’hygiène quotidienne essentielle est accompagnée de deux visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire.

Consultez notre infographie à propos des dentiers et des prothèses dentaires sur implants. Vous aurez en un coup d’oeil les avantages et les désavantages de chacun!

D’autres options dentaires s’offrent également à vous comme les ponts, les facettes et les couronnes dentaires. Pour vous bien distinguer les différences de ces produits, téléchargez le tableau comparatif suivant. Téléchargement sécurisé garanti.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bélise dit :

    Je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients pour les implants dentaires et les dentiers. Tout compte fait, c’est vraiment un choix personnel selon les préférences d’individus. Ma grand-mère doit faire son choix entre les deux. Je vais la faire lire cet article utile! Merci de ce partage!

  • Abélia dit :

    J’aime beaucoup votre slogan pour votre entreprise: Denturologiste | Créatrice de sourire. C’est intéressant que plusieurs personnes ont opté pour les implants dentaires plutôt que pour le dentier. Pour moi, c’est important que mon choix de prothèse dentaire dure longtemps. Merci de ces renseignements utiles à ce sujet !

  • Daelin dit :

    J’apprécie bien ces détails sur les implants et les dentiers parce que c’est facile à les confondre. C’est impressionnant que nous puissions remplacer des dents perdues avec des produits si durables, mais ils exigent quand même des soins attentifs comme pour nos dents naturelles. Autrement, ils peuvent aussi subir des infections et la décoloration. Pour garder le beau sourire aussi longtemps que possible, il faut strictement suivre une routine quotidienne de brosser les dents et passer la soie dentaire.

  • Ginette Pouliot dit :

    N’ayant jamais eu de dentier, 65 ans, je crois avoir de bonne gencive, croyez-vous que je peux opter seulement pour des dentiers ordinaires. Merci

  • Claire Poulin dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir la vérité surles implants dentaires. Etant donné que c’est un métal qui n’est pas un plombage de mercure mais quand même un métal, est-ce que celà peut nuire à la santé?

    Merci et bonne journée,

    Claire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Poulin,
      Le métal qu’on retrouve dans les implants est en titane bio soit amplement compatible avec le corps. C’est d’ailleurs ce qu’on utilise dans toutes les chirurgies. Je vous spécifierais que les gens allergiques au matériel Pur sont extrêmement rares. Si vous avez des doutes, sachez qu’il existe des tests sur le marché afin de vérifier si vous y êtes allergique ou pas! La meilleur des options dentaires reste sans aucun doute les implants dentaire pour sa qualité de vie, sa durée de vie, sa stabilité et pour un confort incomparable à d’autres options dentaires. Pour plus de précision, vous pouvez demander votre consultation sans frais et sans engagement avec moi sous ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Merci et bonne journée !

  • Sylvie Coté dit :

    Bonjour depuis l age de 14 ans je porte des prothèses complete . j en aie 58 alors j aimerais avoir mieux mtn merci

  • Steven dit :

    Je sui vraiment intérer à des implants mes ça coûte tellement cher

  • Jocelyne dit :

    Bonjour Isabelle, j ai des prothèses depuis 40ans.J e n ai plus de gencives en bas rien pour tenir ma prothèse juste des coussinets.J aimerais savoir si j avais une greffe de gencive pourrais-je porter de nouveau une prothèse en bas.Merci et

  • Henot dit :

    Voila j ai 40ans et plus aucune dents vivantes du à la boulimie anorexie
    Je vomis mes repas et malgré des efforts je ne digère plus .
    Je n ai plus de molaire et mon dentiste m arrache les dents les une après les autres je vis avec dentiers inconfortables.
    Il me conseille deux implants en bas et le reste amovibles idem pour le haut
    Qu en pensez vous?
    J ai honte mais je n arrive plus à être et manger sans vomir
    Ma bouche en patie et moi aussi
    Me direz vous que c est de ma faute, oui sans aucun doute
    Mais je je pe retrouver un pe de mon si beau sourire d avant,

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est possible d’avoir un beau sourire et une fonction masticatoire avec des prothèses dentaires amovibles. Je vous recommanderais des implants en bas si votre prothèse dentaire ne tient plus. Il serait alors possible d’extraire les dents restantes et de faire une prothèse complète en haut et en bas, mais celle-ci retenu par deux implants comme votre dentiste vous l’a proposé. Pour connaître les avantages des prothèses dentaires sur implants, lisez notre article à ce sujet. Bonne journée!

  • Aomae dit :

    Bonjour,j ai deux implant sur une protase amovible…….il ga un temp j ai eu mal au pilier de gauche ,après avoir perdu le clivage de gauche un autre appareillage aéré fait…..maintenant j ai mal à droite et ne peu mastiquer sans avoir mal….que faire………le chirurgien n arrive pas à trouver de solution……..merci de vos conseil éclairés…….

    • Isabelle Gaudette dit :

      La seule façon que l’on pourrait réellement vous aider, c’est avec une consultation sans frais. Toutefois, nous nous trouvons au Québec. C’est pourquoi nous vous suggérons fortement de rencontrer un spécialiste dans votre région, ce n’est quand voyant la situation qu’il pourra réellement vous aider!

  • Gabriel dit :

    Peut-on opter pour des implants dentaires fixes après avoir porté des dentiers pendant 18 ans?
    Merci pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Gabriel,

      Bien sûr, vous devez seulement consulter un denturologiste afin qu’il puisse évaluer ce dont vous avez besoin. Ensuite, il vous expliquera la procédure. Il est important que vous consultiez par la suite le chirurgien qui posera les implants pour confirmer le plan de traitements. Êtes-vous dans la région de l’Estrie? Nous sommes situées à Sherbrooke et à East Angus. Au plaisir de vous voir pour une consultation sans frais!

  • Cathy dit :

    Bonjour j’aurai une question moi ici mon dentiste veulent pas me faire des implant dentaire mais j’ai vrm les dents maganer je sais plus quoi faire pour avoir un beau sourire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Tout dépendant de l’état de votre dentition, l’orthodontie pourrait corriger la position de vos dents. Les dentistes peuvent aussi améliorer votre dentition avec des couronnes ou des facettes. Cependant, si vos dents sont trop usées, il est envisageable d’avoir des implants. Je vous suggère de consulter un spécialiste afin de connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

      Bonne journée!

  • Sebastien Rascle dit :

    Bonjour je voudrais avoir un vrai dentier porteses du haut merci jai 36ans

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sébastien,
      Si vous n’avez plus de dents en haut ou bien si elles sont gâtées, il est bien sûr possible d’installer une prothèse complète pour remplacer vos dents.

  • Vaneecloo dit :

    Bonjour,j’ai une prothèse dentaire pourriez vous me dire le prix d’implants 8 dents

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il faut vous voir en consultation pour déterminer un prix pour des implants du haut. On peut mettre de 4 à 8 implants en haut avec un montant minimum de 15 000$, mais on peut facilement atteindre les 30 000$.