perte osseuse

 

Vous avez à cœur votre santé, et celle de vos dents n’y fait pas exception. Mais savez-vous que votre santé buccodentaire doit être régulièrement évaluée, puisque l’âge entraîne divers changements dans votre bouche? L’un de ces changements est la résorption osseuse, soit la perte de masse osseuse dans vos mâchoires. Ce problème touche plus précisément les personnes dont certaines dents sont manquantes, et celles qui portent des dentiers.

Heureusement, les techniques actuelles d’implants dentaires permettent de stopper la résorption osseuse. Découvrez ce qui cause ce phénomène, et voyez comment les implants dentaires représentent la meilleure solution à ce problème.

La perte osseuse, une problématique bien réelle

Peut-être portez-vous des dentiers depuis de nombreuses années? Si tel est le cas, vous remarquez sans doute que votre dentier est moins bien ajusté à votre bouche qu’avant. Des douleurs peuvent se manifester, et vous occasionner des difficultés à mâcher. Vous avez même abandonné certains aliments parce que vous ne pouviez plus les mastiquer correctement! Que s’est-il donc passé?

En fait, c’est l’absence de certaines de vos dents qui a contribué à réduire graduellement la masse osseuse dans vos mâchoires. Votre os a donc subi une perte parce qu’il n’a pu être stimulé par la pression qu’effectuent normalement les vraies dents lors de la mastication. Pour ce qui est de votre mâchoire, elle s’est résorbée petit à petit, ne permettant plus l’ajustement adéquat de votre dentier. Votre visage a sans doute aussi subi des transformations, donnant à vos traits un aspect plus âgé!

On estime à environ 25 % la perte osseuse dès la première année de la perte des dents… et plus il y a de dents retirées, plus les fonctions de la mâchoire deviennent limitées. Imaginez l’impact que peut avoir la résorption osseuse sur votre visage et votre bouche, après plusieurs années!

Les implants dentaires, une solution à privilégier

Heureusement, la technique des implants dentaires peut apporter une solution durable au phénomène de la perte osseuse des mâchoires. Ces implants représentent un investissement important, mais qui permet de freiner efficacement la perte osseuse et de rétablir d’excellentes fonctions de mastication.

Parce qu’ils sont fixés directement dans les gencives et reliés aux mâchoires, les implants dentaires sont comme de vraies dents. Les prothèses dentaires peuvent ensuite y être installées solidement.

Ainsi, les implants assurent des fonctions identiques à celles des dents naturelles. Ils permettent une mastication forte et correcte qui, de nouveau, stimule la masse osseuse des mâchoires. C’est cette particularité qui permet aux implants dentaires de stopper le processus de perte osseuse.

Il va sans dire que cela constitue un gain important et durable dans le maintien de la santé buccale! Aussi, sachez que si votre mâchoire ou vos gencives se transforment au cours des ans. Les implants dentaires peuvent être ajustés pour suivre ces modifications, sans causer de douleur et sans perdre leur efficacité.

Une solution permanente et stable

Les personnes qui portent des implants dentaires retrouvent une bonne digestion des aliments et la capacité à mastiquer tout ce qu’elles souhaitent manger. Leur qualité de vie s’en trouve donc grandement améliorée! Ces avantages apportés par les implants dentaires s’avèrent aussi permanents.

Si vous optez pour des implants dentaires, vous apprécierez sans nul doute leur stabilité ainsi que leur durée de vie. Aussi, puisque les implants dentaires stoppent la résorption des mâchoires et qu’ils sont ajustés parfaitement à votre bouche, votre visage pourra retrouver sa forme naturelle. Voilà d’excellents arguments qui ne manqueront pas de vous convaincre!

Un choix bénéfique pour votre santé

Contrairement aux dentiers, qui doivent être remplacés plus régulièrement, les implants dentaires constituent une solution à long terme aux dents manquantes, et un frein efficace à la perte osseuse. Vous l’avez compris, des dents absentes ont des conséquences importantes sur votre santé dentaire, vos fonctions motrices et même votre apparence! C’est donc dire qu’avoir de bonnes mâchoires, de bonnes gencives et de bonnes dents vous permet de conserver une bonne santé générale.

Dans le cas où elles sont bien entretenues et ajustées périodiquement, les prothèses qui sont fixées à vos implants dentaires durent très longtemps. Quant aux implants seuls, les professionnels de la santé dentaire spécifient qu’ils durent toute la vie.

Vous aussi, vous êtes intéressé par les implants dentaires pour contrer votre perte osseuse? Consultez notre guide pour évaluer quelle serait la solution dentaire la mieux adaptée à vos besoins!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rabia dit :

    J ai une ostéoporose sévère et je souffre de plusieurs molaires manquantes qu elle est la meilleure solution pour moi ?

    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      S’il vous manque plusieurs dents, le partiel est la meilleure solution à faible coût. Voir un denturologiste de votre région pour plus de conseils.

      Bonne journée!

  • Arrietty dit :

    Effectivement j’ai perdu ms première molaire à 25 ans et ma joue droite est tellement creuse qu’on la croirait trouée. C’est effectivement ce qui m’a défigurée, avec un masque mon visage est encore normal.
    Je vais me renseigner,merci pour ces informations.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Possiblement que des implants couronnes seraient une bonne solution pour vous. Voir un dentiste spécialisé en implantologie de votre région.

      Bonne journée!

  • Gaëlle dit :

    Bonjour,
    j’ai perdu toutes les dents du haut et en partie celles du bas,je porte une prothèse amovible complète depuis des années en haut et une partielle en bas. Avec le temps,mon visage c’est modifié,la lèvre du haut est creusée quand j’enlève la prothèse. Est-ce que les implants dentaires en haut réussiront à masquer ce creux(j’ai 40 ans)?
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Gaëlle,

      Pas nécessairement, car vous avez vieilli et la peau s’est affaissée. Mais, en implantologie, souvent, nous pouvons mieux soutenir et gonfler les lèvres sans mettre en jeu la stabilité. Je vous conseille de voir un bon denturologiste de votre région. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010.

      Bonne journée!

  • alaoyi dit :

    Bonjour j si 29 ans suit a une accident en 2012 j si perdu 3 dent côté gauche de la mâchoire sup et 3 droit
    J avais pas et j ai plus les moyens de faire des implant ça coûte cher j ai fait un bridge. C est la seul solution que j ai .
    Mon visage et normale rien n a changer mais ces deux jours je dors plus j ai peur et j ai des soucis si je risque d apparaître vieux .mon visage et normale son aspect et correct a mon âge. Si je vais faire l implant je fois attendre au moins 4 ans que je complète le budget pour les implant est ce que y a pas de soucis ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il faut voir avec votre dentiste spécialiste, mais vous devriez perdre peu de masse osseuse en 3-4 ans.

      Bonne journée!