Denturologiste qui tient dans ses mains un dentier

 

Inconforts, douleurs, mouvements… ce sont quelques signes qui pourraient signifier que votre dentier n’est plus aussi efficace qu’il l’a déjà été. Votre denturologiste a l’expertise nécessaire pour évaluer son état et vous suggérer diverses possibilités d’ajustements, de réparation ou de remplacement. L’évaluation se base notamment sur l’âge de votre dentier, l’état de votre bouche et divers signes précurseurs. 

Quelles sont les fonctions d’un dentier?

Rappelons d’abord ce que sont les différents rôles d’un dentier. Ce dernier sert à regagner la capacité à mastiquer et à éviter les troubles  d’articulation de la mâchoire. D’un point de vue esthétique, le dentier sert à corriger les traits du visage qui sont affectés par la perte de dents. Il assure également le rétablissement et la prévention des troubles phonétiques. 

Ainsi, si vous constatez que votre dentier ne remplit plus certaines de ces fonctions, il faut assurément se poser des questions à savoir s’il est le temps de le changer.

 

Denturologiste pointe son stylo vers un dentier qu’il tient dans ses mains

Quelle est la durée de vie d’un dentier?

Un dentier de qualité dure généralement entre 5 et 20 ans. Cela dit, au bout de 10 ans, il est nécessaire de le changer afin d’éviter des problèmes au niveau de la morphologie de la mâchoire. Cette durée varie selon divers critères, dont l’état de la bouche des patients ou encore le type d’entretien qu’ils apportent à leurs dentiers. Car oui, un bon entretien maximise la durée de vie. Par conséquent, votre dentier a besoin d’être changé dans les cas ci-dessous. 

Votre dentier se déplace

Un dentier qui bouge est un dentier qui n’est plus ajusté correctement à la forme de votre bouche, dans laquelle des changements se sont créés avec le temps. Et votre dentier, autrefois bien ajusté à vos gencives et à vos mâchoires, ne l’est plus en raison de ces modifications.

Votre denturologiste peut voir à faire les ajustements requis pour votre confort, mais quelquefois, cela n’est plus possible. Le dentier avance en âge et votre bouche va continuer à se transformer avec le temps. 

Votre denturologiste évalue adéquatement ce qui est le plus avantageux pour vous dans de pareils cas. Et quelquefois, la meilleure proposition qu’il peut vous faire pour un dentier qui bouge est de le remplacer, tout simplement. Cela vous évitera des douleurs, de l’inconfort et divers problèmes à vous alimenter correctement.

Vous éprouvez des douleurs aux gencives

Après quelques années à porter le même dentier, vos gencives peuvent commencer à ressentir de la douleur, de l’inconfort et même de l’irritation. Ces symptômes peuvent avoir des conséquences sur votre santé buccale, d’où l’importance de veiller à ajuster ou à changer complètement votre dentier. 

Voyez dans cette vidéo pourquoi des douleurs aux gencives peuvent survenir.

 

Vous avez de la difficulté à mastiquer et à digérer des aliments

Autre signe que votre dentier pourrait être à changer : son inefficacité à couper les aliments. Puisqu’un dentier vieilli a des dents usées, celles-ci se trouvent dans un état où elles ne peuvent même plus mastiquer la nourriture correctement.

Vous pouvez donc en venir à ne choisir qu’une certaine catégorie d’aliments, causant diverses carences alimentaires. Ou encore, vous pouvez prendre l’habitude d’avaler des aliments peu mastiqués, provoquant du coup des problèmes de digestion.

Votre visage présente une morphologie différente

Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper. 

Vos dents jaunissent, se tachent ou s’usent

Enfin, les dents manquantes ou jaunies sur un dentier sont clairement un signe qu’il est arrivé à terme. Les dents s’usent, se tachent, et perdent de l’éclat avec les années.

Tous ces signes précurseurs sont des indices du vieillissement de vos dentiers. Votre denturologiste pourra, après évaluation, vous renseigner sur les meilleures solutions à adopter pour votre santé dentaire et votre confort.

Et il a pour vous une solution durable et fiable à très long terme qui règle ces problèmes : les prothèses dentaires sur implants. Consultez votre denturologiste rapidement et parlez-lui aussi de cette solution!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • pierre-yves brunelle dit :

    Je désire savoir le prix d une protese d entaire complete pour le haut.

  • Jean-Guy Brosseau dit :

    j ai un partiel en bas je dois me faire faire un dentier pour le haut est-il nécessaire de remlacer celui du bas en meme temps merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pas nécessairement, si le partiel est bien adapté et que les dents ne sont pas trop usées. Voir votre denturologiste pour plus de conseils.

      Bonne journée!

  • Claudis dit :

    Bonsoir

    Est ce normal
    Qu’en veilissant, on entend les dentiers claquer? Est ce un mauvais ajustement?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est bien possible que vos prothèses aillent de l’âge et que la fermeture ne soit plus adéquate. De même, il se peut aussi que vous ayez perdu beaucoup de gencive en bas, entraînant que celles-ci se déplacent plus facilement. Je vous conseille donc de voir un denturologiste près de chez vous pour plus de conseils.

  • Andrée Gélinas dit :

    Est-ce que cette situation peux engendrer des maux d’estomac des éructations fréquentes et même parfois de la diarrhée pcq l’air entre en même temps qu’on essaie de mastiquer,les aliments sont moins défaits lors de la déclutition etc Ça peut nuire au système digestif non?Qd ma soeur mastique ses dentiers claquent sans cesse.,c’est désagréable.?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il faut consulter un denturologiste près de chez vous afin d’évaluer votre santé dentaire et établir les options qui s’offrent à vous ou à votre sœur.