Vous songez à la prothèse dentaire sur implants, mais la simplicité du dentier traditionnel vous attire aussi? Comparons donc ces deux types de prothèses dentaires afin de vous aider à choisir la solution optimale pour vous.
Les différents types de prothèses dentaires amovibles
La prothèse dentaire amovible, que l’on appelle aussi dentier, doit être retirée chaque jour pour son entretien et le repos de la bouche. Ses dents sont composées d’acrylique ou d’acrylique composite qui imite parfaitement les dents naturelles. Certaines peuvent être en porcelaine, mais ce matériau est de moins en moins utilisé.
Prothèses standards
Les prothèses standards, aussi appelées occluseurs ou prothèses centriques, représentent une option intéressante pour les personnes à qui l’on a récemment retiré des dents ou celles dont la mâchoire n’est pas dégradée. La durée de vie de ces prothèses varie entre 5 et 7 ans et dépend de plusieurs facteurs : la qualité de leur entretien, l’utilisation, l’usure de l’os de la mâchoire et la hauteur de la gencive restante.
Le denturologiste fabrique un modèle des dents à partir d’empreintes, puis fabrique votre ou vos prothèses sur mesure.
Les prothèses standards comportent plusieurs avantages :
- Facilité à ouvrir et à fermer la bouche;
- Mastication adéquate;
- Beau sourire.
Toutefois, elles ne sont pas ajustées aux mouvements du menton, ce qui limite légèrement leur amplitude.
Prothèses semi-précision
Comme leur nom l’indique, ces prothèses dentaires sont un peu plus précises que les prothèses standards. En effet, elles sont ajustées en partie afin de faciliter les mouvements de glissement de gauche à droite et d’avant-arrière. On parle de semi-précision, car ces mouvements ne correspondent pas parfaitement à tous les patients, mais à la majorité d’entre eux.
Par conséquent, elles offrent plus de souplesse que les prothèses standards et sont plus adaptées aux différents mouvements de la bouche, entre autres lors de la mastication et de l’articulation, tout en offrant le même sourire très esthétique.
Les prothèses semi-précision, aussi nommées semi-équilibrées ou semi-balancées, ont une durée de vie identique aux prothèses standards.
Prothèses de précision
Également d’une durée de vie variant entre 5 et 7 ans, les prothèses de précision se différencient par la qualité de leur précision. Aussi appelées prothèses équilibrées ou balancées, elles sont personnalisées et adaptées à vos conditions.
Pour assurer une précision exceptionnelle, le denturologiste prend des mesures rigoureuses de votre bouche et calcule tous les mouvements possibles de la mâchoire : ouverture-fermeture, avant-arrière, et gauche-droite. Ces mouvements sont appelés mouvement de protrusion (vers l’avant), mouvement de rétrusion (vers l’arrière) et mouvements latéraux.
Les prothèses de précision améliorent le mouvement entre les dents, comparativement aux autres prothèses amovibles. Elles favorisent donc un contact précis et constant des dents lors de la mastication.
Parfaitement adaptées à votre morphologie, elles offrent le meilleur confort et une dentition très esthétique.
Les prothèses dentaires fixes
Les prothèses sur implants dentaires, une technique de pointe en denturologie, permettent la même performance que les dents naturelles. Vous profitez donc d’une force de mastication et d’un confort inégalés, ainsi que d’un sourire qui révèle une dentition de qualité et très esthétique, comme vous l’avez toujours souhaité.
La durée de vie des prothèses sur implants dentaires est plus longue que celle des prothèses amovibles. Bien qu’elle varie d’une personne à l’autre, elle se situe entre 5 et 10 ans. Notons que cette limite de temps s’applique uniquement aux prothèses dentaires fabriquées en acrylique, puisque les implants dentaires sur lesquels sont fixées les prothèses dentaires durent toute la vie.
Les prothèses sur implants dentaires sont conçues de la même façon que les prothèses de précision, offrant par le fait même la même précision d’ajustement. Par contre, comme elles sont fixées sur des implants dentaires, elles assurent une solidité incomparable.
Ces prothèses permettent aussi de maintenir votre santé dentaire et de stabiliser l’allure jeune de votre visage en empêchant la dégradation des gencives et des os de la mâchoire. Vous pourrez manger tout ce que vous voulez, sans douleur, et pour longtemps.
Mais pourquoi les prothèses fixes sont-elles si performantes et durables? Tout simplement parce qu’elles sont installées sur des implants dentaires, lesquels sont greffés de façon permanente dans vos mâchoires et agissent comme les racines des dents naturelles.
Les avantages et inconvénients des prothèses dentaires amovibles
Avantage :
- Coût de départ peu élevé : environ 2 500 $
Inconvénients :
- Résorption (perte) osseuse des mâchoires
- Création de pointes osseuses dans les mâchoires
- Problèmes de mastication
- Problèmes de digestion
- Douleur aux gencives
- Dentier qui ne tient pas en place
- Vieillissement de la forme du visage
Les avantages et inconvénients des prothèses dentaires fixes
Avantages :
- Protection de la structure osseuse
- Gencive en santé
- Sensation de dents naturelles
- Indolore
- Très solide
- Durée de vie très longue
- Facilité à manger toute sorte d’aliments
Inconvénient :
- Coût de départ élevé : environ 10 000 $ pour l’installation des implants et de la prothèse dentaire
Quelle prothèse dentaire choisir?
La prothèse dentaire sur implants est plus coûteuse, mais beaucoup plus pratique, efficace et solide. C’est la prothèse qui se rapproche le plus des dents naturelles. De plus, elle maintient les os de la mâchoire en santé et permet au visage de garder une apparence jeune.
Vous devez vous procurez une prothèse dentaire, mais hésitez encore? Consultez votre denturologiste, qui vous présentera plusieurs solutions pour maintenir votre santé buccale et vous permettre de manger tout ce que vous souhaitez, de la bavette de bœuf à la tire d’érable. Il saura vous guider vers le type de prothèse dentaire qui correspond à vos besoins. Un expert au service de votre qualité de vie!
Fausse information,pour implant et prothèse inférieure c’est 18,000$ et plus.
Vous devriez préciser le nombre des implants ,au moins 3 ou 4 pour prothèse inférieure
Tellement décevant quand on cherche des réponses…