Vous avez une ou quelques dents dont l’apparence vous déplaît? La bonne nouvelle? Cela peut facilement se régler et vous avez le choix entre diverses solutions. En effet, facettes dentaires, blanchiment de dents, prothèse dentaire sur implant, implant unitaire avec couronne dentaire et pont dentaire, toutes ces techniques peuvent changer l’apparence d’une ou de plusieurs dents.

Et certaines d’entre elles procurent en même temps d’autres bienfaits. Découvrons-les ensemble et retrouvez un sourire d’apparence jeune et en santé comme vous l’aimez!

Facette dentaire et blanchiment dentaire

Pour changer la couleur d’une ou de plusieurs dents, on songe souvent au au blanchiment des dents. C’est effectivement une excellente technique pour redonner de l’éclat à la dentition et obtenir une couleur plus blanche et plus uniforme.

Le blanchiment dentaire est cependant efficace dans certaines conditions et n’intervient que sur la couleur des dents. De plus, ses effets n’étant pas permanents, il est donc important de répéter le traitement de façon régulière.

La facette dentaire permet de plus grandes possibilités de changements esthétiques. Cette technique peut à la fois modifier la couleur de la dent et la remodeler pour un meilleur aspect. Elle est particulièrement efficace pour restructurer des dents légèrement cassées, usées ou inégales. La facette dentaire corrige également des espaces trop importants entre les dents ou des chevauchements causés par des dents trop rapprochées.

Étant donné que le travail s’effectue directement sur la dent naturelle, seul un dentiste pourra faire ce type d’intervention. La facette dentaire a une durée de vie variant de 3 à 10 ans en raison de possibilités de décollement. Elle demeure une bonne option qui apporte l’esthétisme souhaité.

Prothèses dentaires sur implants et implant unitaire avec couronne dentaire

Les prothèses dentaires sur implants et les implants unitaires avec couronne dentaire sont des techniques de très grande qualité pour améliorer l’aspect des dents. Dans les deux cas, les dents inesthétiques ou gâtées sont retirées et remplacées par des dents artificielles qui s’harmonisent parfaitement à la dentition. La beauté des dents est remarquable.

Cependant, en plus d’améliorer l’aspect des dents, les prothèses dentaires sur implants et les implants unitaires avec couronne dentaire apportent force et stabilité aux nouvelles dents. Tous ces bienfaits sont dus à l’utilisation des implants dentaires qui supportent les prothèses ou les dents unitaires. Les implants dentaires agissent comme la racine des vraies dents, procurant une grande force de mastication tout en maintenant la santé de l’os de la mâchoire.

La durée de vie des prothèses dentaires sur implants varie de 5 à 10 ans, tandis que les implants unitaires avec couronne dentaire sont fiables pour 20 ans. Par contre, les implants dentaires qui les soutiennent peuvent durer toute la vie. Ainsi, il est facile de remplacer les prothèses dentaires lorsqu’elles sont usées et de conserver les mêmes implants.

Ce sont des options très performantes à considérer. Tant pour l’esthétisme qu’elles apportent que pour la qualité de la mastication et le maintien de la santé buccale.

Ponts dentaires

Quant aux ponts dentaires, il en existe deux sortes qui peuvent améliorer l’aspect de la dentition en remplaçant des dents. Il s’agit du pont fixe sur racine naturelle et du pont sur implants dentaires.

Le pont fixe sur racine naturelle remplace une ou deux dents consécutives de très belle façon. Pour assurer son maintien, on le fixe de façon permanente sur les dents voisines. On peut donc dire qu’il est posé sur les racines naturelles des dents qui l’entourent. De ce fait, son entretien demeure un peu plus exigeant, et il est alors recommandé de faire régulièrement nettoyer ses dents par une hygiéniste dentaire. La durée de vie du pont fixe varie de 15 à 20 ans.

Quant au pont sur implants dentaires, il apporte tous les bienfaits des prothèses sur implants dentaires que nous venons de voir : esthétisme, force de mastication et maintien de la santé de l’os de la mâchoire. Et la couronne qui s’y greffe a une durée de vie de plus de 20 ans.

Ces deux interventions sont également réalisables par un dentiste.

Plus de renseignements et une évaluation gratuite

Il est important d’être bien renseigné sur les diverses techniques qui changent l’apparence d’une ou de plusieurs dents. Et pour vous aider davantage, la denturologiste Isabelle Gaudette vous suggère de consulter ce tableau comparatif.

Il complète les renseignements de cet article et vous permet de poser les bonnes questions lors de la visite d’évaluation qu’elle vous offre gratuitement. Ça aussi, c’est de toute beauté!

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Alain Savary dit :

    vraiment c’est un article riche des conseilles pour les dents

  • Alain Savary dit :

    super article

  • Henry dit :

    Bonjour, il y a 25 ans j’ai eu une dent de devant cassée, que j’ai remplacé par une dent en résine + un renfort en métal (face interne) qui a été scellée sur ma racine. Cette dernière a quelque peu jaunit et n’a pu être retirée par mon ancien dentiste, car il craignait d’abimer la racine. J’ai changer de dentiste et celle-ci m’a dit qu’elle avait une solution. Je souhaite mettre une dent entièrement en céramique. Ma question: Quelle technique utiliseriez vous pour retirer ma dent en résine, pour pouvoir la remplacer par une dent en céramique ? En fait, je crois me souvenir que la dent en résine a été collée et intégrée à ma racine avec une petite tige qui rentre dans ma racine. Comment poser cette nouvelle dent en céramique sans abimer la racine ? N’y a t-il pas un risque de casser la tige dans la racine et de ne plus pouvoir y mettre une autre tige ? Merci, bien cordialement, José Henry

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Puisque l’on travaille sur une dent naturelle, seul un dentiste pourrait vous traiter. Étant denturologiste, je remplace les dents manquantes seulement en prothèse partielle, complète ou sur implants.

      Bonne journée!

  • Kezia turcotte dit :

    Bonjour, j’ai une petite question! J’ai une couronne sur implant depuis 1 ou deux ans. J’aimerais blanchir mes dents, mais c’est certain que ma couronne ne blanchiera pas. Y-a t’il un moyen comme poser une facette sur ma couronne pour la mettre de la meme couleur que les autres si jamais je decide de faire un blanchiement ? Ou c’est impossible ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      La seule option est de changer la couronne, car celle-ci ne se blanchie pas et ne se restaure pas non plus.

      Bonne journée!