Featured Video Play Icon

 

Il peut arriver, même à l’âge adulte, que l’on subisse une perte de dents naturelles. Bien sûr, l’esthétisme peut en être affecté, mais aussi le maintien de la qualité de la dentition restante. En effet, toute perte de dents influence la solidité et la durabilité des dents naturelles voisines.

Par manque d’informations ou par crainte, certaines personnes peuvent négliger d’intervenir et ignorent ainsi les effets de la perte de dents naturelles. Elles peuvent, par exemple, redouter de vivre avec des prothèses dentaires qui bougent.

Pourtant, les techniques de pointe en denturologie procurent des prothèses dentaires parfaitement adaptées. On parle ici de prothèses sur implants dentaires, ou encore de dentiers traditionnels, complets ou partiels. Les denturologistes actuels procurent des soins de qualité ainsi qu’un confort inégalé pour leurs patients.

Ça vous rappelle des personnes que vous connaissez? Peut-être même est-ce votre cas? Les informations suivantes sauront certainement vous éclairer. Cela pourrait grandement améliorer la santé et la qualité de vie d’une personne, et ce, pour des années à venir. Vous vous permettrez de sourire à nouveau!

Les craintes liées à la perte de dents naturelles

Certaines craintes nous empêchent quelquefois de prendre des décisions. Il en va de même pour les personnes qui ont subi une perte de dents et qui sont aux prises avec un sourire édenté. Parmi les inquiétudes qui reviennent le plus souvent, on note :

  • une peur du dentiste;
  • une habitude à limiter son alimentation aux aliments mous;
  • une mauvaise compréhension de l’utilité d’un investissement financier dans sa santé buccale;
  • une crainte d’avoir un dentier mal ajusté, voire douloureux.

Les impacts d’un sourire édenté

Avec les informations adéquates et un bon suivi, ces craintes peuvent être dépassées pour le plus grand bien-être des personnes qui ont subi une perte de dents adultes.

Par contre, les effets d’une perte de dents, eux, ne peuvent être évités. Le recours à des prothèses dentaires adéquates s’avère la solution pour traiter un sourire édenté. Des problèmes de santé générale ou buccale sont alors évités, comme ceux-ci :

  • des carences nutritionnelles, qui apparaissent lorsque les personnes évitent des aliments importants plus difficiles à mâcher;
  • des problèmes de digestion, qui proviennent d’une moins bonne mastication et d’une mauvaise imprégnation de salive dans les aliments;
  • des restrictions à manger seulement des aliments mous ou liquides;
  • une mobilité des dents naturelles restantes, s’il y en a. Cette problématique peut influencer l’aspect de la dentition et provoque une certaine usure des dents restantes.

S’il reste quelques dents en bouche, sachez que ces effets sont également possibles :

  • un déchaussement prématuré des dents voisines, s’il en reste, par manque de stimulation égale des gencives environnantes;
  • une diminution de la solidité des dents restantes, surtout si la perte de dents est importante.

Les options de prothèses dentaires selon vos préférences

Heureusement, pour contrebalancer les effets d’un sourire édenté, les prothèses dentaires s’avèrent très efficaces. En plus, diverses options s’offrent à vous pour vous permettre de faire un choix qui vous conviendra le mieux. Et c’est ici que le denturologiste intervient : Isabelle Gaudette vous propose une rencontre d’évaluation gratuite pour analyser vos besoins, prendre en compte vos préférences et, bien sûr, adapter le choix à votre budget.

Ainsi, que vous ayez perdu une dent, quelques-unes d’entre elles ou même l’ensemble de votre dentition, Isabelle Gaudette vous offre différentes options de prothèses dentaires.

Dans les cas de perte d’une seule dent, Isabelle Gaudette vous suggère d’avoir recours à un implant dentaire. Cette technique reproduit parfaitement la racine naturelle de la dent et permet une grande stabilité de la dent artificielle qui s’y greffe. Cette technique est très efficace, durable et esthétique. Sans compter qu’elle permet d’éviter l’ensemble des problèmes énumérés précédemment.

Lors de la perte de quelques dents, une prothèse dentaire partielle traditionnelle ou sur implants dentaires peut être envisagée. L’important demeure d’intervenir sans trop tarder pour assurer le renfort des dents restantes et ne pas subir davantage de problématiques.

La denturologiste Isabelle Gaudette est disponible pour vous appuyer dans ce processus. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous et à lui demander conseil. Vous le savez maintenant : la santé buccale est essentielle pour maintenir une bonne santé générale. Et pour mordre dans la vie avec plaisir!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • fred dit :

    Il est vrai que cela peut faire peur mais il faut faire confiance à son dentiste

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Merci de prendre du temps pour lire mon blogue! Ma priorité est d’informer le public sur divers sujets du domaine dentaire. Il est effectivement important d’avoir confiance en son denturologiste. D’ailleurs, avez-vous lu notre article sur comment choisir une clinique de denturologie? L’expertise est un des éléments essentiels. Bonne journée!