maux de dents DTM

 

Maux de dents fréquents ou douleurs au visage au réveil? Voilà un problème assez courant qui peut être plutôt dérangeant. D’où ces douleurs peuvent-elles bien provenir? Bien sûr, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer l’origine de ces maux de dents persistants et de ces douleurs faciales. Mais déjà, quelques pistes peuvent être considérées.

Les maux de dents ou au visage lorsque l’on s’éveille peuvent avoir différentes causes. Une de celles-ci peut provenir d’un serrement de dents fait pendant le sommeil, la nuit. Ce problème, nommé bruxisme, est fréquent. Il peut être relié au stress et à la tension vécus le jour. La forte pression sur les dents et sur les mâchoires provoquée par le bruxisme mène à différentes douleurs dans la bouche et au visage. Les muscles de cette région demeurant très tendus peuvent aussi créer ces douleurs.

Également, les maux de dents ou au visage peuvent avoir pour origine un problème au cou ou encore, aux sinus. En effet, ces zones de la tête partagent des nerfs communs, ce qui pourrait expliquer que la douleur se propage aux dents ou au reste du visage.

Autre élément non négligeable à considérer lors de douleurs au visage ou de maux de dents le matin : des problèmes aux prothèses dentaires s’il vous manque quelques dents naturelles. Si vous portez des prothèses dentaires partielles, voici quelques informations qui peuvent vous éclairer sur vos douleurs. Et voici quelques solutions pour vous aider.

Des solutions aux maux de dents avec prothèses dentaires

Des prothèses dentaires qui causent des maux de dents ou au visage, cela peut arriver, même  si elles sont fabriquées pour vous et ajustées à votre morphologie. Les prothèses peuvent être brisées ou usées, ou elles peuvent avoir perdu l’ajustement que leur avait donné votre denturologiste.

Également, votre bouche peut avoir changé avec le temps. De nouveaux ajustements à vos prothèses dentaires peuvent donc être requis.

Vous l’aurez compris, votre denturologiste est donc la personne à consulter lors de maux de dents ou de douleurs à la bouche, si vous portez des prothèses dentaires. Par contre, seul un dentiste peut diagnostiquer et traiter vos dents naturelles. Si votre denturologiste suspecte un problème de ce genre, il vous référera à un dentiste pour vous soulager.

Si vous croyez que votre inconfort est lié aux prothèses dentaires, votre denturologiste est la personne capable de vous aider. Il a fabriqué vos prothèses dentaires, et il connait les particularités de votre bouche et ses besoins. Ensemble, vous pourrez trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes de douleurs aux dents que vous ressentez le matin, ou à tout autre moment de la journée.

Votre denturologiste, à consulter lors de douleurs

Rappelez-vous que l’objectif premier de votre denturologiste est de vous soulager. Votre denturologiste veillera aussi à garder vos prothèses dentaires parfaitement fonctionnelles et à assurer tout l’esthétisme de votre sourire.

Selon l’évaluation du type de problème que vous présentez, il pourra vous proposer différentes solutions. L’une de celles-ci peut être une plaque occlusale. Cette plaque permet d’éviter le contact entre les dents du haut et celles du bas. Elle est utilisée notamment lors de bruxisme ou de problèmes aux mâchoires.  De plus, si des troubles musculaires sont reliés à vos douleurs, votre denturologiste pourra vous proposer les soins d’autres professionnels de la santé, comme un physiothérapeute.

 

Les maux de dents ou au visage lors du réveil ne devraient pas être négligés. Parlez-en à votre denturologiste. Il est le professionnel tout indiqué pour vous soulager et vous aider à trouver les meilleures solutions.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *