Vous songez présentement à remplacer vos dentiers. Il est usé, il bouge davantage étant donné qu’il n’est plus ajusté à votre bouche. Mais voilà, vous hésitez entre ce genre de prothèse dentaire et les implants dentaires. Tout comme vous, de nombreuses personnes de votre âge ont eu à faire ce genre de choix. Plusieurs d’entre elles ont opté pour les implants dentaires, fixes ou amovibles, plutôt que pour le dentier. Également, des personnes ont adopté les prothèses sur implants. Ces personnes considèrent que, ces prothèses sur implant, même à leur âge, cela en vaut réellement la peine. Voyons ce qu’il en est.
Les implants dentaires remplacent les dents parfaitement et longtemps
Les implants dentaires sont comme des dents naturelles. Ils ont l’allure de vraies dents et ils en assurent les mêmes fonctions, de façon très efficace. Les implants dentaires permettent :
- Une mastication forte pour broyer correctement des aliments de toutes sortes.
- Une meilleure santé buccale,
- La préservation des os de la mâchoire
- Le maintien de la qualité des gencives
- De prévenir la détérioration de la bouche au cours des ans
- Le maintien de la structure du visage
Bref, c’est la santé dans son ensemble qui en bénéficie. C’est notamment pour ces raisons que l’on considère les avantages des implants sur de nombreuses années, voire à vie. De même, on envisage leur prix comme un investissement à long terme dans le bien-être et la santé générale. Avec un bon entretien et des ajustements périodiques, les implants dentaires bien installés durent toute la vie. En effet, le denturologiste effectue un examen annuel sans frais pour vérifier leur bon ajustement et évaluer le nettoyage des implants et des prothèses qui s’y greffent.
La durée de vie et la stabilité des implants dentaires sont des facteurs très appréciés des personnes qui ont fait ce choix. En fait, cela améliore leur qualité de vie.
Des dentiers, dans certaines conditions
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire? Isabelle Gaudette Denturologiste répond à cette question dans cette vidéo.
Les dentiers demeurent des prothèses pratiques et efficaces, surtout les prothèses de précision. Pour conserver leur efficacité, ils doivent notamment être parfaitement ajustés et reposer correctement sur des gencives saines. La résorption progressive des gencives qui se produit avec l’âge ne permet pas toujours un ajustement précis. Avec certaines prothèses traditionnelles, la mastication peut s’en trouver limitée. Des douleurs peuvent apparaître, accompagnées d’instabilité de la prothèse.
Les dentiers sont plus accessibles monétairement. Il faut également ajouter d’autres frais, notamment chez les personnes qui ont de la difficulté à fonctionner avec des prothèses en raison d’une résorption osseuse importante et d’un excès de gencive molle. Il est alors possible d’ajouter dans la prothèse du bas une base molle pour améliorer le confort. Il faut cependant prévoir que cette base molle doit être changée aux 2 à 4 ans. Les dentiers doivent être renouvelés, en moyenne, tous les 5 à 7 ans. Ils ne nécessitent pas d’examen annuel.
Des implants fixes ou amovibles, selon votre choix
Le denturologiste est en mesure de bien vous conseiller sur votre choix d’implants dentaires, c’est-à-dire, sur les prothèses sur implants fixes ou sur les prothèses sur implants amovibles.
En plus de devoir répondre à certains critères de santé buccale, les implants dentaires fixes sont très pratiques pour les personnes qui préfèrent ne pas retirer leur prothèse. Cela leur facilite la vie et leur permet d’agir comme si elles avaient des dents naturelles. L’hygiène quotidienne essentielle est accompagnée de deux visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire.
Consultez notre infographie à propos des dentiers et des prothèses dentaires sur implants. Vous aurez en un coup d’oeil les avantages et les désavantages de chacun!
D’autres options dentaires s’offrent également à vous comme les ponts, les facettes et les couronnes dentaires. Pour vous bien distinguer les différences de ces produits, téléchargez le tableau comparatif suivant. Téléchargement sécurisé garanti.
Bonjour Isabelle! J’ai une question à te poser…J’ai fait poser des implants dentaires fixes en haut et en bas .La question que je me pose, c’est que il a fallu qu’il me fasse une prothèse supérieure et inférieure avec seulement 12 dents en haut et 12 en bas.Je trouve que ça mange mal ,ça creuse un peu le visage ….peut tu m’expliquer le pourquoi enlever 2 dents en haut et 2 dents en bas….Merci!