Vous êtes un jeune adulte et vous subissez une perte de dents naturelles, ou une extraction dentaire? Bien que perdre ses dents naturelles soit dommage, soyez bien rassuré. Vous n’êtes pas seul à connaître cette situation et, heureusement, des solutions existent pour vous permettre de vivre bien et en santé. Il est en effet possible aujourd’hui de continuer à sourire à belles dents et à vivre normalement malgré une extraction dentaire ou une perte de dents d’adulte lorsque l’on est jeune.
Des solutions très performantes vous sont présentées dans cet article. Mais d’abord, voyons ce qui peut mener à une extraction dentaire ou à une perte de dents dans la trentaine, par exemple.
Perte de dents ou extraction dentaire, quelques explications
Plusieurs causes peuvent mener à une perte de dents ou à une extraction dentaire lorsque l’on est un jeune adulte. Parmi celles-ci, on mentionne les accidents sportifs qui peuvent abîmer grandement la dentition. On note également la mauvaise alimentation, l’hygiène déficiente ou encore de fait de fumer la cigarette. Ces causes reliées aux habitudes de vie peuvent mener au développement des maladies buccales comme la gingivite ou encore, plus grave, la parodontie.
Ces deux maladies buccales présentent une inflammation des tissus qui maintiennent les dents en place. Elles peuvent donc mener à une perte de dents chez les adultes et en constituent la cause la plus importante. S’il n’y a pas de traitement ou d’intervention, la gingivite peut se transformer en parodontie. Et celle-ci crée des dommages beaucoup plus importants, provoquant cette fois une destruction des tissus comme les gencives et les os de la mâchoire. Et c’est irréversible.
La perte de dents peut ainsi facilement survenir, peu importe l’âge. Des dents très affectées par la carie dentaire peuvent également demander une extraction dentaire indépendamment de l’âge.
Des solutions à la perte de dents et à l’extraction dentaire
Une perte de dents ou une extraction dentaire quand on est jeune, ça peut être gênant. Par exemple, on ne veut pas que notre entourage pense qu’on a fait preuve de négligence en matière d’hygiène dentaire. Ou encore, on ne souhaite pas que les prothèses dentaires paraissent, pour ne pas être considéré plus âgé qu’on ne l’est.
Isabelle Gaudette denturologiste a plusieurs options, dont quelques-unes très performantes, à vous proposer. Ces options s’appliquent lorsque vous avez perdu quelques dents ou plusieurs, ou encore, une bonne part de votre dentition.
– Prothèses dentaires traditionnelles de type dentiers
Les prothèses dentaires traditionnelles, appelées aussi dentiers, apportent une bonne solution aux problèmes d’extraction dentaire ou de pertes de dents. Elles restaurent l’aspect de la dentition et permettent une certaine qualité de mastication, selon le type de dentiers choisis. Elles offrent aussi une bonne souplesse dans le nombre de dents à remplacer, allant du partiel pour quelques dents jusqu’à des prothèses complètes.
Les prothèses dentaires traditionnelles ont une durée de vie d’environ 5 à 7 ans. Cela est dû notamment au fait qu’elles ne peuvent stopper la diminution des tissus des gencives et des os de la mâchoire sans dents. Elles demandent également de nombreux ajustements au fil du temps en raison de ces changements dans la bouche.
Leur principal avantage est surtout dans le prix initial.
– Prothèses sur implants dentaires
Les prothèses sur implants dentaires représentent aujourd’hui la meilleure solution pour compenser une perte de dents ou une extraction dentaire. Rien n’égale cette technique pour assurer une forte mastication, permettre une durabilité exceptionnelle et restaurer parfaitement les dents à remplacer.
Les implants dentaires sur lesquels sont accrochées les prothèses agissent comme la racine des dents naturelles. Ils sont généralement faits de titane, résistant et compatible avec les tissus des gencives et des mâchoires. On affirme d’ailleurs que bien posés et bien entretenus, les implants dentaires peuvent durer toute la vie. Et leur utilisation permet de remplacer une seule dent, quelques-unes ou encore, l’ensemble de la dentition.
La principale qualité des prothèses sur implants dentaires demeure qu’elles préviennent la diminution et la résorption des tissus des gencives et des os de la mâchoire. Les implants agissent comme la racine des vraies dents, assurant ainsi le bon maintien de ces tissus. La bouche garde donc son apparence de jeunesse, tout comme si vous aviez conservé vos dents naturelles. Et quand on est jeune, cet aspect est primordial, n’est-ce pas?
L’investissement dans les prothèses sur implants dentaires constitue donc un choix de performance et de santé buccale. Il demeure excellent dans une perspective à long terme.

Enfin, la denturologiste, Isabelle Gaudette émet quelques nuances sur recours au pont dentaire sur dents naturelles (ou bridge dentaire). Ce type de prothèse demande à tailler les dents voisines pour créer un appui au pont. Deux dents saines sont alors transformées en pilier, ce qui les rend plus sensibles aux caries et donc à une éventuelle extraction dentaire. Par contre, le pont dentaire sur implants dentaires peut être tout à fait recommandé.
Subir une perte de dents naturelles, ou une extraction dentaire lorsque l’on est dans la jeunesse peut être dérangeant. Cependant, les techniques actuelles en denturologie permettent de faire de bon choix, durables et très efficaces pour conserver une bouche jeune et en santé. Parlez-en à la denturologiste Isabelle Gaudette et téléchargez le tableau suivant pour bien comprendre les options offertes.
Bonjour,
Puisse je vivre avec 24 dents à 65 ans
Dents manquantes( 18-28-38-48 et 17-27-37-47 )
Merci pour vos réponses.