4-types-de-protheses-dentaires

 

Les denturologistes offrent aujourd’hui une gamme variée de prothèses dentaires. Le choix va des prothèses standards aux prothèses sur implants dentaires, en passant par les prothèses de semi-précision et les prothèses de précision. Avant de poursuivre, je vous invite à visionner la vidéo suivante qui vous explique ce qu’est une prothèse dentaire.

Pas facile de s’y retrouver, vous dites-vous, parmi toutes ces propositions de sourire? Rassurez-vous. Après la lecture de ce court article, les choses vous sembleront beaucoup plus claires.

Vous serez désormais en mesure de distinguer les 4 différents types de prothèses dentaires proposées par votre denturologiste… et de lui poser les bonnes questions! Il pourra ainsi bien vous conseiller et vous présenter diverses options personnalisées de prothèses dentaires, selon la condition de votre bouche, vos besoins et vos attentes.

De plus, pour chacun des types de prothèses, votre denturologiste voit à concevoir et à fabriquer des prothèses dentaires dont l’esthétisme correspond à ce que vous êtes et à ce que vous aimez. Selon vos critères, il veille à harmoniser la forme des dents à votre physionomie, tout en mariant leur couleur à celle de votre peau.

Mais retournons aux 4 propositions de prothèses dentaires qui vous sont offertes par votre denturologiste.

1- Prothèses standards

Les prothèses standards, que l’on appelle aussi occluseur ou prothèses centriques, sont une option intéressante pour les personnes à qui l’on a récemment retiré des dents, ou encore pour celles dont les os des mâchoires ne sont pas résorbés.

La durée de vie de ces prothèses standards varie selon différents critères. On l’évalue entre 5 et 7 ans, selon l’entretien, l’utilisation, la résorption de l’os de la mâchoire ainsi que la hauteur de la gencive restante.

Techniquement, les prothèses standards conçues par les denturologistes représentent un montage dans lequel les dents sont placées en interférence les unes avec les autres. Elles permettent l’ouverture et la fermeture adéquate de la bouche, sans cependant être ajustées aux mouvements du menton.

2- Prothèses de semi-précision

Les prothèses de semi-précision, nommées également semi-équilibrées ou semi-balancées, ressemblent sur plusieurs points aux prothèses standards. Elles ont également une durée de vie estimée entre 5 et 7 ans, qui varie selon les mêmes critères que les dentiers standards.

Par contre, les prothèses de semi-précision ont la particularité d’assurer un meilleur contact entre les dents comparativement aux prothèses standards. Ainsi, le denturologiste ajuste les prothèses selon les mouvements de glissement sur les côtés de la bouche et ceux d’avant-arrière.

On parle de semi-précision puisque ces mouvements ne correspondent pas nécessairement à tous les patients, mais plutôt à bon nombre d’entre eux.

3- Prothèses de précision

Les prothèses de précision quant à elles ont aussi une durée de vie d’environ de 5 à 7 ans. Par contre, leur différence est notable au niveau de la précision, comme leur nom l’indique. On les appelle aussi prothèses équilibrées ou balancées. Elles sont personnalisées et adaptées aux conditions du patient.

Le denturologiste assure la précision des mouvements des prothèses en effectuant des mesures rigoureuses de la bouche du patient. Il calcule le mouvement avant de la mâchoire de son patient ainsi que le mouvement de recul. Ces mouvements sont appelés respectivement mouvement de protrusion et mouvement de rétrusion.

Les prothèses de précision améliorent ainsi le mouvement entre les dents, comparativement aux autres prothèses présentées auparavant. Cela a pour effet de produire un contact précis et constant des dents lors de la mastication. Et d’offrir une bonne efficacité.

4- Prothèses sur implants dentaires

La denturologie a depuis quelques années conçues des prothèses sur implants dentaires. Cette technique de pointe permet la même performance que les dents naturelles. Ce qui veut dire que vous bénéficiez d’une force de mastication et d’un confort inégalés. Et que votre sourire révèle en plus une dentition de qualité et très esthétique, comme vous l’avez toujours voulu.

La durée de vie des prothèses sur implants dentaires est plus longue que celle des autres prothèses. Elle varie d’une personne à l’autre, se situant de 5 ans jusqu’à 10 ans environ.

Cependant, cette limite de temps ne s’applique qu’aux prothèses dentaires. En effet, les implants dentaires sur lesquels sont fixées les prothèses dentaires durent toute la vie. Avec une bonne installation et un bon entretien, leur composition en titane les rend très solides.

Les prothèses sur implants dentaires sont montées de la même manière que les prothèses de précision dont nous avons parlé précédemment. Elles offrent donc la même justesse d’ajustement. Par contre, en étant fixées sur des implants dentaires, elles assurent une solidité incomparable.

D’autres qualités remarquables des prothèses sur implants dentaires résident dans leur capacité à maintenir votre santé dentaire et à stabiliser l’allure jeune de votre visage. En effet, les implants dentaires empêchent la dégradation des gencives et des os de la mâchoire. Cela vous permet de manger tout ce que vous voulez, sans douleur, et pour longtemps. En plus, vous conservez un visage structuré, sans résorption des os de votre mâchoire. Rien de mieux pour conserver une apparence de jeunesse!

 

Votre denturologiste a plusieurs solutions pour maintenir votre santé buccale et vous permettre de manger tout ce que vous souhaitez. Consultez-le rapidement pour en connaître davantage sur le type de prothèse dentaire qui pourrait vous convenir le mieux. Son expertise est au service de votre qualité de vie!

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Clarice Ledoux dit :

    Merci de ces informations et de ces astuces pour choisir le bon type de protheses dentaires. Ça fait longtemps que mon mari a voulu des implants dentaires ! Je ne savais pas que les prothèses de précision avaient une durée de vie d’environ de 5 à 7 ans. Ce n’est pas aussi long que j’ai pensé !

  • Brian Lenoir dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait si de types de prothèses dentaires. J’étais très informé à propos de la durée de vie des prothèses standards. C’est incroyable que ce type dur entre cinq et sept ans. Je vais consulter avec un denturologiste avant de prendre une décision et avant de choisir mes prothèses dentaires. Merci.

  • CISTERNE Maryse dit :

    Bonjour,
    J’ai plusieurs dents cassées qu’il faut extraire, en tout dix.
    On me propose « stellite », je ne suis pas certaine de l’orthographe ?
    J’ai peur que ce système soit très gênant en bouche ….
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
    Merci.

    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Maryse,

      Malheureusement nous ne savons pas de quoi il est question. Toutefois, si vous devez enlever toutes vos dents du haut ou du bas, vous aurez besoin d’une prothèse complète. Celle-ci tient avec l’appui de la prothèse sur la gencive. La stabilité est très variable selon votre gencive. Sinon il est possible de mettre une prothèse retenue par des implants. Cette dernière vous donnera une meilleure stabilité mais coûtera un peu plus cher!

      Bon courage!