entretien-des-protheses-dentaires-sur-implants

 

Vous songez sérieusement à opter pour des prothèses dentaires sur implants. Vous aimez la performance de cette technique dentaire, ses bienfaits sur la santé, sans oublier la beauté d’une telle dentition. Et vous avez raison. C’est bien tout cela que procurent les prothèses dentaires sur implants.

Pour bien vous préparer à ces nouvelles prothèses, il y a quelques éléments que vous aimeriez explorer davantage : comment assurer l’ entretien de ses prothèses dentaires sur implants? Quel est le degré d’implication pour bénéficier longtemps de la stabilité des prothèses dentaires sur implants?

Ces questions sont excellentes… et les réponses contenues dans cet article sauront sûrement vous satisfaire. Mais déjà, vous pouvez retenir ceci : tout, dans cette technique dentaire de pointe, a été pensé pour vous faciliter la vie.

En fait, l’entretien des prothèses dentaires sur implants ressemble beaucoup à celui que l’on apporte à ses dents naturelles. Entretenir ses prothèses dentaires sur implants au quotidien demeure donc simple. Et la constance en demeure la clé.

De son côté, votre denturologiste voit à ce que ce soit facile pour vous en tout temps. Il vous donne les renseignements requis sur l’entretien des prothèses dentaires sur implants et planifie avec vous une ou 2 rencontres annuelles.

Ces visites sont importantes, pour vérifier que tout se déroule bien ainsi que pour assurer votre santé et votre confort. Elles le sont aussi pour assurer la stabilité de vos prothèses dentaires sur implants et en prolonger la vie. Découvrez les bonnes pratiques dans cette courte vidéo!

Connaître l’entretien de ses prothèses dentaires sur implants

Comme nous venons de le souligner, votre denturologiste vous accompagne dès les premiers moments avec vos prothèses dentaires sur implants. Il vous offre entre autres une formation simple et bien encadrée sur la façon de faire l’entretien des prothèses dentaires sur implants. Ensuite, il vérifie avec vous tous les éléments pour s’assurer que vous avez bien compris. Rassurant, n’est-ce pas?

Également, il vous remet une trousse qui regroupe quelques petits outils bien pratiques, dont les minibrosses interdentaires, une soie dentaire de nylon, une brosse pointue et une brosse ultra souple, pour faire correctement et facilement votre entretien quotidien.

Garantir l’entretenir de ses prothèses dentaires sur implants

Selon votre condition et vos besoins, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des deux options disponibles en prothèses dentaires sur implants : les prothèses fixes sur implants ou encore les prothèses amovibles. L’entretien requis pour ces deux types de prothèses dentaires sur implants se ressemble beaucoup.

Et comme vous le savez, porter des prothèses dentaires sur implants, c’est un peu comme avoir des dents naturelles. L’entretien quotidien ressemble donc à celui donné à vos dents naturelles. Par contre, il faut nettoyer délicatement près des implants.

1- Nettoyer entre les implants : cette première opération vise à retirer les particules de nourriture qui auraient pu se loger entre les implants qui soutiennent les prothèses dentaires. Les petites brosses interdentaires remises par votre denturologiste ainsi que le fil dentaire sont recommandés pour cette étape. Ce nettoyage doit être réalisé 2 fois par jour, soit le matin et le soir.

Bien que simple, cette opération est particulièrement importante puisqu’elle empêche la formation de tartre et de plaque dentaire qui peuvent abîmer vos gencives. Sans ce nettoyage, cela pourrait enflammer la gencive, en provoquer le retrait et éventuellement en venir à déstabiliser l’implant si l’os était à son tour enflammé.

2- Brosser les dents : par la suite, le brossage des dents doit être effectué doucement au-dessus et en dessous de la ligne des gencives en utilisant une brosse à dents souple et un dentifrice doux, sans abrasif. On évalue la durée d’un bon brossage à 3 minutes, à une fréquence minimum de 2 fois par jour.

3- Rincer la bouche : l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien apporte un nettoyage final à l’ensemble de la bouche.

Pour compléter : prévoir 2 à 3 visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire. Ce nettoyage professionnel permet, entre autres, d’éliminer les résidus de plaques dentaires ou de tartre que vous n’avez pas pu retirer.

Pour les prothèses dentaires amovibles sur implants, il faut ajouter ces 2 étapes.

Faire tremper les prothèses : tous les soirs, retirer les prothèses amovibles et les faire tremper pendant toute la nuit dans une solution de soins quotidiens.

Nettoyer les implants : l’accès aux implants étant facilité, il est important de bien nettoyer les implants à l’aide des petites brosses conçues à cet effet.

 

Toutes ces informations vous sont transmises ici à titre informatif. Votre denturologiste demeure celui qui vous donnera les renseignements détaillés nécessaires à l’entretien de vos prothèses dentaires sur implants. C’est lui également qui assurera le suivi requis une ou 2 fois par année, pour votre confort et votre santé.

N’hésitez pas à consulter votre denturologiste pour vos prothèses dentaires sur implants!

 

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abélia dit :

    En lisant cet article, je comprends mieux maintenant l’importance d’entretenir sa prothèse dentaire. Et c’est important aussi de bien brosser les dents and rincer la bouche après avoir l’utiliser. Ma grand-mère a une prothèse dentaire et je ne crois pas qu’elle la nettoie régulièrement. Je la ferai un rappel. Je vous remercie de ces renseignements utiles !

  • Nikki Charbonneau dit :

    Plus je m’informe sur l’entretien de mes implants sur prothèses dentaires amovibles, plus je suis confuse!!!

    Certains denturologistes privilégient:

    – un dentifrice doux de type « gel » alors que mon chirurgien-dentiste m’a plutôt suggéré d’utiliser Colgate
    regulier, le seul dentifrice commercial possédant un antibacterien efficace contre la gingivite;
    – l’utilisation de la brosse à dents électrique alors que d’autres la déconseille car elle pourrait abîmer les
    gencives;
    – le trempage de nuit avec Nova-Dent IP alors que d’autres prétendent que même ce produit, conçu
    expressément pour les prothèses sur implants, fini par endommager les nylons des prothèses;
    – l’utilisation quotidienne d’un rince-bouche alors que d’autres affirment que les produits commerciaux, tels que
    Scope, Listerine etc.. contiennent trop d’alcool, dessèchent la bouche et finissent par être responsable de la
    prolifération des bactéries;

    ET CE NE SONT, ICI, QUE QUELQUES EXEMPLES…

    C’est à se demander où et par qui les chirurgiens-dentistes et denturologistes ont reçu leur formation en matière d’implants dentaires. A force de ne plus savoir quelle est la meilleure technique et les meilleurs produits à utiliser pour l’entretien de des prothèses et implants, ce sont les consommateurs, qui finissent par éprouver une panoplie de problèmes. C’est aberrant!!!

    J’ose donc espérer, dans un avenir rapproché, que tous les professionnels de la santé buccale finiront par avoir le même discours car le prix à payer (côté santé et financier) pour un client mal informé, est, je peux l’affirmer, TRÈS élevé !!!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Charbonneau,

      Je comprends totalement qu’il s’avère très problématique d’avoir des discours différents à gauche et à droite! Je vais tenter de peut-être démystifier quelques points peut-être mélangeant dans l’optique de vous aider le plus possible! Premièrement, avez-vous des prothèses complètes ou partielles? Autrement dit, avez-vous encore des dents naturelles en bouches? Si oui, l’entretien est différent!

      Premièrement, il faut distinguer « nettoyage des dents naturelles » et « nettoyage des prothèses ».
      Pour les dents naturelles; lorsqu’il n’y a aucun signe de contre-indication, un dentifrice régulier est efficace et non dommageable. Si vous avez des contraintes au niveau des gencives tels que des rougeurs inhabituelles, un déchaussement de la gencive ou encore une sensibilité quelconque avec votre prothèse, il est recommandé d’utiliser des dentifrices comme Sensodyne. La brosse à dent électrique n’est pas nécessaire et si vous l’utilisez vous devez savoir comment.

      En ce qui a trait aux prothèses amovibles, on doit nettoyer avec un savon doux (liquide à vaisselle) ou un dentifrice en gel peu abrasif. On doit faire tremper les prothèses occasionnellement dans des solutions appropriées comme Nova dent.

      Pour les prothèse sur implant, c’est la même chose qu’avec les prothèses conventionnelles. Même si ces produits peuvent assécher les nylons, ce n’est pas la cause de leur vieillissement. Ce qui use les prothèses c’est les frottements, par exemple lorsqu’on retire et met la prothèse. Le Nova dent est conçu pour les prothèses partielles en métal et les prothèses sur Implant.

      Merci de nous lire et si vous avez d’autres questions, écrivez-nous! Bonne journée et au plaisir.

  • Michel Plante dit :

    J’ai une prothèse (pont) fixe sur implants à la machoire du haut depuis déjà 8 ans. Serait il mieux d’en avoir une nouvelle amovible pour une meilleure hygiène buccale.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non, je ne vous recommande pas de changer pour une prothèse amovible si tout va bien avec votre prothèse fixe. L’avantage indéniable de l’implant dentaire est la stabilité qu’il procure. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes options dentaires, téléchargez notre tableau comparatif. Bonne journée!