Vous avez souvent mal aux dents ou à la mâchoire le matin, à votre réveil? Vous ressentez des douleurs à l’oreille ou à la tête une fois levé? Sachez que cette sensation désagréable pourrait être due au bruxisme! Ce mot ne vous est peut-être pas familier, mais soyez sans crainte: le problème qu’il représente s’avère plutôt courant. 

En effet, des milliers de personnes comme vous connaissent des épisodes de bruxisme, ou présenté plus simplement, de grincement de dents. Dans cet article, nous vous permettrons de comprendre les mécanismes du bruxisme, ses causes ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour régler votre problème.

Qu’est-ce que le bruxisme?

Il s’agit en fait d’une contraction involontaire des muscles de votre mâchoire qui, à la longue, endommage les dents et finit par créer des douleurs de plus ou moins grande importance. Ce mouvement réflexe a généralement tendance à se manifester la nuit, mais il peut également survenir le jour.

Si les enfants en sont majoritairement plus touchés, le bruxisme n’épargne pas non plus les adultes ou les personnes plus âgées. Dans tous les cas, petits et grands peuvent obtenir des solutions efficaces pour aider à atténuer les effets du bruxisme et contribuer à éliminer les douleurs au réveil.

Quelles sont les causes du bruxisme?

D’abord, les premières démarches à entreprendre afin de traiter le bruxisme consistent à identifier les causes de votre problème. Bien que de manière générale, ce trouble ne soit pas toujours causé par les mêmes facteurs, certaines pistes peuvent être envisagées pour vous permettre d’identifier la source de vos inconforts. 

Un premier élément à évaluer est l’occlusion naturelle de vos dents. En effet, un mauvais alignement des mâchoires du haut et du bas prédispose plus facilement à ce problème de dents qui grincent. Une position inadéquate de sommeil peut également jouer sur la manière dont vos mâchoires s’emboîtent et provoquer ce type de réaction. Par exemple, le fait de dormir sur le dos provoque un recul de la mâchoire et de la langue pendant votre sommeil; cela rend plus susceptible de grincer des dents. 

En plus d’être mauvais pour la santé de façon générale, le stress trop intense figure également dans la liste des causes possibles du bruxisme. En fait, chez certaines personnes, le fait de serrer les dents et de faire glisser ses mâchoires l’une contre l’autre sert à évacuer les tensions, de jour comme de nuit. 

Enfin, on identifie d’autres causes possibles à ce problème nocturne : l’activation excessive de la respiration pendant le sommeil, le tabagisme ainsi que l’abus d’alcool. Trouver la ou les causes possibles au problème permet d’agir pour le diminuer, et même parfois de le régler. Vous pouvez alors tenter d’apporter quelques changements à votre hygiène de vie pour diminuer le bruxisme. 

Cependant, il peut arriver que malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, le grincement des dents persiste. Pour protéger l’intégrité de vos dents et stopper la douleur et l’inconfort, l’utilisation d’une plaque occlusale peut être nécessaire.

Comment savoir si vous souffrez de bruxisme ?

Pour de nombreuses personnes, les premiers symptômes du bruxisme vont provenir directement de la zone touchée. Nous l’avons mentionné, l’un des symptômes les plus fréquents est de ressentir des élancements ou des tensions dans la mâchoire dès le réveil. 

Certaines personnes ne ressentent pas de douleur, mais peuvent recevoir un diagnostic de bruxisme lors d’un examen dentaire de routine, lorsque le dentiste constate que les dents sont usées de manière inhabituelle ou que leur émail est fracturé. La combinaison de plusieurs symptômes risque d’engendrer un désagrément physique.

Mis à part ces deux symptômes, le bruxisme peut aussi se manifester par d’autres types de douleur, comme des élancements à travers la tête, le long du cou ou encore dans d’autres zones du visage. N’hésitez pas à faire appel à votre dentiste, qui pourra mieux vous aider à déterminer si les différentes douleurs que vous ressentez proviennent d’un problème de dents qui grincent.

Les traitements possibles du bruxisme

Vous souffrez vous-même de cette problématique, ou bien vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil en raison des grincements irritants produits par votre douce moitié? Dans tous les cas, il existe heureusement plusieurs solutions efficaces pour venir à bout des inconvénients occasionnés par le bruxisme!

Bien entendu, il est important de garder en tête que le traitement optimal dépend de l’origine de votre problème. Après avoir procédé à un examen méticuleux de votre bouche, votre dentiste peut déterminer la source potentielle de votre bruxisme. En fonction des lésions dentaires observables et de l’étiologie probable, les solutions professionnelles offertes par votre dentiste peuvent varier.

Au-delà de cet avis professionnel, d’autres méthodes peuvent potentiellement vous permettre de traiter votre bruxisme, avec une efficacité plus ou moins prouvée. Ces différents traitements peuvent aller de l’hypnose à l’utilisation d’huiles essentielles, en passant par l’ostéopathie, l’homéopathie ou encore la prise de médicaments servant à soulager la douleur. Bien que certaines de ces méthodes puissent s’avérer efficaces pour certaines personnes, il existe des solutions beaucoup plus fiables et susceptibles de vous aider à vous débarrasser rapidement de votre problème. Voyons ces méthodes plus en profondeur.

Le port d’un appareil nocturne

Malheureusement, il faut admettre que le grincement des dents durant le sommeil ne se guérit pas vraiment. Cependant, il est tout à fait possible d’en atténuer les effets! La plaque occlusale, ou gouttière de protection représente justement une solution simple et efficace aux problèmes de bruxisme. 

En effet, elle permet de réduire l’impact des contractions des muscles de la mâchoire et, ainsi, contribue à éviter l’usure prématurée des dents. Cette solution est l’une des plus populaires auprès des gens touchés, puisque cet appareil offre un soulagement simple et rapide des différents symptômes associés au bruxisme.

La détente

Puisque le stress semble être une cause majeure du bruxisme, il est bien évident que toutes méthodes susceptibles de vous aider à en diminuer l’intensité peuvent s’avérer très efficaces! Dans la liste des méthodes de détente les plus populaires, on retrouve:

  • Méditer et se concentrer sur sa respiration;
  • Faire de l’exercice modéré (prendre une marche ou faire du yoga, par exemple);
  • Fermer votre téléphone et éviter de vous exposer à vos appareils numériques quelques heures avant d’aller au lit;
  • Écouter de la musique.

Bien entendu, il existe autant de méthodes qu’il y a d’individus; il vous suffit de trouver celle qui fonctionne pour vous.

Le meulage d’une ou de plusieurs dents trop hautes

Nous l’avons souligné plus tôt, une occlusion anormale peut entraîner des problèmes comme le bruxisme. Plus concrètement, vous avez une occlusion problématique si votre mâchoire ne ferme pas de manière optimale à la morsure et à la mastication. 

Ce problème peut être corrigé à l’aide d’appareils orthodontiques, mais dans certains cas plus simples, il peut être résolu en procédant au meulage d’une ou de plusieurs dents ayant une position anormale. En plus de vous donner un plus beau sourire, cela vous permet de mieux fermer la mâchoire et, par conséquent, de diminuer vos douleurs! Maintenant que vous connaissez davantage ce qu’est le bruxisme, vous serez en mesure de mieux évaluer si vous en êtes affecté, et de mieux choisir les solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. Vos dents ont été abîmées en raison du bruxisme et vous songez à vous munir d’une prothèse dentaire? Téléchargez gratuitement notre ebook pour découvrir la prothèse idéale pour vous!

Demande votre évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *