Featured Video Play Icon

 

Vous portez maintenant des prothèses sur implants dentaires. Vous pouvez manger tout ce que vous désirez et vos dents sont magnifiques. Ou encore, vous venez de changer votre dentier. Il est maintenant parfaitement ajusté et vous n’avez plus aucune douleur à mastiquer les aliments. Quel soulagement! Peu importe la situation que vous vivez, vous savez que vous devez prendre soin de vos nouvelles prothèses. Une mauvaise hygiène dentaire apporte d’importantes répercussions sur votre santé. Ainsi, il est important de connaître les étapes de nettoyage d’une prothèse sur implants.

Les services professionnels dispensés par votre denturologiste incluent l’ensemble des conseils nécessaires à l’entretien de vos nouvelles prothèses, qu’elles soient sur implants ou que ce soient des dentiers. De plus, votre denturologiste fera un suivi avec vous pour s’assurer que vous appliquez adéquatement les étapes de nettoyage d’une prothèse sur implants.

Avant que votre denturologiste vous présente l’ensemble du protocole d’entretien, vous retrouverez ci-dessous quelques conseils faciles à appliquer. Bien que simples, ces étapes de nettoyage sont essentielles pour assurer votre santé et la durée de vie des prothèses sur implants dentaires et des prothèses traditionnelles. Vous apprendrez plus sur les étapes de nettoyage:

Les étapes de nettoyage d’une prothèse fixe sur implants

Les prothèses fixes sur des implants dentaires s’apparentent grandement aux dents naturelles. Elles demandent donc un entretien quotidien assez identique à celui des dents naturelles.

Le brossage : il se fait au-dessus et en dessous de la ligne des gencives, avec une brosse à dents souple.

Le moment : l’entretien est essentiel le matin et le soir, mais il ne doit pas dépasser 2 fois par jour, au risque d’abîmer prématurément les prothèses.

Des recommandations : il est important d’utiliser un dentifrice sans abrasif et de passer la soie dentaire quotidiennement.

L’hygiène quotidienne des prothèses fixes sur implants dentaires doit s’accompagner de deux visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire.

Les étapes de nettoyage d’une prothèse amovible sur implants

Les prothèses dentaires amovibles sur implants dentaires s’apparentent quant à elles aux prothèses traditionnelles, soit les dentiers. Elles doivent donc être retirées chaque jour.

Le brossage : le brossage des prothèses amovibles se fait à l’aide d’une brosse pour prothèses 2 fois par jour. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice de type gel.

Le trempage : il faut retirer les prothèses amovibles le soir et les faire tremper dans une solution de soins quotidiens.

Le nettoyage des implants : le fait de pouvoir retirer les prothèses amovibles sur implants permet un entretien accessible et facile. Il est nécessaire de bien les nettoyer à l’aide de petites brosses spécialement conçues à cet effet. Un dentifrice doux de type gel est nécessaire.

Des recommandations : en plus du soin porté aux prothèses et aux implants, un brossage doux des gencives est requis.

Les étapes de nettoyage des dentiers

Les prothèses dentaires traditionnelles, plus communément appelées dentiers, demandent elles aussi un soin tout aussi important que celui porté aux dents naturelles.

Le brossage : il est nécessaire de bien brosser les dents de la prothèse après chaque repas, et ce, avec une brosse à prothèses et un dentifrice en gel, ou un dentifrice spécialement adapté aux prothèses.

Le trempage : il faut retirer le dentier complet ou partiel tous les soir pour une période d’au moins 8 heures. Le trempage se fait avec une solution de soins quotidiens. Il est recommandé d’utiliser une fois par mois, par alternance, une solution de détartrage.

Des recommandations : en plus d’effectuer ces soins, il peut être très bénéfique de masser quotidiennement les gencives, le palais, la langue et l’intérieur des joues avec une brosse souple.

 

entretien-prothese-nettoyage-dentaire

Des prothèses difficiles à nettoyer? Elles sont peut-être à changer!

Si vous portez les mêmes prothèses depuis quelques années, peut-être avez-vous remarqué que leur entretien devient plus difficile. En effet, des prothèses de plus de 5 ans peuvent accumuler du tartre. Des microrainures ou de petites usures peuvent s’y être développées, entraînant cette accumulation. Avant que cela ne devienne un véritable problème, il devient pertinent de songer à remplacer vos prothèses. Parlez-en avec votre denturologiste.

Bien sûr, tous les soins portés aux prothèses dentaires, sur implants ou non, visent à prolonger leur durée de vie. Surtout, ils visent à maintenir votre santé générale et votre confort. Une bonne hygiène et des visites chez votre denturologiste en sont la clé. Votre denturologiste connaît les prothèses, leur fabrication, leur ajustement et leur entretien. Il est vraiment le professionnel des prothèses dentaires! De ce fait, il est à même de vous recommander ce qui convient le mieux pour votre santé.

infographie-prothese-dentaire-desuete
ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gaston Parizeau dit :

    Je suis tout à fait d’accord que le moment qu’une prothèse devient trop difficile à nettoyer, c’est le moment que l’on devrait peut-être la remplacer, comme l’article le dit. C’est très important de bien nettoyer sa prothèse, donc on veut pouvoir le faire sans trop de difficulté. C’est aussi vrai que les prothèses ont une durée de vie limitée, donc il faut les remplacer un jour.

  • Jean dit :

    C’est important pour tout le monde qui porte des prothèses, mais aussi ceux qui ont reçu des implants, de connaitre le bon entretien et nettoyage pour des raisons que vous avez données dans cet article. Les bactéries et le tartre peuvent affecter les fausses dents aussi facilement que les vraies. Si vous êtes comme moi, vous pouvez souvent oublier les instructions qu’on vous a données le premier jour, alors c’est bien d’avoir des articles comme celui-ci pour nous rappeler du bon entretien.

  • Nathan Petit dit :

    J’ai mon grandpère qui habite chez nous. Il a besoin d’aide pour beaucoup de choses, notamment ses problèmes médicaux. J’avais besoin d’apprendre à nettoyer sa prothèse dentaire aussi.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Monsieur Petit, il convient de bien nettoyer les prothèses dentaires afin de maintenir une bonne hygiène buccale. Vous en êtes déjà conscient et c’est tout à votre honneur. Appelez-nous pour savoir comment je peux vous aider.

  • Nathan Petit dit :

    Je voudrais recevoir des implants bientôt. J’ai toujours eu les dents jaunes et mal formées. Je pense que c’est le temps de tout réparer et de me donner une nouvelle vie !

  • clarice ledoux dit :

    Merci d’avoir expliqué comment faire le nettoyage des prothèses dentaires ! La santé de nos bouches est tellement importante, donc c’est évidemment bien important qu’on les nettoie souvent. En fait, je ne savais pas que le brossage des protheses se faisait au-dessus et en dessous de la ligne des gencives, avec une brosse à dents souple. Merci encore.

  • Francine Tessier dit :

    J’ai beaucoup de difficulté à trouver du dentifrice en gel. J’utilise présentement Sensodyne en gel mais Jean Coutu ne le tient plus. Avez-vous un autre dentifrice à conseiller ou une pharmacie où il serait disponible.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Sensodyne est la marque que je vous recommande si vous avez des dents naturelles Francine. La pâte à dent n’est donc pas obligatoirement en gel. Pour des prothèses, je vous conseille d’utiliser un gel de n’importe quelle marque. Vous pouvez trouver une pâte à dent de base sans agent blanchissant, sans Scope (rince-bouche) ou qui ne présente pas de cristaux. Ce type de produit est très facile à trouver. Bonne recherche!

  • isabella dit :

    ca c’est un bon article

  • Amina dit :

    Bjrs, moi j’ai des dentiers mobiles depuis 30ans, depuis je les enlève tout les soirs et déistes et je les trempé dans mon bol a dentier et chaque soir je fais masser mes gencives avec de l’eau salée, quel soulagement!!! Et comme j’ai 83ans est ce que je peux mettre des implants ?

  • bonjour
    un très bon article merci pour le partage

  • leroy dit :

    Pouvezvous m’envoyez votre guide a mon adresse me Leroy Brigitte 8 place de l’oiseau 91350 Grigny merci

  • Très utile car bien expliqué
    J’ai deux prothèses amovibles sur implants en haut et bas
    Pour le brossage j ‘utilise une brosse électrique tète ronde vous ne préconisez pas
    Quand pensez vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Les brosses à dents électrique sont adéquates pour le nettoyage de prothèses dentaires, mais il faut s’en servir de la bonne façon. Lorsque vous utilisez votre brosse à dents électrique, n’appuyez pas trop fort sur les implants. Je vous conseille également d’utiliser des brossettes interdentaires pour maximiser le nettoyage entre les implants, soit en dessous de la barre, si vous en avez une. Pour plus d’informations, visionnez notre vidéo sur le sujet. Bonne journée!

  • Merci pour votre article tout est super bien expliqué. Je cherchais ça pour ma mère que je vois tous les jour dans sa maison de retraite et qui est vraiment dépendante des aides extérieures. Malheureusement en France trop peu de spécialiste nous le propose ou se déplace en établissement et rien y fait quand l’appareil est vraiment entartré. En cherchant un peu j’ai trouvé une entreprise Française spécialisée dans cela (netprothese), et vu l’état des appareils de ma mère cela ne sera pas du luxe. Je vous tiens informer sur le résultat ! Leur site internet si cela peut vous intéresser : http://www.netprothese.com

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jeannine,

      Je suis bien heureuse d’avoir pu vous aider! Avec nos articles, nous souhaitons informer les gens sur divers sujets du domaine dentaire. Merci de l’intérêt porté à notre blogue!

      • Barbara dit :

        Bonjour. Je viens de lire quelques articles et votre blog. Mon mari qui a 64 ans a un appareil depuis dix ou quinze ans. Il ne l’enlève jamais la nuit. Est-ce grave ? Il le nettoie tous les soirs bien sûr avec une tonne de dentifrice, n’importe lequel. Je ne suis pas sûre qu’il fasse bien. Merci de votre réponse.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          On devrait toujours enlever les prothèses amovibles la nuit afin de préserver l’os des mâchoires et de conserver une belle gencive saine. Si votre mari n’est pas capable de dormir sans sa prothèse, je recommande de l’enlever au moins 2 heures par jour et de la mettre dans une solution nettoyante prévue à cet effet. Pour en savoir plus sur le retrait des prothèses amovibles, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Boulanger dit :

    Bonjour
    Je lis souvent vos commentaires et je vous avez interpellé voici 1 an car suite à 2 poses implants pour faire tenir mon dentier du bas. Ceci dit j’ai que des problèmes 2 implants avec ventouses sur dentier je retourne sans cesse chez mon dentiste presque toutes les semaines car ça tient pas. C’est très inconfortable.. es ce normal qu il arrive pas a régler ce problème..
    J ai réglé 3000 E 2 implants.pour un confort que j’ ai pas du tout ..
    Merci de votre part pour votre réponse.
    Es ce logique de retourner chez mon dentiste toutes les semaines afin qui il change les ventouses sur le dentier ??il ne comprend pas le problème.
    Bien cordialement
    Solange Boulanger

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est possible que le système d’attachements ne soit pas adéquat pour vous. Il existe plusieurs systèmes différents pour une résistance plus ou moins facile pour le patient. En discuter avec votre prothésiste.

      Merci pour votre question et bonne journée!