dentier cassé

 

Vous prenez soin de votre dentier, vous voyez à son entretien quotidien et aux ajustements réguliers. Jusqu’ici, tout allait bien. Mais vous voilà maintenant avec un dentier cassé. Et vous vous demandez quoi faire.

Pour votre dentier cassé, le denturologiste peut intervenir rapidement et très efficacement. Voyons son expertise à ce sujet.

Réparation de dentier : l’expertise du denturologiste

Votre denturologiste assure de façon professionnelle la réparation des dentiers et de toutes autres prothèses dentaires. Son champ d’habileté en ce sens est assez vaste. Il peut réaliser avec succès les nombreux types de réparations requises sur des dentiers cassés ou autres prothèses abîmées. Dans de bonnes conditions, ces réparations sont fiables et durables. Et elles n’altèrent en rien votre confort buccal, ni l’esthétisme de votre dentier.

Par contre, malgré toute son expertise, votre denturologiste ne peut cependant garantir la durée ou l’efficacité d’une réparation sur un dentier cassé rendu à l’âge limite. Un dentier qui a atteint entre 5 et 7 ans d’âge ne peut plus offrir une performance adéquate. Il en est de même pour la réparation qu’on y applique.

Votre denturologiste est aussi là pour vous informer à ce sujet et vous aider à prendre les meilleures décisions en ce sens : faut-il réparer ou changer votre dentier cassé?

Ce qui se répare sur un dentier cassé

Le denturologiste a conçu votre prothèse, il la connaît donc très bien. Et il est en mesure d’identifier correctement le problème et de trouver des solutions performantes de réparation, selon l’état de votre dentier.

Voici une liste de problèmes qui peuvent être réglés par une réparation de prothèse dentaire :

– Un trou dans la prothèse

– Une fissure à la prothèse

– Une prothèse cassée en deux

– Une dent décollée sur une prothèse

– Une dent cassée sur une prothèse

– Un crochet cassé (sur un partiel)

– Un partiel métallique cassé en deux

– Un éclat dans une dent

Il est même possible d’ajouter une dent supplémentaire sur un partiel dans le cas où, par exemple, vous avez dû subir une nouvelle extraction de dent. Pratique, n’est-ce pas?

Bien sûr, cette liste des problèmes pouvant être réparés vous est donnée à titre informatif. Rien ne remplace l’analyse du problème et l’évaluation de l’état du dentier faites directement par votre denturologiste. Profitez de ses connaissances et de ses habiletés. Il est en mesure de vous spécifier si les réparations seront efficaces et durables, et si elles en valent le coût…

Ce qui demande de changer le dentier cassé

Comme nous l’avons souligné, votre denturologiste est à même d’évaluer l’état actuel de votre dentier et de déterminer si une réparation est alors possible. Cela fait également partie de son expertise.

L’un des principaux points qui guident cette évaluation est l’âge de la prothèse. Cela signifie que plus l’âge du dentier s’approche de sa durée de vie maximale (de 5 à 7 ans), moins la réparation peut être efficace. En fait, comme dans bien d’autres domaines, on ne fait alors qu’étirer la durée de vie du dentier, sans en permettre une véritable restauration. Plusieurs signes nous indiquent qu’il est temps de changer notre prothèse dentaire. D’ailleurs, vous pouvez procéder à une auto-évaluation de votre prothèse pour détecter ces signes précurseurs.

Voici deux situations qui demandent aussi de changer le dentier :

– Une réparation fréquente au même endroit, peu importe l’âge du dentier

– Des morceaux de dentiers perdus. Selon le nombre et le type de morceaux, il peut être plus avantageux financièrement de se procurer un nouveau dentier. Votre denturologiste vous informe clairement à ce sujet.

Entretenir et prévenir, pour votre confort

Votre denturologiste connait l’importance des suivis périodiques auprès de ses clients. Cela permet d’assurer un bon entretien de votre dentier, ou de toutes autres prothèses dentaires. Et des besoins d’ajustement peuvent alors être détectés, augmentant du coup le confort et l’efficacité de votre dentier.

Également, ces suivis réguliers peuvent vous permettre de prévenir un bris… Et quand on parle dentier, il est effectivement très utile d’éviter les bris dans ce domaine!

L’entretien de vos prothèses dentaires ou prothèses dentaires sur implants est important afin de conserver votre plus beau sourire le plus longtemps possible. Visionnez la vidéo ci-dessous pour une démonstration des bonnes méthodes d’entretien pour votre prothèse dentaire.

À la lumière des renseignements fournis par votre denturologiste, il vous sera plus facile de déterminer le meilleur choix : votre dentier cassé doit-il être réparé ou changé? Divers éléments doivent être pris en considération dans ce type de situation, dont notamment l’âge de votre dentier et le coût des réparations.

Lors d’un bris, il peut être quelquefois plus avantageux de choisir une nouvelle prothèse, malgré tout le savoir-faire et l’expertise de votre denturologiste à assurer les réparations de votre dentier.

À vous de voir… avec votre denturologiste! Rencontrez Isabelle Gaudette, denturologiste, lors d’une évaluation gratuite de votre santé buccale.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • pette dit :

    mon appareil dentaire du bas s’est cassé en deux en mangeant un morceau de pain (un morceau normal)
    cet appareil n’a que 9 mois (fait avec celui du haut en mai 17)
    je ne suis pas trop d’accord pour une réparation;sera -t-il possible de demander un nouvel appareil,?après avoir recollé celui ci provisoirement bien sûr;coût total des 2 appareils 2700 euros dont 2000 euros à ma charge!
    merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il faut savoir qu’une réparation peut être très efficace et résistante. Par contre, si vous voulez un remplacement sans frais, discutez-en avec votre professionnel dentaire. Sinon, sachez que nous pouvons faire un regarnissage en changeant entièrement l’acrylique rose pour enlever définitivement la fissure. Bonne journée!

  • François LETESSIER dit :

    Bonjour

    J’ai 52 ans.

    J’ai un dentier piur le haut (4 dents) sur lequel je souhaite faire rajouter une debt suite a la chute de cette dernière.
    Merci de me donner la marche a suivre.
    Et le cout approximatif.
    Par avance merci
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour François,

      Nous pouvons facilement ajouter une dent artificielle sur un partiel existant. Au Canada, c’est autour de 200$. Par contre, nous devrons vous faire passer un examen afin de bien évaluer votre besoin. Au plaisir!

  • seigneur dit :

    Bonjour ma compagne a cassé son appareil… une griffe métallique s’est cassée mais le reste de l’appareil est en parfait état. Son dentiste dit que ce n’est pas réparable mais je pense le contraire. Qu’en pensez-vous ?
    Merci Guillaume

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible parfois de changer uniquement le crochet. Consultez un denturologiste de votre région, il saura vous conseiller. Bonne journée!

  • Cognet dit :

    Mon appareil du haut a été fait en octobre 2018 , il s’est fissuré en mai 2018 ( frais de réparation 200 €) , nouvelle fissure aujourd’hui en mangeant du pain à un autre endroit .
    Mon appareil me semble bien adapté et je ne le sens pour ainsi dire pas . Je trouve pas cela normal qu’il casse tous les 3 mois . Problème de qualité ? Puis je me retourner contre mon dentiste ? Ai je interet à faire réparer de nouveau ou refaire mon appareil . Je prends grand soin de celui ci et utilise une colle dentaire dans la journée .
    Merci de votre avis

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible qu’un renfort installé dans la prothèse éviterait que celle-ci casse de cette façon. Lorsqu’on a nos dents naturelles en bas, c’est un phénomène qui arrive à l’occasion. Consultez votre professionnel dentaire et suggérez-lui de mettre un renfort de fibre de verre ou en métal. Bonne journée!

  • Patrick dit :

    Bonjour j’ai un ami qui a échappé son dentier dans le feu il a pu le récupérer mais est abîmé par la chaleur est ce que ça se répare?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patrick,

      Il est difficile d’évaluer l’état du dentier de votre ami sans l’avoir vu. S’il est possible de le réparer, c’est seulement avec un examen que nous pourrons savoir. Malheureusement, nous nous trouvons au Québec. Tentez de trouver un denturologiste dans votre région qui pourra y jeter un coup d’oeil.

      Bonne journée!

  • HELENE HE YIK dit :

    Bonjour,
    Depuis début août j’ai un dentier provisoire amovible et après plusieurs limages, serrages, j’ai gardé tel quel car je n’osais dire que mon appareil tenait mal au moment des repas. Il y a 4 jours j’ai pris une pince pour resserrer les crochets et les bouts ont été coupes.. Comment faire ? Maintenant je dois l’enlever pour manger car les crochets sont pointus et lacerent ma langue… Merci pour vos conseils. Salutations

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Hélène,

      Nous sommes désolées pour votre situation. Toutefois, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de retourner voir votre spécialiste. Il est le seul qui sera réellement en mesure de faire les corrections.

      Bonne journée à vous.

  • Francoise dit :

    Bonjour j’ai un appareil dentaire.(dentier ) les dents se sont deconsolides de la partie métallique c’est un peu gênant car c’est les dents de devant. Croyez vous que cela puisse être réparable. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Françoise,

      Bien sûr! En général, toute prothèse se répare. Toutefois, sachez que si elle date de plus de 10 ans, vous devriez plutôt penser à la changer!

      Bonne journée!

  • Masson dit :

    Bonjour, voilà j’ai une prothèse entière en haut du palais depuis deux ans sans soucis et hier en mordant dans une saucisse fumée semi molle mon appareil c ‘ est cassé en deux je l ‘ ai recollé pour le weekend mais je sais que ce n’est pas bon, pouvez vous le rescinder et le réparer et me dire approximativement le coût de ce travail, merci à bientôt

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est toujours possible de réparer une prothèse dentaire. Contactez-nous au 819-821-1010 pour prendre rendez-vous dans l’une de nos 3 cliniques.

      Bonne journée!

  • Suzette Gagnon dit :

    Bonjour une dent de mon dentier est tombé pouvez vous me l’a réparé merci

    • Taoufik Feddaoui dit :

      Bonsoir une dent de mon dentier et tombe hier soir quoi faire et surtout vous d ou parce que moi je dans le var cordialement
      06 pas 02 17 78

      • Isabelle Gaudette dit :

        Bonjour à vous,

        Il est possible de la fixer ou de la changer. Pour ce faire, vous devriez consulter un denturologiste de votre région. La réparation est normalement terminée dans une période d’une heure.

        Bonne journée!

  • Damange dit :

    Bonjour
    2 crochets de ma prothèse dentaire se sont cassés au bout de 6 mois. est ce que la garantie fonctionne?
    Je vous remercie pour votre réponse

  • Valois dit :

    Mon dentier a été posé juste âpre mon extation totale des dent supérieure il ne tient déjà plus et quand je le met on voit trop que j en ai un ca me ramassées lèvres est ce normal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est normal car il s’agit d’une prothèse immédiate. Vous devriez revoir votre professionnel pour un regarnissage mou (conditionneur) qui remplira le vide entre votre gencive et la prothèse.

      Bonne journée!

  • Pascal dit :

    Bonjour,
    J’ai échappé mon dentier et 2 dents se sont cassées… est-il possible de réparer et si oui, pouvez-vous me donner un montant approximatif svp ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible! Chez nous, pour réparer deux dents cassées, c’est environ 150$. Si vous êtes de Sherbrooke, contactez-nous pour prendre un rendez-vous urgent pour une réparation.
      Bonne journée!

  • Caroline dit :

    Bonjour , j ai un nouveau dentier haut et bas . Est ce qu un dentier peut se faire refaire ou c est penne perdu je viens de payer dans le vide . si on est decu du resultat . Dents trop grosse et trop longue . Meme que mes dents du haut touche ma levre du bas . Ca fit pas du tout avec mon visage tous le monde me le dit aussi . Je m adapte tres bien au dentier dans la bouche ses juste trop gros on dirait meme que j ai trop dents

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement vous décidez ensemble, vous et le professionnel, de l’esthétique de vos prothèses. Si vous n’aimez pas le résultat vous pouvez commencer par en parler à votre professionnel pour savoir si des corrections peuvent être apportées à vos prothèses. Toutefois, quand le changement demandé est trop important, seul un renouvellement peut être possible. Voyez avec votre denturologiste ce qu’il peut faire pour vous satisfaire.
      Bonne journée!

  • Evelyne Joseph dit :

    Bonsoir, depuis le 30 juillet, j’ai des nouvelles prothèses, mais depuis cette date, je ne suis pas à l’aise avec ses nouvelles prothèses. Je n’ai rien dit à mon dentiste, j’ai pris sur moi, pour ne pas me plaindre, pourtant j’étais très gêné, au mois de Novembre, j’ai demandé un rv, les prothèses me blessent…Je ne suis pas bien, mon dentiste à cassé un crochet, j’ai dû laissé la prothèse du haut toute une journée pour la réparation, et en finalité aucune réparation…. le dentiste m’envoie un mail sur un portable, me disant, pour réparé la prothèse, je dois le laissé pendant trois jours… Je suis surprise…De toute les façons, je demande réparation….Je me sens humiliée et trompée.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il faut faire faire ses prothèses par un denturologiste, ce sont eux les spécialistes en prothèses dentaires. Vous y gagnerez temps et argent! Si vous êtes de la région de Sherbrooke, n’hésitez-pas à communiquer avec moi pour obtenir une consultation, au 819 821-1010.
      Bonne journée!

  • herbaut dit :

    Bonjour , j’ai changé mon appareil dentaire du haut (14 dents ) le 4/11/19 mais celui ci viens de casser ce jour soit 1 mois après en mangeant des aliments mous .
    Comment intervenir auprès du dentiste faut il procéder a une réparation où tout simplement remplacer l’appareil il est sous garantie je suppose.
    je compte sur votre réponse pour intervenir
    cordialement

    • herbaut dit :

      Oui mais peu t’on exiger un remplacement sous forme de garantie , les praticiens on bien des assurances sur les mal façons de leurs appareils

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour ma part, je ferais un rebasage en prenant une nouvelle empreinte de votre gencive et je changerais tout le rose de votre prothèse pour enlever complètement la fissure.
      Bonne journée!

  • LEROY dit :

    Bonjour,
    j’ai depuis 4 mois une prothèse supérieure totale, et une partielle en bas.
    J’en prends soin et nettoie régulièrement mes prothèses en les trempant dans de l’eau tiède avec une pastille effervescente de Polident.
    Or, un soir en sortant la prothèse supérieure de son bain mousseux et comme savonneux, celle-ci a glissé de mes doigts et est tombée (pas de très haut) dans le lavabo où j’allais la rincer. Et une partie de la fausse gencive s’est cassée (mais je peux encore m’en servir sans douleur, bien que sur la partie cassée le bord soit acéré).
    Est-ce que je peux espérer qu’une garantie (on ne m’en a fournie aucune à la « livraison » de la prothèse) couvrira les frais (je vis de minima sociaux) ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il peut y avoir des frais, mais c’est possible de réparer. Je vous recommande de retourner voir votre denturologiste pour évaluer les options et voir les coûts reliés à la correction.
      Bonne journée!

  • Pierre Larouche dit :

    J’ai une dent de décollée sur ma prothèse du haut. C’est celle qu’on appelle la palette. je voudrais savoir comment vous faites pour la réparer, est-ce long pour pouvoir réutiliser ma prothèse et combien cela coûte.
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Nous pouvons recoller la dent ou la changer si elle est cassée avec de l’acrylique rose. Vous allez pouvoir manger tout de suite après la réparation sur celle-ci. Appelez-nous pour un rendez-vous d’urgence au 819 821-1010.

  • Munsch Claude dit :

    fissure sur mon dentier

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Nous pouvons réparer ça sans problème dans l’heure de rendez-vous. Je vous invite à nous appeler au 819 821-1010 si vous êtes de Sherbrooke.