dents pourries

 

Votre bouche semble en mauvaise santé et vous craignez d’avoir des dents pourries? Vous avez des douleurs et des dents avec plusieurs caries non traitées? Il s’agit effectivement d’un problème. Mais il y a des solutions et vous pouvez changer les choses. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour prendre en main la santé de votre bouche et de vos dents.

Avoir des dents pourries ou endommagées vous expose à une dégradation de votre bouche et de votre santé. Vous pouvez avoir de la difficulté à mâcher, à manger et à parler correctement. Sans oublier l’effet que cela peut avoir sur le sourire et l’estime de soi.

Pour éviter des problèmes supplémentaires, des solutions sont heureusement à votre portée. Cet article expose brièvement ce qui peut dégrader la dentition et provoquer des dents pourries. Puis, il vous propose quelques moyens pour corriger le problème et vous assurer qu’il ne se produise plus. Parce que votre santé dentaire est tout aussi précieuse que votre santé générale. Et parce que des professionnels de la santé dentaire sont présents pour vous aider à retrouver une bouche en santé et un sourire ravissant.

Les causes aux problèmes de dents pourries

En général, les dents pourries ou endommagées sont celles qui présentent des caries qui n’ont pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d’hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.

De plus, le manque d’hygiène peut apporter une diminution des gencives, ou même une maladie inflammatoire de ces tissus. Les dents ne sont plus assez protégées et peuvent se dégrader. Et dans certains cas, elles vont même jusqu’à tomber.

Cependant, d’autres éléments peuvent mener à des dents pourries. On parle de facteurs héréditaires qui rendent les dents plus fragiles et donc susceptibles de se détériorer et de pourrir. La cigarette peut également mener à une certaine pourriture des dents, abîmant les dents et provoquant des taches inesthétiques.

Les solutions aux dents en mauvais état

Constater que nos dents sont en mauvaise santé ou qu’elles sont pourries n’est pas une chose agréable. Et vivre avec des dents en mauvais état est parfois douloureux et gênant.

Pourtant, il ne faut pas se décourager : des solutions existent. Certaines sont facilement applicables quotidiennement. D’autres proposent des soins professionnels bien aidants.

Une meilleure hygiène dentaire et des soins

Dès aujourd’hui, prenez la décision de bien prendre soin de vos dents et de votre bouche. Quelques actions peuvent être prises par vous-même et des professionnels de la santé buccale pour vous aider.

D’abord, brossez vos dents deux fois par jour au minimum. Cette mesure d’hygiène est essentielle. Utiliser une brosse souple vous aidera à retirer rapidement la plaque dentaire qui abîme les dents.

Aussi, dans le cas de dents qui vous apparaîtraient pourries, évitez le sucre. Cet aliment est bien agréable, mais il augmente la prolifération des bactéries dans votre bouche. Et cela contribue à créer des problèmes de caries et même, de dents pourries.

De plus, si vous avez l’impression que vos dents sont très fragiles, évitez de croquer dans les aliments durs. Vous pourriez les rendre encore plus fragiles ou même les casser.

Ce qui demeure absolument essentiel dans le cas de dents pourries ou endommagées est de consulter rapidement un dentiste. Faites-lui confiance, il en a vu d’autres et a aidé d’autres personnes avec des dents endommagées. Vous n’avez pas à avoir honte.

Des prothèses dentaires adaptées

Un autre professionnel de la santé dentaire pourrait vous venir en aide si vos dents endommagées ou pourries devaient être retirées par le dentiste. Il s’agit du denturologiste. Son expertise vous permet de bénéficier de prothèses dentaires parfaitement adaptées à votre bouche et à vos besoins.

Dans le cas de quelques dents à remplacer, il pourrait vous suggérer les prothèses sur implants dentaires. Il s’agit de la meilleure solution pour ce genre de situation. En effet, vous pouvez avoir recours à un ou plusieurs implants. Et avec les prothèses dentaires qui s’y attachent, vous retrouvez une mastication forte et une dentition esthétique comme si vous aviez vos vraies dents en santé.

Une mauvaise hygiène dentaire peut mener à des dents pourries ou les rendre plus fragiles. Pour améliorer votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel qui saura vous aider. Consultez notre guide pratique pour évaluer l’état de votre bouche.

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ribaira dit :

    Bonjour, j’ai des dents jaunes a cause des médicaments qu’on ma donné quand j’étais petite à Madagascar. Et maintenant elles sont toutes jaunes et mal formés, est ils me manques des dents aussi. Ça sent pas très bon en plus, pourtant je me brosse les dents avec une brosse électrique. J’ai honte quand je souris. J’aimerais bien avoir des dents blanches mais ça coûte très cher. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un spécialiste dans votre région. Suite à votre consultation, il ou elle sera en mesure de vous fournir les meilleures recommandations!

  • didi dit :

    j’aimerai refaire mes dents mes pas très les moyen pour y parvenir

  • Amar dit :

    J’ai trop peur du dentiste dans mon enfance j’avais une dentiste et elle m’a détruit ma dendition . Pire maintenant j’ai hyper mal j’ai peur de retrouver un dentiste et honte car deja il me reste plus grand chose en dents j’ai des dents à faire retirée help venez à mon secoué svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Amar,

      Si vous êtes dans la région de Sherbrooke, j’ai de très bonnes références à vous suggérer. Contactez-moi alors à mon bureau au 819 821-1010.

      Bonne journée!

  • Luna dit :

    Bonjour,
    J’ai des problèmes et il me manque des dents. Je ne peux plus sourire car j’ai trop honte. J’ai eu un dentiste qui m’a volontairement dégradé certaines dents, la cigarette n’arrange rien, malgré une bonne hygiène dentaire…Les implants sont bien trop chers pour moi, existe-t-il une solution? C’est très important pour moi car je suis encore jeune, et j’avais des dents magnifiques avant…
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il existe d’autres solutions! Les prothèses partielles sont un excellent choix pour remplacer des dents manquantes à peu de frais. Il est possible d’avoir un partiel acrylique (palais plastique rose) ou un partiel métallique (retenu par des crochets). Un examen chez un denturologiste serait nécessaire afin d’évaluer le meilleur plan de traitement pour vous. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous à notre clinique pour une consultation sans frais.

      Bonne journée!

  • Lavocat dit :

    Bonjour, j’ai le même soucis J’ai trop peur de dentiste et mes dents sens son resentie, et j’ai trop honte dit aller, je suis de Chalon sur Saône que me conseiller vous. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il faut passer par-dessus votre peur et voir un bon chirurgien dentiste qui saura évaluer les meilleurs traitements possible pour vous!

  • Boutaud dit :

    Bonjour, j’ai une parodontite qu’on m’a diagnostiqué au CHU (école dentaire). J’ai eu les soins parodontaux. On m’a accordé une aide financière. Je me retrouve a la cmu . Suite a ses soins, j’ai une surveillance. Je me brosse les dents 3 fois par jour et pendant 5 minutes avec ma brosse a dents électrique et je passe également le fil interdentaire ainsi que les brossettes. J’ai 2 dents de devant qui bougent et je m’inquiète terriblement. Très stressée de tempérament, je ne souris jamais, je suis déprimée et si on doit m’arracher les dents je vais le vivre très mal psychologiquement. Déjà, je ne travaille pas, je n’ai pas de vie sociale et seule face a ma souffrance. Souvent on me reproche d’être triste. Mon brossage de dents devient une obsession. Cela m’arrive de les brosser 4 a 5 fois par jour. Je suis de Nantes et je vais a l’école dentaire. Je n’ai pas les moyens de poser des implants en cas où on devrait arracher les dents. Je n’ai que 48 ans et je ne vis pas a cause de ça. Quand je parle je mets toujours la main devant la bouche.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Malheureusement, la parodontite peut seulement être ralentie, mais elle continuera de progresser. Si vous perdez vos deux dents en avant, vous pourrez avoir un partiel en acrylique ou en métal pour retrouver le sourire.

  • raymond stéphane dit :

    bonjour,j’ai 46 ans et j’ai les dents pourries car j’ai renoncé à me soigner depuis 10 ans(pas 1 seule visite chez le dentiste),en fait depuis que j’ai rencontré ma femme et que j’ai eu mes enfants,l’état de mes dents s’est aggravé,il ne me reste plus que 2 dents au-dessus et 6 en bas.en raison de déménagement tous les ans depuis 10 ans,je n’ai jamais pu avoir les moyens financiers de me soigner malgré que je travaille depuis plus de 20 ans.aujourd’hui,j’ai des difficultés pour manger car je ne peux plus macher,donc je me rabats sur les aliments mous.j’ai parfois voire souvent du mal à parler et j’ai une haleine de chacal meme si je me brosse les dents.je ne sais pas si c’est lié,je me suis retrouvé il y a 3 mois environ avec une hernie discale,donc infiltration et port d’un corset obligatoire.aujourd’hui,j’envisage de mourir soit en arretant de manger soit en me suicidant.j’ai demandé récemment à la sécurité sociale de m’aider à me soigner,mais je n’ai pas de nouvelles.je ne vous parle pas des problemes de couple liés à cette puanteur de la bouche.les conséquences des mauvaises dents peuvent-elles conduire à la mort,tout comme les hommes préhistoriques?qu’est-ce qui m’attend si je dois encore patienter quelques années encore?aidez-moi,donnez-moi des réponses,meme si elles font mal.je considère que mes soins dentaires sont urgents.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour! Il faudrait vous voir en consultation sans frais afin de bien évaluer vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous au 819 821-1010.

  • Fabricio dit :

    Bonjour
    j’ai des dents qui sont naturellement résistantes comparativement à mes nombreux amis. Mais avec l’âge, elles commencent toutes a se craqueler et se fissurer. En plus de tout ça, j’ai une grande phobie des dentistes que j’ai réussi à éviter durant presque toute ma vie d’adulte de 47 ans.
    Et là je ne sais plus comment me pousser à aller voir un dentiste pour éviter le pire.
    Salutations

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est recommandé de voir son dentiste une fois par année. Si vous ne le faites pas, la santé de vos dents continuera de se détériorer. Je vous recommande de vous trouver un bon dentiste dans votre région pour un examen et un nettoyage. Si vous êtes de Sherbrooke, il me fera plaisir de vous conseiller un bon dentiste.
      Bonne journée!

  • Vanbesien dit :

    Bonjour je n en peut plus du tout. Dent pourri au point où je ne peut plus manger. Abcès a répétition. Je suis à bout !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Si vous êtes de Sherbrooke, il ne fera plaisir de vous voir en consultation gratuite et vous référer à un bon dentiste. Sinon, je vous recommande d’aller voir un dentiste de votre région pour évaluer votre situation dentaire.
      Bonne journée!

  • lily555 dit :

    J’ai 14 ans et j’ai au moins 3 dents pourries dont 2 qui se sont cassé en plusieurs morçaux qu’es-ce que je dois faire j’ai vraiment très honte pour en parler a ma mère et aller chez mon dentiste car une fille de 14 ans devrais avoir de belle dents. Je suis sur que suis la seule à avoir ce problème a cette âge la. Si vous avais des consseils a me donnés et au plus vite, ça me ferais vrément très plaisir.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il ne faut pas avoir honte de votre situation, mais plutôt agir pour ne pas que votre santé dentaire se détériore. Il faut consulter un dentiste pour évaluer les différentes options de traitement pour vous.

      • Boissey dit :

        Oui
        J’ai un ami âgé de 59 ans qui a les dents très noires en bas et celles du haut sont complètement pourries
        En fait il lui en reste 6 en haut et toutes celles du bas bougent, j’ai un peu peur pour lui car cela fait des années qu’il ne se soigne pas et pourtant il travaille
        Il fume beaucoup et ne boit que des boissons sucrées ,je n’arrive pas a le convaincre de se faire soigner et j’ai peur pour sa santé
        Que faire ?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Il est important de prendre soin de sa bouche, car la santé du corps commence par là! De ce que je comprends, ses dents ne sont plus viables. Il pourra se faire enlever les dents restantes et faire deux prothèses complètes qui règleront son problème dentaire et amélioreront sa mastication et son esthétique. Je vous conseille de l’inciter à voir un denturologiste de votre région le plus rapidement possible.

  • Cousin Bénédicte dit :

    Bsr ma fille a les dents (pourries) je m excuse du termes mais c vrai elle a tjrs eut peur du dentiste et donc aujourd’hui a bientôt 18 ans elle a le visage déformé du à de très très mauvaise dents où aller ma dentiste nous as mise dehors car ma fille hurlait par peur.
    Crdlt Bénédicte

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est important de voir un bon dentiste de votre région. Il est important de prévenir le dentiste de vos peurs lors de la prise de rendez-vous. En cas de doutes, vous pouvez aussi voir un denturologiste de votre région qui saura vous guider vers de bons dentistes.