infection aux gencives

 

Vous vivez avec des gencives douloureuses? Vous mastiquez difficilement en raison de gencives sensibles? Ces éléments pourraient signaler que vous avez développé une infection aux gencives. Découvrez-en davantage sur cette condition inconfortable à la lecture de cet article. Vous y apprendrez à reconnaître les symptômes liés à certaines infections aux gencives et infections dentaires. Vous pourrez ainsi consulter plus rapidement un professionnel de la santé buccale pour régler ce cas.

Les premiers symptômes menant à une infection aux gencives

Savoir reconnaître rapidement les premiers symptômes qui peuvent mener à une infection aux gencives peut grandement vous aider. Rappelez-vous qu’il est important de traiter sans tarder ce type de problème buccal. En fait, il est nécessaire de consulter dès qu’une douleur se manifeste.

Et retenez qu’en identifiant de bonne façon les signes précoces de l’infection, vous serez en mesure de prendre conseil auprès du bon professionnel. Ainsi, parmi les premiers symptômes reliés à une infection aux gencives, on regroupe des saignements, de l’inflammation, des gonflements et de la douleur. Par la suite, si l’infection se développe dans votre bouche, d’autres symptômes s’ajoutent. Vous pouvez alors ressentir des nausées, avoir des vomissements, de la fièvre ou des frissons.

Pour un problème lié aux dents naturelles, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un dentiste. Pour un problème relié au port de votre prothèse dentaire, consultez rapidement votre denturologiste.

Les types d’infections aux gencives

Comme toutes infections, celles des gencives doivent être traitées aussitôt que possible. De plus, des gencives saines jouent un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Et cela est encore plus vrai si vous portez des prothèses dentaires ou même des implants dentaires. Voici brièvement quelques types d’infections aux gencives qui peuvent survenir.

Les infections liées aux dents naturelles

La gingivite est l’une des diverses infections qui peuvent se développer sur les gencives entourant les vraies dents. Et elle peut se présenter si vous portez un ou des implants dentaires autour de dents naturelles. La gingivite est une infection qui apparaît lorsqu’il y a une accumulation de plaque dentaire. Elle est à surveiller attentivement puisqu’elle peut évoluer en parodontite et alors mener à la perte de dents. Un dentiste pourra vous aider en pareil cas.

Les infections liées aux implants dentaires

Des inflammations et des infections aux gencives peuvent également se développer autour des implants dentaires. Ce type de problème se nomme infection péri-implantaire.

L’infection péri-implantaire peut provenir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. On a également identifié ces facteurs comme cause probable de cette affection : le tabagisme, la parodontite, une prédisposition génétique et le diabète sucré non contrôlé.

Cette infection ressemble à la gingivite, cependant, elle s’en distingue de deux manières. Elle se propage plus rapidement et elle ne cause pas de douleur comme la gingivite, étant donné que l’implant dentaire est une racine artificielle. Le suivi d’un professionnel de la santé dentaire est donc particulièrement important afin de la détecter.

Le professionnel recommandé pour traiter une infection péri-implantaire est le dentiste qui a effectué la pose des implants dentaires. Il procède alors à une petite opération chirurgicale.

Les infections liées aux prothèses dentaires

La stomatite prothétique, une inflammation aux gencives chronique, peut survenir lorsque l’on porte des prothèses dentaires amovibles. Elle produit des rougeurs dans une zone précise ou encore sur toute la gencive. De plus, elle peut être accompagnée d’une inflammation des papilles du palais.

Une hygiène déficiente, le port constant des prothèses amovibles ou des prothèses dentaires mal ajustées peuvent en être la cause. Les personnes diabétiques ou qui présentent des carences de vitamine ou de fer peuvent également en être affectées.

Étant donné que cette infection n’est pas toujours facile à détecter, il est important d’assurer un suivi régulier auprès de votre denturologiste. En effet, si vous portez constamment vos prothèses dentaires, il se peut que vous ne ressentiez pas de douleur, malgré l’infection. Lors de visites régulières, votre denturologiste pourra évaluer l’état de vos gencives, ajuster adéquatement vos prothèses si nécessaire et vous conseiller s’il détecte ce problème. Et cela vaut bien sûr si des douleurs se manifestent en plus de l’inflammation, avec rougeurs et enflure.

Une bonne hygiène buccale et dentaire demeure la clé pour éviter les infections aux gencives. En effet, le maintien d’une bouche saine, des prothèses dentaires propres et  une visite régulière à votre denturologiste combattent le développement d’infections aux gencives, peu importe leur type. Pour évaluer votre santé bucco-dentaire, téléchargez notre guide pratique.

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Paganon dit :

    Bjr j’ai été traité pour une parodontite et on m a posé 3 implants car j avais une infection sous des racines de dents couronnées. ..Malgré tout j ai encore très très mal …je désespère de trouver une solution…après la pose d implants j’ai eu 7 jours antibiotiques et cortisone aucune amélioration. ..

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Ne pouvant malheureusement pas vous aider, je vous conseille de consulter votre spécialiste le plus rapidement possible.

      Bonne journée!

  • Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je viens de subir une chirurgie dentaire (ablation des dents de sagesse) par anesthésie local.
    J’ai la gencives extrêmement sensible, et blanche avec un arrière-goût dans la bouche très désagréable. Est ce une infection ???

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mélanie,
      Je ne crois pas, la zone blanche que vous voyez est normale durant la guérison. En principe, cela dure entre 3 à 7 jours. En cas de doute, consultez votre dentiste.

  • Raynald Rochette dit :

    elle porte 2 prothèses ses gencives sont molles et douloureuses difficulté à manger surtout quand c’est dur, merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Rochette,
      Il faut faire une consultation pour voir les options possibles dans le but d’améliorer le confort de la patiente. Un base molle en bas peut être intéressante, mais ne règle rien. Il y a toujours les implants dentaires qui permettent d’attacher solidement une prothèse. C’est une solution gagnante mais plus coûteuse. Un examen chez un denturologiste pourra sûrement mieux vous éclairer.

  • MANNARINO dit :

    Je me suis fait posé des implants il y a un 1ans j’ai depuis 2mois deux petits tous en haut de la gencives ils ne me font pas mal ça ne saigne pas je peux passer la brossé électrique dessus ainsi que les hydropluseur je les sent en passant ma langue dessus j’ai fait un traitement d eludril en soin de bouche pensant qu’il disparaiterai j avais vu mon dentiste comme prévu dans mon protocole 2 détartragesur par ans j’ai fait celui ci au bout de 6mois en novembre il m’a dit que tout allait bien je ne savais pas si j’avais déjà ses trou. Aujourd’hui j’ai peur d’avoir un cancer des gencives je ne sais pas si ça peut évoluer en qq mois .Je sais qu’on peut aussi avoir une pré implantite mais là aussi je ne sais pas en combien de temps ça se déclare je vais faire mon contrôle des1ans début juillet ainsi que le 2 détartrage

    • Isabelle Gaudette dit :

      Je crois que vous pouvez attendre jusqu’en juillet. En cas de doute, vous pouvez demander de devancer votre rendez-vous si c’est possible.

  • Suzie dit :

    Molaire #46 avec traitement de canal et céramique (couronne) fissurée fracturée causant de l’infectIon à ma gencive, sous TX d’antibiotiques depuis 7 jours, infection toujours présente. Que
    me conseillez-vous?
    1- extraire la dent seulement
    2- extraire, comblement, implant, couronne
    Je dois vous dire que la mastication est exigeante du côté droit. Merci pour votre opinion.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Si la racine est fracturée, vous devez extraire la dent. Ensuite, vous pourriez la remplacer par un implant-couronne qui vous redonnera la sensation de votre dent naturelle.

  • Anna dit :

    Bonsoir,
    Rage de dent : octobre 2017.
    Devitalisation + couronne : decembre 2017.
    2018 : douleurs incessantes + gencive qui saigne.
    Courant 2018 : je décide de changer de dentiste car le miens ne s’inqu Pas de voir ma gencive saigner autour d’une couronne depuis des mois. Septembre 2018 : extraction de la couronne car dent fêlé (d’ou les douleur). Dévitalisation + découpage de gencives (nécrose).
    Fin 2018 : on arrache la dent et on laisse 5 mois de cicatrisation.
    Mai 2019 : implant céramique.
    Courant 2019 : toujours quelques douleurs ponctuelles tout autour de cet implant (douleurs sinus + tempe).
    Courant 2019 : la dent d’a coté = canaux bouchées (donc très douloureuses et sensible au froid). Canaux désinfectés + pose de pate blanche durant 3 mois.
    Puis plombage en septembre 2019.
    2 ans que je souffre. Je n’ai avant cela jamais connu de mésaventures dentaires. Quelle horreur.
    J’ai été plusieurs fois sous antibiotiques.
    Je survis grave au Nurofen Flash.
    Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai envie d’arracher cet implant.
    La douleur irradie vers mon oeil gauche, ma tempe gauche. Mes cervicales se bloquent.
    Dois-je aller voir un 3eme spécialistes ? Le miens est très sérieux et fait tout son possible. C’est d’ailleurs lui qui m’a récupéré après le « colmatage » qu’a fait le 1er dentiste.
    Merci d’avance de votre aide,
    2 années que je souffre en permanence.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je suis vraiment désolée que vous vous retrouviez dans une telle situation. Parfois, consulter plusieurs spécialiste est la chose à faire pour arriver à la meilleure solution. Si vous êtes de la région de Estrie, au Québec, je peux vous référer à mon chirurgien spécialiste Dr. Jasmin Rouleau-Gagnon. Bonne journée!