Votre bouche semble en mauvaise santé et vous craignez d’avoir des dents pourries? Vous avez des douleurs et des dents noires avec plusieurs caries non traitées? Il s’agit effectivement d’un problème. Mais, ne vous en faites pas, des solutions existent et vous pouvez changer les choses. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour prendre en main la santé de votre bouche et de vos dents.
Avoir des dents pourries ou endommagées est en lien direct avec une dégradation imminente de votre bouche, mais aussi de votre santé. Vous pouvez avoir des difficultés à mâcher, à manger et même à parler correctement. Sans oublier l’effet que cela peut avoir sur le sourire et l’estime de soi.
Pour éviter des problèmes supplémentaires, des solutions sont heureusement à votre portée. Cet article expose brièvement ce qui peut mener à la dégradation de votre dentition et provoquer des dents noires et pourries. Il vous propose également quelques moyens afin de corriger le problème et vous assurer qu’il ne se produise plus, parce que votre santé dentaire est tout aussi précieuse que votre santé générale, et il ne faut pas la négliger. Vous ne savez pas par où commencer? Les professionnels de la santé dentaire sont présents pour vous aider à retrouver une bouche en bonne santé et un sourire ravissant.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n’ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d’hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
De plus, le manque d’hygiène peut mener à une diminution des gencives, ou même à une maladie inflammatoire de ces tissus. Alors, les dents ne sont plus assez protégées et peuvent se dégrader. Dans certains cas, elles vont même jusqu’à tomber.
Cependant, d’autres éléments peuvent mener à des dents pourries. On parle ici de facteurs héréditaires qui rendent les dents plus fragiles et donc, susceptibles de se détériorer. La cigarette peut également mener à une certaine pourriture des dents, en les abîmant et en provoquant des taches inesthétiques (par exemple, des dents plus noires).
Les solutions aux dents en mauvais état
Constater que nos dents sont en mauvaise santé ou qu’elles sont pourries n’est pas une chose agréable. Et, vivre avec des dents dans cet état est parfois douloureux et gênant.
Il ne faut pas se décourager : des solutions existent. Certaines sont facilement applicables quotidiennement, alors que d’autres impliquent des soins professionnels.
Une meilleure hygiène dentaire et des soins
Dès aujourd’hui, choisissez de prendre soin de vos dents et de votre bouche. Que ce soit par de petits gestes à la maison, ou bien à l’aide de professionnels de la santé buccale, des solutions s’offrent à vous.
D’abord, brossez vos dents deux fois par jour au minimum. Cette mesure d’hygiène est essentielle. Un truc: lorsque vous utilisez une brosse souple, celle-ci vous aidera à retirer rapidement la plaque dentaire qui abîme les dents.
Aussi, dans le cas de dents qui vous apparaissent noires ou pourries, évitez le sucre. Cet ingrédient bien aimé augmente malheureusement la prolifération des bactéries dans votre bouche. Cela contribue donc à créer des problèmes de caries et même, de dents pourries.
De plus, si vous avez l’impression que vos dents sont très fragiles, évitez de croquer dans les aliments durs. Vous pourriez les rendre encore plus fragiles ou même les casser.
Ce qui demeure absolument essentiel dans le cas de dents pourries ou endommagées est de consulter rapidement un dentiste. Faites-lui confiance, il en a vu d’autres et a aidé d’autres personnes avec des dents endommagées. Vous n’avez pas à avoir honte.
Des prothèses dentaires adaptées
Un autre professionnel de la santé dentaire peut vous venir en aide si vos dents endommagées ou pourries doivent être retirées par le dentiste. Il s’agit du denturologiste. Son expertise vous permet de bénéficier de prothèses dentaires parfaitement adaptées à votre bouche et à vos besoins.
Dans le cas de quelques dents à remplacer, il pourrait vous suggérer des prothèses sur implants dentaires. Il s’agit de la meilleure solution pour ce genre de situation. En effet, vous pouvez avoir recours à un ou plusieurs implants. Et, avec les prothèses dentaires qui s’y attachent, vous retrouverez une mastication forte et une dentition esthétique comme si vous aviez vos vraies dents en santé.
Une mauvaise hygiène dentaire peut mener à des dents noires, pourries ou encore les rendre plus fragiles. Pour améliorer votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel qui saura vous aider. Consultez notre guide pratique pour évaluer l’état de votre bouche.
Laisser un commentaire