protecteur buccal pour le sport

 

En tant que grand amateur de hockey, vous ne savez pas résister à l’appel de la patinoire, été comme hiver! Cependant, depuis que l’un de vos coéquipiers a perdu une dent lors d’un impact particulièrement violent avec un joueur de l’équipe adverse, vous êtes devenu plus prudent. La décision de vous procurer un protecteur buccal s’est donc vite imposée. Mais devant les différents choix qui s’offrent à vous, vous êtes un peu confus. Besoin d’un petit coup de pouce pour faire le bon choix? On vous aide à y voir plus clair.

Se renseigner sur les différents modèles de protecteur buccal

Lors de la pratique de certains sports, tels que le hockey, le football ou la boxe, les impacts entre participants sont plus fréquents et risquent d’endommager votre mâchoire et votre dentition. Il est donc plus sécuritaire d’opter pour le port d’un protecteur buccal lors de la pratique de votre sport préféré. Maintenant, quel type de protecteur choisir? Il importe de connaître les différences qui existent entre chaque modèle.

1. Le protecteur fabriqué en série

Son nom le dit: ce type de protecteur est fabriqué en série, ce qui signifie qu’il est aussi adapté à votre bouche…qu’à celle de votre voisin! Peu convaincant, n’est-ce pas? Très peu coûteux, il se trouve facilement en pharmacie ou dans les magasins de sport. Il est souvent très large et peu malléable, donc peu confortable. N’étant pas du tout adapté à la taille de votre bouche ni à la forme de votre dentition, ce type de protecteur ne vous protège pas adéquatement et risque d’être plus encombrant qu’utile.

2. Le protecteur dit universel

Aussi vendu en pharmacie, ce type de protecteur est plus ou moins coûteux. C’est qu’il permet une certaine adaptabilité, que le protecteur universel n’offre pas. En effet, vous pouvez l’immerger dans l’eau bouillante pour le faire ramollir, et ensuite croquer dedans pour y imprimer la forme de votre dentition. Quand il aura refroidi, il conservera cette nouvelle forme, mieux adaptée à votre bouche. Cela dit, même s’il représente une meilleure option que le protecteur universel, il n’en demeure pas moins que ce type de protecteur ne tient pas bien dans la bouche et ne protège pas entièrement vos dents.

3. Le protecteur fait sur mesure

Au final, la meilleure solution pour protéger vos dents au maximum est de vous procurer un protecteur buccal fabriqué sur mesure. Moulé directement sur l’empreinte de vos dents, il vous offre un meilleur support et est bien entendu parfaitement adapté à votre bouche et à votre dentition. Avec le sur mesure, il est beaucoup plus facile de parler et de respirer, ce qui rend l’expérience plus agréable et vous permet de le porter plus régulièrement, minimisant ainsi les risques de blessure.

Choisir un protecteur buccal de qualité

Vous l’aurez compris, choisir un protecteur de qualité n’est pas une démarche à prendre à la légère! Un mauvais choix pourrait vous causer de l’inconfort, de l’irritation et même des blessures en cas de coup au visage – plutôt contre-productif, considérant le rôle que devrait jouer le protecteur!

Opter pour le protecteur buccal le plus cher vendu en pharmacie ne vous servira pas non plus à grand-chose; comme nous l’avons mentionné ci-haut, ce type de protecteur n’est pas suffisamment bien adapté à votre dentition pour en valoir vraiment la peine.

La meilleure option pour obtenir un protecteur de qualité? S’en faire créer un sur mesure par un denturologiste!

Consulter un denturologiste pour obtenir des conseils personnalisés

Lorsque vous vous procurez du sur mesure, il s’agit toujours d’un investissement. Bien entendu, un protecteur buccal moulé vous coûtera plus cher qu’un protecteur acheté en magasin, et pour d’excellentes raisons! Parfaitement adapté à votre dentition, il vous accompagnera pendant longtemps, surtout si vous pratiquez votre sport régulièrement. L’investissement vaut donc amplement la peine. Une consultation avec un spécialiste vous permettra ainsi d’obtenir des conseils personnalisés selon le sport que vous pratiquez, la fréquence à laquelle vous vous y adonnez ainsi que vos besoins et votre budget.

En d’autres termes, il est essentiel de bien choisir votre protecteur buccal, afin de protéger votre sourire lors de la pratique de votre sport préféré!

Vous avez malheureusement été impliqué dans un accident sportif? Demandez votre consultation gratuite pour connaître les options qui s’offrent à vous!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *