dents naturelles

 

Même si vous prenez soin de votre dentition au quotidien, certains problèmes peuvent survenir avec le temps. Saviez-vous que vos dents naturelles ont une durée de vie? Votre dentiste est en mesure de détecter si vos dents sont en bonne santé. Parfois, celui-ci sera contraint de vous retirer une dent abîmée afin de protéger ses voisines. Ne vous inquiétez pas, c’est une pratique courante, surtout chez les patients d’un certain âge. Dans cet article, on vous explique comment le cycle de vie des dents influence votre santé buccodentaire.

Oui, les dents naturelles ont une durée de vie!

À partir d’environ 40 ans, votre anatomie buccodentaire se modifie peu à peu. Que se passe-t-il exactement? Avec les années, on constate plusieurs changements dans la bouche du patient, comme l’usure de l’émail des dents naturelles. Cette usure peut causer une perte d’éclat, une hypersensibilité ainsi qu’une exposition de la dentine. Rien de très plaisant!

Votre gencive peut aussi être affectée par les aléas du temps. Elle sera plus sensible aux infections, elle deviendra lisse, mince et elle perdra de son élasticité. Une autre conséquence liée au vieillissement : le déchaussement de la gencive. Si ce problème prend de l’ampleur, le déchaussement exposera les racines de vos dents. À long terme, la dent touchée peut malheureusement tomber. À partir de 40 ans, votre masse osseuse peut également se détériorer. En effet, le nombre de ligaments rattachant l’os à la racine diminue. Notez que l’ostéoporose peut aussi affecter votre masse osseuse.

Tous ces changements causés par l’âge peuvent donc entraîner des problèmes buccodentaires, comme des maladies parodontales. Parfois, le retrait de certaines dents devient alors nécessaire. Sur une note plus positive, sachez que si vous possédez une excellente santé générale, ces altérations liées à vos dents naturelles seront plus subtiles et plus lentes.

Des problèmes dentaires causés par une mauvaise hygiène

Même si la perte de dents est souvent associée à l’âge, ce n’est pas la seule cause. Une mauvaise hygiène dentaire peut accélérer la dégradation des dents. Pour détecter rapidement une infection ou une maladie dentaire, consultez un professionnel de la santé dentaire régulièrement. Seul le dentiste peut évaluer l’état de vos dents naturelles et poser un diagnostic. Si certaines de vos dents sont trop abîmées, votre dentiste vous conseillera sans doute de les retirer. C’est à ce moment que le denturologiste entre en jeu!

Que faire si ses dents naturelles sont trop vieilles?

Si votre dentiste vous suggère de retirer une ou quelques dents endommagées, plusieurs solutions de remplacement s’offrent à vous. Si ce n’est que quelques dents, votre denturologiste vous proposera l’implant dentaire ou bien la prothèse dentaire partielle. Grâce à ces options, vous retrouverez rapidement votre beau sourire. Remplacer vos dents manquantes est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos autres dents naturelles. En effet, cela contribue, entre autres, à diminuer les risques de maladies parodontales, le déchaussement de la gencive ainsi que l’affaissement de votre visage. Prendre soin de votre sourire, c’est aussi prendre soin de votre santé!

La durée de vie de vos dents naturelles influence l’apparence et l’état de votre dentition. Or, en adoptant une bonne hygiène dentaire, vous réduirez le risque de perdre certaines de vos dents. Pour obtenir plus de conseils reliés à votre santé buccodentaire, consultez notre guide pratique gratuitement!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *