impacts-tabac-sur-les-protheses-dentaires

 

Quels sont les impacts du tabac sur vos prothèses dentaires? En tant que fumeur, cela peut être préoccupant si vous portez des prothèses dentaires. Fumer demande une routine de soin un peu particulière pour assurer la santé de votre bouche ainsi que la qualité et la beauté de vos prothèses dentaires. En effet, les impacts du tabac sur vos prothèses dentaires et sur votre bouche sont indéniables.

Que vous portiez des dentiers ou encore que vous souhaitiez des prothèses dentaires sur implants, votre denturologiste peut vous aider si vous êtes fumeur. Découvrez ce qu’Isabelle Gaudette, denturologiste, vous propose dans cet article pour amoindrir les impacts du tabac sur vos prothèses dentaires et sur l’état de votre bouche lors de la pose des implants dentaires.

Connaître les impacts du tabac sur vos prothèses dentaires

Sur vos prothèses dentaires, le tabac a un effet démontré qu’il ne faut pas négliger. On dénote 2 conséquences importantes de la fumée de cigarette sur les prothèses dentaires en acrylique.

1-    Le tabac est responsable de l’accumulation de taches. Il amène une couleur brunâtre autour des dents alors que l’ensemble jaunit.

2-    L’odeur de tabac est plus prononcée dans la bouche. En effet, l’acrylique qui compose les dents et la partie rose de la prothèse retient davantage l’odeur.

Si vous fumez, ces impacts du tabac sur vos prothèses dentaires demandent une hygiène plus exigeante et un peu plus soutenue. L’entretien régulier à la maison des prothèses dentaires est essentiel. Mais pour les fumeurs, il doit être complété par d’autres mesures d’hygiène.

Recommandations d’Isabelle Gaudette, denturologiste, pour les prothèses dentaires

Pour diminuer l’odeur de la fumée de cigarette sur les prothèses dentaires en acrylique, Isabelle Gaudette recommande un nettoyage professionnel chaque année. Les denturologistes peuvent vous aider en utilisant des produits performants qui n’endommagent pas les prothèses dentaires. Les résultats sont très intéressants et largement supérieurs à ceux obtenus à la maison avec des produits en vente libre.

Il ne faut pas oublier que le blanchiment des dents ne s’applique pas aux dents artificielles des prothèses dentaires. Les taches et le jaunissement causés par le tabac sur ces prothèses ne peuvent pas être complètement éliminés par votre denturologiste.

Aussi, Isabelle Gaudette rappelle que si l’on fume, il ne faut pas négliger cet aspect au moment de choisir la couleur des dents artificielles de ses prothèses dentaires. Des dents artificielles blanches deviendront jaunes sous l’influence du tabac.

Impact du tabac sur les implants dentaires

Également, les fumeurs doivent prendre quelques précautions lorsqu’ils souhaitent obtenir des prothèses sur implants dentaires. Avoir recours à cette technique dentaire performante est tout à fait possible pour eux, mais ils doivent respecter certaines exigences.

En effet, l’usage du tabac est reconnu comme étant un important point qui peut influencer l’échec des chirurgies de pose d’implants dentaires. Fumer retarde la bonne cicatrisation des gencives et prolonge le processus d’assimilation de l’implant à l’os de la mâchoire.

Tabac et implants dentaires, les recommandations d’Isabelle Gaudette

Si vous êtes fumeur et désirez des prothèses dentaires sur implants, la denturologiste Isabelle Gaudette vous suggère donc fortement de cesser de fumer pendant la période de guérison. Idéalement, un arrêt de 3 mois de tabagisme aidera grandement à la réussite de votre chirurgie de pose d’implant, le temps que tout guérisse adéquatement.

Par contre, si cela est trop difficile pour vous, un arrêt d’un minimum de 2 semaines est essentiel. Pour assurer la cicatrisation de vos gencives et permettre le succès de la pose des implants dentaires, il est nécessaire de cesser le tabac pendant ce délai.

 

Votre denturologiste est là pour vous. Si vous êtes fumeur, n’hésitez pas à le consulter. Il peut vous aider à diminuer les impacts du tabac sur vos prothèses dentaires. Il a également quelques bonnes recommandations pour la réussite de la pose de vos implants dentaires.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • youssra dit :

    salut je suis interne en médecine dentaire je je travaille sur un sujet intitulé impact du tabac sur la longévité des prothèse total implanto-porté je serai heureuse d’avoir une copie de votre guide pour m’aider dans mes études et mercii

  • Dominique Barbe dit :

    Bonjour,
    J’ai entendu dire que pour protéger ses dents quand elles ont été blanchies avec une résine composite, l’huile de noix de coco était efficace. Est-ce vrai ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Dominique

    • Isabelle Gaudette dit :

      Je n’ai jamais entendu parler de cette méthode alors je ne peux pas confirmer. Je vous suggère de voir avec votre dentiste comme c’est le spécialiste pour vos dents naturelles. Les denturologistes comme moi se spécialisent plutôt dans le remplacement des dents.

  • Bonjour Isabelle….J’espère que vous allez pouvoir m’aider ? La résine qui fixe ma prothèse,noircit ! Comment retrouver la couleur de ma gencive qui est rose ? Je fume malheureusement ! J’essaye le nettoyant Stéradent avec le vinaigre blanc,mais,rien n’y fait !! La résine est toujours marron ! En plus, c’est devant…Merci de m’aider !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Si votre prothèse est âgée, il se peut que la résine soit abîmée et que même de bons produits de nettoyage ne fassent plus effet. Si vous êtes au Québec, je vous suggère Renew ou Novadent comme solution de trempage. Si la prothèse reste tachée, je vous conseille de rencontrer un denturologiste de votre région.