infection aux gencives

 

Vous vous demandez ce qui cause vos douleurs aux gencives, mais surtout, vous aimeriez savoir comment les soulager? Sachez que plusieurs facteurs peuvent être en cause et qu’il est très important de consulter votre denturologiste dès que des douleurs se manifestent. Votre spécialiste pourra diagnostiquer les douleurs et remédier à celles-ci en vous proposant les traitements adéquats.

Les infections

Votre douleur aux gencives peut venir d’une infection. La stomatite prothétique, une inflammation aux gencives chronique, peut survenir lorsque l’on porte des prothèses dentaires amovibles. Elle produit des rougeurs dans une zone précise ou encore sur toute la gencive. De plus, elle peut être accompagnée d’une inflammation des papilles du palais.

Une hygiène déficiente, le port constant des prothèses amovibles ou des prothèses dentaires mal ajustées peuvent en être la cause. Les personnes diabétiques ou qui présentent des carences de vitamine ou de fer peuvent également en être affectées.

Une bonne hygiène buccale et dentaire demeure la clé pour éviter les infections aux gencives. En effet, le maintien d’une bouche saine, des prothèses dentaires propres et  une visite régulière à votre denturologiste combattent le développement d’infections aux gencives, peu importe leur type.

Une prothèse qui bouge

Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche. Une des principales raisons qui fait qu’une prothèse ne tient plus est la résorption osseuse. Lorsqu’il y a résorption de la crête résiduelle, les prothèses ont tendance à bouger légèrement, ce qui cause une sensation d’inconfort en permanence.

En raison de la perte de dents, les os de la mâchoire ont tendance à se résorber. Il en est de même pour les gencives. Cela amène une modification importante de la bouche qui est irréversible. C’est peut-être est-ce la cause de vos douleurs aux gencives?

La solution temporaire : le regarnissage et le rebrassage

Si votre prothèse dentaire bouge, la première solution qui s’offre à vous est le regarnissage. Pour la plupart des patients, le regarnissage des prothèses est un moyen économique d’améliorer la stabilité et la longévité de la prothèse. Le regarnissage consiste à combler l’espace qui s’est créé entre votre prothèse dentaire et vos gencives à l’aide d’acrylique. C’est un travail de précision qui vise à ajuster le mieux possible le dentier à la nouvelle forme des gencives et des os de la mâchoire. Par le regarnissage, la position de vos dents ainsi que l’allure de votre sourire ne changent pas, et votre confort est amélioré.

Une autre option qui peut être considérée est le rebrassage. Le rebasage consiste quant à lui à changer tout l’acrylique de la prothèse dentaire pour l’ajuster aux nouvelles formes de la bouche. Les dents présentes sur le dentier demeurent les mêmes ainsi que leur position. Par contre, ce procédé modifie entièrement la structure de la prothèse dentaire. De cette manière, on obtient le confort et la stabilité recherchés.

Bien que performantes, ces deux techniques ne sont pas des solutions permanentes. En effet, au fil des ans, la bouche continue à se modifier. Et le cycle du dentier qui ne tient pas reprend.

La solution permanente : prothèse sur implant

Les prothèses dentaires sur implants constituent une technique de pointe en denturologie qui ne provoque aucune irritation des gencives. Les implants dentaires stabilisent la forme de la bouche, maintiennent la qualité des gencives et préservent les os des mâchoires. Par leur action, les prothèses sur implants dentaires empêchent ainsi des changements importants de survenir dans la bouche. Et elles stoppent toute dégradation qui aurait pu s’y installer.

L’implant dentaire, utilisé pour supporter les prothèses dentaires, prend la forme d’une vis ayant les mêmes fonctions que la racine de votre dent. Faits de métaux résistants, les implants sont conçus pour vous donner la même sensation qu’une dent naturelle. Ils sont faits de métaux comme le titane afin d’éviter le rejet par l’organisme, ou encore, toute autre complication.

Une attention particulière doit être portée à ces douleurs aux gencives. Si elles persistent, elles peuvent mener à une mauvaise digestion en raison du manque de mastication. Autrement, elles peuvent vous inciter à éviter certains aliments, ce qui pourrait éventuellement affecter votre santé.

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *