grincement des dents

 

Depuis quelques temps, vous remarquez qu’au réveil, votre mâchoire est endolorie et élance douloureusement. Vous n’en faites pas de cas et vous vous dites que ce n’est sûrement que passager. Ce n’est que lors de votre visite chez le dentiste que le diagnostic tombe: vous grincez des dents durant votre sommeil! Aussi appelé “bruxisme”, le grincement des dents est une condition fréquente, mais qui doit être contrôlée pour éviter les dommages à votre dentition et à votre articulation temporo-mandibulaire.

Dépister le bruxisme, pas si simple!

D’entrée de jeu, avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour régler votre problème… il vous faut d’abord savoir qu’il existe! Le grincement des dents nocturne est difficile à dépister, puisque le patient ne s’en rend pas compte par lui-même. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est souvent lors d’un examen chez le dentiste que vous apprendrez que vous souffrez de bruxisme.

En voyant l’état de vos dents, votre dentiste aura de bons indices qui lui permettront de dépister le problème. Les dents naturelles abîmées et sensibles, les obturations dentaires brisées ou les gencives déchaussées sont autant d’éléments révélateurs du bruxisme. La bonne nouvelle? Maintenant que vous avez identifié votre problème, vous pouvez vous mettre en quête de la solution qui vous conviendra le mieux!

Les solutions possibles contre le grincement des dents

Diverses options s’offrent à vous pour contrer le bruxisme; en voici quelques-unes.

La plaque occlusale, pour protéger les dents

La plaque occlusale, aussi appelée gouttière de protection, est un appareil de soutien qui vient se placer par-dessus vos dents afin de les protéger de la friction. Ce faisant, elle permet de prévenir l’usure de vos dents naturelles, de garder intactes vos protections dentaires et d’alléger la pression au niveau de vos mâchoires.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un traitement permanent. En fonction de l’intensité de votre bruxisme, elle peut être portée seulement la nuit, ou même durant la journée. Aussi, la durée de vie de votre plaque occlusale variera en fonction de l’intensité avec laquelle vous contractez vos mâchoires. Lorsqu’elle sera trop usée, il vous faudra penser à la changer.

Des médicaments pour apaiser le bruxisme

Si vos douleurs sont particulièrement intenses et que vous avez tendance à serrer les dents avec une force excessive, il se pourrait que votre dentiste ou votre médecin traitant vous prescrive des relaxants musculaires. Ces médicaments peuvent vous aider, mais comportent aussi quelques effets secondaires.

Vous pouvez aussi vous procurer différents médicaments en vente libre qui, s’ils sont pris avant le coucher, peuvent vous aider à réduire la douleur. Cependant, il est important de ne pas les utiliser à long terme, car ils sont susceptibles d’entraîner diverses conséquences néfastes sur votre sommeil et votre santé.

De la physiothérapie pour aider vos mâchoires

S’il juge que cela s’avérerait bénéfique pour vous, votre dentiste peut vous référer à un physiothérapeute. En rééduquant votre mâchoire à l’aide d’un spécialiste, vous pourriez potentiellement atténuer vos douleurs et détendre votre articulation temporo-mandibulaire. Cela dit, nous ne pouvons pas garantir que cela réglera votre problème!

Les grincements de dents sont désagréables et peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur votre bouche et votre santé. Heureusement, il est possible de les contrôler. N’hésitez pas à faire appel à un denturologiste pour l’obtention d’une plaque occlusale personnalisée!

Consultez notre tableau comparatif d’options dentaires pour choisir la meilleure solution adaptée à vos besoins!

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Francine Bedard dit :

    Porter une plaque oclusial peux t’il causer de l aerophagie et des problèmes sinusaux ainsi que des crachats sanguins le matin?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Francine,

      Si elle est bien fait: non! Il se peut, si elle a quelques années, qu’elle ne soit plus adaptée à votre bouche. Je vous conseille de consulter votre professionnel afin qu’il puisse se pencher sur votre situation.

      Bonne journée!