Plusieurs nouveaux types de prothèses et de dentiers ont fait leur apparition sur le marché dans les dernières années, tous conçus pour assurer confort, performance et esthétisme. La denturologie a d’ailleurs développé diverses techniques en ce qui a trait aux prothèses dentaires sur implants et les façons de les fixer. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’obtenir des prothèses fixes sur implants dentaires ou encore des prothèses dentaires amovibles également sur implants.
Prothèses fixes et sur implants
Prothèses dentaires fixes
Ce type de prothèse est principalement recommandé pour les patients qui disposent encore de plusieurs dents naturelles saines. Il sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Comme leur nom l’indique, les prothèses fixes doivent être retirées avec l’aide d’un dentiste où d’un denturologiste. Il en existe plusieurs sortes, comme la couronne dentaire, le pont dentaire et la prothèse dentaire sur implants. Il s’agit de consulter un professionnel pour déterminer quelle prothèse est la mieux adaptée pour vos besoins.
En optant pour les prothèses dentaires sur implants, le choix de leurs attaches peut dépendre de plusieurs éléments, dont le nombre de dents à remplacer ou encore l’état de la bouche du patient. Quelquefois, ce sont des choix professionnels faits par le chirurgien-dentiste ainsi que le denturologiste. En général, le patient peut spécifier ce qui lui convient dans les choix possibles en précisant ses attentes, ses goûts et son budget. Voici ci-dessous les options d’attaches sur implants qui sont offertes.
Prothèses dentaires sur implants avec une barre
Avec cette technique, la prothèse dentaire est retenue par une barre qui est conçue pour supporter une prothèse complète. Elle peut donc remplacer toutes les dents, que ce soit celles de la mâchoire supérieure (le maxillaire) ou de la mâchoire inférieure (la mandibule).
Les barres sont elles-mêmes attachées aux implants dentaires qui ont d’abord été fixés dans l’os de la mâchoire du patient. Rappelons que les implants sont des racines dentaires artificielles qui agissent comme les racines naturelles de la dent, c’est-à-dire qu’elles servent à supporter les dents. Les implants dentaires sont généralement faits de titane, ce qui en assure la durabilité.
Les barres sont fabriquées de métal comme le titane par exemple, d’un minéral, comme le zircon, ou d’un plastique de haute performance, comme le PEEK. Différentes barres ont été créées pour les implants, et leur choix peut être dicté, entre autres, par la forme de la bouche ou la hauteur de la gencive.
Quant aux prothèses dentaires, elles sont fixées sur la barre selon différents procédés. On peut parler d’attaches qui sont de type cavalier (petite plaque métallique en forme de lettre U) ou de type bouton pressoir, avec une partie mâle et femelle. En voici quelques modèles:
Barre en titane avec cavalier: Cette barre est utilisée particulièrement pour la mâchoire inférieure. Elle demeure la meilleure solution lorsqu’il y a peu d’espace dans la bouche.
Barre en titane avec attachement: Ce type de barre est aussi utilisé pour la mâchoire du bas. Les attaches sont de type bouton pressoir avec nylon.
Barre en zircon avec attachement: Elle agit comme la barre de titane, mais est conçue de zircon et non de métal.
Barre de Paris: Cette barre, également considérée comme fixe, permet au patient de la garder en tout temps, mais de la retirer pour faciliter et améliorer le nettoyage de ses prothèses dentaires.

Prothèses dentaires sur implants avec attachements sur la gencive
Pour ce type d’ancrage, les prothèses dentaires sont fixées avec des attaches directement sur l’implant posé dans la gencive. Ces fixations peuvent être utilisées tant pour la mâchoire du haut que pour celle du bas.
Les attachements utilisés peuvent être de 2 types: à locator ou à boule. Les attaches à locator ont la particularité de prendre peu de place dans la bouche. Elles ont une partie mâle et une partie femelle, assurant un excellent maintien. Quant aux attaches à boule, elles ont les mêmes caractéristiques, mais présentent une forme ronde.
Prothèses dentaires sur implants fixes avec barre
Les prothèses dentaires fixes avec barre peuvent être utilisées pour les 2 mâchoires, la mandibule et le maxillaire. Lorsque l’on choisit ce type de fixation, il n’y a aucune attache. Les prothèses sont vissées directement sur les implants dentaires.
Par contre, cela demande quelques implants pour assurer toute la stabilité nécessaire. On parle alors d’environ de 4 à 8 implants pour la mâchoire du haut et de 4 à 5 pour celle du bas.
Étant donné que les prothèses dentaires sont vissées sur les implants, cette structure offre au patient des prothèses fixes sur implants dentaires. Il ne lui est pas possible de les retirer.
Prothèses amovibles
Contrairement aux modèles de prothèses fixes, les prothèses amovibles peuvent être retirées de la bouche pour les nettoyer ou pour dormir. Communément appelées dentiers, elles permettent également de remplacer plusieurs dents. Qu’elle soit complète ou partielle, cette prothèse requiert une période d’adaptation, mais est très bien tolérée lorsque l’ajustement est conforme.
Comment fixer un dentier amovible si vous ne faites pas poser d’implants dentaires?
La solution la plus commune pour fixer un dentier est la colle dentaire. Cette colle se présente sous forme de pâte, de crème, de poudre ou encore de gel. Elle permet une fixation temporaire du dentier puisqu’elle se dissout rapidement avec la salive. Bien évidemment, le choix de colle est fait en fonction des préférences du patient et du niveau de stabilité recherché.
Quelle prothèse dentaire choisir?
Bien entendu, les différents types de prothèses ont respectivement leurs avantages et leurs inconvénients. Il suffit de voir avec votre denturologiste laquelle s’allie le mieux à vos besoins et à ce que vous recherchez. Pour vous donner un meilleur aperçu des multiples choix qui s’offrent à vous, tant au niveau de la prothèse qu’au niveau de l’attache, consultez ce tableau comparatif créé par la denturologiste Isabelle Gaudette. Téléchargez-le dès maintenant, c’est gratuit!
J ai 2 implants reliés à une barre métallique. J ai dû changer les cavaliers. Pouvez me dire combien ça coûte ?