prothèses dentaires sur implants avec denturologiste et dentiste

Différence entre un denturologiste et un dentiste

C’est décidé. Vous souhaitez prendre en main votre santé dentaire. Il vous faut maintenant quelques précisions pour y parvenir. Qui rencontrer? Un denturologiste ou un dentiste? Comment faire la différence entre un denturologiste et un dentiste? Ce n’est pas toujours très clair et vous n’êtes pas seul à vous poser de telles questions.

Heureusement, voici l’occasion de distinguer ces deux expertises. Cet article vous propose de bien comprendre les ressources et l’expertise dont dispose le denturologiste. Il présente également les actions que le dentiste effectue dans sa pratique et la complémentarité de ces professions dans certaines situations. Par exemple, saviez-vous que le denturologiste et le dentiste collaborent étroitement lorsque le patient choisit des prothèses dentaires sur implants? Non? Il est donc temps d’en savoir plus sur la différence entre un denturologiste et un dentiste ainsi que sur leur collaboration!

 

Le denturologiste

Le denturologiste est spécialisé en prothèses dentaires. Il les fabrique, les ajuste, les pose et les répare. Parce qu’il assure au mieux la fabrication des prothèses dentaires, qu’il en fait l’ajustement précis et qu’il offre un suivi adapté à chacun, le denturologiste offre un service professionnel très personnalisé à ses patients.

Son expertise est mise à leur service pour offrir des prothèses sur mesure de qualité, qui répondent à leurs désirs et à leur personnalité tout en étant conformes aux normes strictes établies par l’Ordre des denturologistes du Québec, qui lui accorde son droit de pratique. En fait, le denturologiste crée un lien étroit avec ses patients, tout en répondant à une façon de faire, professionnelle et bien encadrée, en soins dentaires.

Le denturologiste est également formé adéquatement pour s’adapter à de nombreuses situations et aux diverses personnes qu’il aide. Par exemple, il remplace les dents brisées des adolescents qui ont eu un accident en jouant au hockey. Il peut aussi fabriquer des prothèses dentaires sur implants pour des personnes qui souhaitent prendre leur santé en main ou encore, ajuster les prothèses de personnes âgées qui ressentent des douleurs en mangeant. Sachez que la pose d’implants dentaires est réalisée par le dentiste et que le denturologiste fabrique les prothèses dentaires.

Aussi, pour le denturologiste, chaque patient est unique. Pourquoi? Parce que chacune des situations rencontrées demande une bonne analyse préalable. Cela permet de répondre parfaitement à ce qui est requis. Mais surtout, parce que chaque particularité de la personne est considérée pour une réalisation professionnelle des prothèses. Le denturologiste mesure avec exactitude l’appareil dentaire de ses patients et en assure l’ajustement précis. Il veille aussi à donner aux prothèses dentaires une couleur qui s’accorde avec celle de la peau et une forme qui se marie parfaitement aux dents naturelles des patients lorsque requis.

Cela ne s’applique pas de la même manière pour un dentiste. En effet, son travail est davantage orienté vers le traitement des maladies des diverses parties de la bouche et des dents. C’est là une des différences entre un denturologiste et un dentiste.

Enfin, en plus de créer, d’ajuster et d’assurer l’entretien des prothèses dentaires, le denturologiste collabore également avec des chirurgiens-dentistes. Il apporte alors son expertise en implantologie, complétant le travail du dentiste spécialisé qui effectue la pose des implants dentaires dans les gencives.

Le dentiste

Le dentiste, quant à lui, assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux. Par exemple, il effectue des interventions pour traiter ou restaurer les caries, réalise des traitements de canal pour les dents douloureuses. Il traite également les maladies parodontales. On dit qu’il peut accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire.

Selon sa spécialisation, il lui est également possible de pratiquer différentes chirurgies dentaires, telles que la pose d’implants qui supportent les prothèses dentaires sur implants. Il détient un doctorat en médecine dentaire.

Nous l’avons vu auparavant, denturologistes et dentistes collaborent pour diverses situations. Mentionnons notamment lors de la pose de couronne dentaire sur implants ainsi que dans le processus des prothèses dentaires sur implants. Enfin, le dentiste détient son droit de pratique de la médecine dentaire de l’Ordre des dentistes du Québec.

 

La prise en charge de votre santé dentaire commence bien sûr par le maintien d’une bonne hygiène buccale. Pensons au brossage des dents deux fois par jour et le fil dentaire passé régulièrement. Mais au-delà de ces bonnes habitudes à conserver, le denturologiste peut vous aider à trouver des solutions au maintien de votre santé dentaire et à l’esthétisme de votre dentition. Pour savoir comme se déroule une consultation chez un denturologiste, consultez notre guide pour vous y préparer!

guide-preparation-evaluation

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Marc Duprix dit :

    Je pense que ma fille aura besoin des prothèses dentaires bientôt. Elle a les dents qui lui font mal et elles ne sont pas toute dans les bons endroits. Je vais rechercher les bureaux de denturologie près de chez moi pour pouvoir l’aider.

  • js-analytics.in dit :

    Je ne savais pas ce qu’etait la difference entre un denturologiste et un dentiste avant de lire cet article. J ai mon fils qui essayer de choisir un diplome a poursuivre. Il pense a la dentisterie, donc je vais lui en parler.

  • Site web dit :

    Je ne savais pas ce qu’etait la difference entre un denturologiste et un dentiste avant de lire cet article. J ai mon fils qui essayer de choisir un diplome a poursuivre. Il pense a la dentisterie, donc je vais lui en parler.

  • Merci infiniment pour ce texte si bien ecrit et avec lequel je ne peux qu etre en accord total. Je n aurais pas mieux formule ces propos si j avais tente de les ecrire moi-meme! Ceci complete a merveille le texte contenu dans cette page. A noter que le but n etait pas de minimiser role essentiel et inestimable du dentiste generaliste qui est vraiment sur la ligne de front en medecine dentaire mais d apporter des precisions sur le fait que l orthodontiste limite son travail a l orthodontie et a une formation beaucoup plus poussee dans ce domaine. Je crois que tous les orthodontiste sont les premiers a admettre le role du dentiste est essentiel et qu ils doivent travailler ensemble pour le bien des patients.

  • Je confirme que j’etais un peu confus entre les deux , merci pour cet article la c’est plus claire pour moi.

  • Laurène Hanoun dit :

    Bonjour,
    On m’a posé des prothèses dentaires sur le haut. Le dentiste m’a arraché des dents saines pour refaire tout le haut. Or le moulage a dû être mal fait, car les prothèses alignées ne correspondent ni à la forme de mes dents naturelles, ni à leurs alignement. Les sont identiques et ne font pas naturelles du tout. De plus elles sont un peu proéminentes. Les dents du haut s’ajustent mal à celles du bas (occlusion…) ce qui me gêne. Je n’ai plus le même sourire. Ni la même élocution. Comment faire pour retrouver ma bouche initiale si je refais les prothèses du haut puisqu’on ne peut pas faire d’empreintes/moulage de me dents naturelles ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Laurène,

      Si vous ressentez un inconfort avec vos prothèses actuelles, je vous invite à prendre rendez-vous à la clinique pour que j’évalue la situation.
      Je pourrai alors vous conseiller de meilleure façon. La première consultation est gratuite!

      Merci et au plaisir!

  • Gilles Gauvin dit :

    Les prothèses dentaires sont-elles plus chers chez un dentiste que chez un denturologiste.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Gauvin,
      En fait, chaque professionnel à le choix de son propre honoraire. Alors, je vous suggère donc de vérifier auprès de denturologistes et/ou dentistes de votre région. Il est cependant important de prendre en compte ce qui est inclut et ce qui ne l’est pas en comparant vos possibilités.
      Si vous souhaitez avoir un prix juste suite à un diagnostique de votre santé buccale, nous conseillons de venir en consultation et nous pourrons vous fournir les coûts évalués. Cette consultation est totalement gratuite et sans engagement! Vous pouvez vous y inscrire à ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Au plaisir de vous rencontrer!

  • Diane dit :

    Bonjour Isabelle je me suis fais faire il y as environ 5 ans des prothèses par toi j,ai été très satisfaite la question que je me pose est la suivante .Si éventuellement je me fais extraire toute les dents restante en haut me conseille tu la mise un dentier tout de suite après les avoir fais enlevé .Vois tu je ne me vois pas 3 mois sans dent .Merci

  • David Nunez dit :

    Bonjour,
    Très intéressant votre article , J’ai 2 question et je vous remercie d’avance pour votre réponse, au cégep E. Montpetit se donne le programme technique en denturologie et le programme de prothèses dentaires, je voudrais savoir la différence, et ma deuxième question est si ces programmes se donnent en anglais. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour David,
      Le programme ne se donne pas en Anglais au Québec. Pour t’aider à différencier les deux métiers; le denturologiste est la personne qui a un contact direct avec le patient. Il détermine le meilleur plan de traitement pour le patient. Il fait aussi du laboratoire. Le technicien, quant à lui, travail sur les prescriptions du dentiste ou du denturologiste. Il n’a jamais de contact direct avec le patient et ne voit pas les résultats de son travail en bouche. Par contre, il est plus présent au laboratoire. Il effectuera des tâches comme coulé le métal, fabrication d’une barre sur implant, fabrication d’une couronne, etc. Pour ma part, je considère que le métier de denturologiste est le plus beau métier et le plus gratifiant qui a dans le domaine dentaire. J’espère bien t’aider dans tes démarches, au plaisir et bonnes études!

  • Linda dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous faites des ajustements (au niveau de l’occlusion) de prothèses qui ont été faites ailleurs.

    Merci.

  • Mario Dubé dit :

    Bonjour.
    Est ce qu un denturologiste fait aussi l extraction des dents.
    Merci

  • Louise Tellier dit :

    J’ai eu beaucoup de travaux dentaires ainsi que des douleurs et des extractions. Mon dentiste me conseille d’aller voir plus un prosthodontiste qu’un denturologiste. J’aimerais avoir votre avis.

  • mehl dit :

    Bonjour ma maman a depuis quelques semaines un nouveau dentier (en bas) mais celui ci ne tiens pas en bouche elle le colle plusieurs fois dans la journée elle a déjà achetée différentes colle y a t il une solution ??
    elle revoit son dentiste la semaine prochaine.
    Merci davance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, la prothèse dentaire complète du bas bouge toujours, puisqu’il n’y a pas de succion et que la gencive est très mince. Oui, mettre de la colle peut améliorer la situation, mais la seule façon de fixer une prothèse du bas, c’est de la retenir avec au minimum deux implants dentaires. La pose d’implants demande une chirurgie. Après cette étape, le denturologiste peut insérer des capuchons de rétention pour fixer la prothèse. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur les prothèses dentaires instables. Bonne journée!

  • est-ce qu’un dentiste peut etre aussi denturologiste car c’est mon dentiste qui a fait ma prothese temporaire et j’ai beaucoup de problemes .Je suis incapable de la porter et il n’a jamais suggere de faire un ajustement le lendemain comme elle etait trop serre elle m’a blesse ce qui a pour effet que je ne suis pas encore guerie est-ce normal. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Monique,

      Un dentiste a le droit de fabriquer des prothèses dentaires, mais c’est le denturologiste qui est spécialisé pour la fabrication de prothèses, car il ne fait que cela. Il est tout à fait normal de devoir faire des ajustements avec une prothèse immédiate. Pour remédier à la situation, vous devez rappeler votre dentiste. Bonne journée!

  • rafik dit :

    merci pour ton explication  mais dans ce cas elle est ou la différence entre un prothéssite dentaire et un denturologiste

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Ici au Québec, il n’y a pas de prothésistes dentaires. Il y a les dentistes pour les dents naturelles et le denturologiste pour remplacer les dents manquantes. Merci pour votre question!

  • Hassan dit :

    je viens bien que mon « enfant devienne denturologiste.Comment?Quelles études devrait-il faire?à l’aide!
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Cela dépend d’où vous vous trouvez! Au Québec, la formation proposée est une technique au cégep Édouard Montpetit à Longueuil. Si vous vous trouvez en Europe, nous sommes moins renseignées. Nous savons qu’il existe quelques régions qui forment des denturologistes, mais elles sont peu nombreuses. Sinon, ce sont souvent les prothésistes qui font les prothèses.

      En espérant avoir répondu à votre question.
      Bonne journée!

  • Sylvie dit :

    Bonjour, pourquoi les dentistes disent qu’ils peuvent très bien faire le travail d’un denturologue et en ce moment je ne sais plus quoi faire,.
    Je sais que j’ai besoin d’un partiel du haut et présentement j’ai une dent qui pousse et le dentiste dit qu’il doit l’enlever pour le partiel mais je ne suis pas l’aise ( j’ai 55 ans) c’est la dent qui n’avait pas sortit.Il me semble que je pourrais avoir un partiel sans oubliger d’enlever cette dent car je n’ai pas de complication présentement, d’après vous c’est quoi votre opinion? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sylvie,

      Il s’agit d’une situation embêtante parce que qu’il est question de dent naturelle. Vous devez d’abord consulter un dentiste pour voir s’il est nécessaire d’enlever la dent ou bien si vous pouvez la garder. Si vous devez l’enlever le denturologiste pourra remplacer la dente manquante par un partiel.

      Bonne journée!

  • Mme Laplante dit :

    Je suis très inquiète je me suis fait enlever toute mes dents du haut et une bonne partie du bas. Mon dentiste m’a dit que mes mâchoires étaient beaucoup plus large que la normal. Que le denturologiste allait avoir un bon défit. Je me demande quel genre de prothèses ou de quelle manière vont il s’y prendre pour que tout fonctionne.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Laplante,

      Il est vrai que certaines situations sont plus complexes, mais nous sommes convaincues que votre denturologiste fera tout ce qu’il peut pour vous aider!

      Bon courage!

  • Maroua Mountassir dit :

    Mercii beacoup pour l’explication..j’ai une question svp…a propos de la prothèse conjointe et plus exactement les CCM,CCC…qui a le droit de dévitaliser et tailler les dents à couronner?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Quand il est question de dents naturelles, il s’agit toujours du rôle du dentiste. C’est lui qui traitera et réparera vos dents.

      Bonne journée!