plaque occlusale bruxisme

 

Mal aux dents ou à la mâchoire lors du réveil? Douleur à l’oreille ou à la tête au levé? Cette sensation désagréable pourrait être due au bruxisme. Ce mot ne vous est peut-être pas familier, mais soyez rassuré, le problème est courant. Comme vous, des milliers de personnes vivent avec des épisodes de grincement de dents, ou bruxisme. Il s’agit en fait d’une contraction involontaire des muscles de la mâchoire qui, à la longue, endommage les dents et crée des douleurs. Ce mouvement réflexe se produit généralement la nuit, et peut également survenir le jour. Les enfants en sont plus touchés, mais le bruxisme peut survenir chez les adultes ou même les personnes âgées.

Toutes les personnes touchées, petites et grandes, bénéficient de solutions pour éviter les effets du bruxisme et éliminer les douleurs au réveil. En effet, souvent plaque occlusale et bruxisme s’avèrent une combinaison gagnante pour ces personnes. Envie d’en savoir plus?

Traiter le bruxisme en identifiant d’abord les causes

La première démarche utile pour traiter le bruxisme consiste à identifier une ou des causes à cet ennui. Bien que les causes ne soient pas clairement connues, certaines réponses peuvent tout de même être apportées. D’abord, un mauvais alignement des mâchoires du haut et du bas prédispose à ce problème de dents qui grincent. De plus, on croit que le stress peut également en être la cause. En fait, certaines tensions sont évacuées de cette manière la nuit – ou le jour.

De même, la position de sommeil peut provoquer ce type de réaction. En effet, dormir sur le dos provoque un recul de la mâchoire et de la langue. Et cela rend plus susceptible de grincer des dents.

On identifie d’autres causes possibles à ce problème nocturne : l’activation excessive de la respiration pendant le sommeil, le tabagisme ainsi que l’abus d’alcool.

Trouver la ou les causes possibles au problème permet d’agir pour le diminuer ou encore le régler. Vous pouvez alors apporter quelques changements à votre hygiène de vie pour diminuer le bruxisme. Cependant, il peut arriver que malgré cela, le grincement de dents persiste. Pour protéger l’intégrité des dents et stopper la douleur, il est alors utile de combiner plaque occlusale et bruxisme.

Plaque occlusale et bruxisme : comment ça fonctionne?

Le grincement des dents la nuit ne se guérit pas vraiment. Cependant, il est possible d’en atténuer les effets. Et la plaque occlusale, ou gouttière de protection, est une solution simple et efficace à cet effet. Elle permet de réduire l’impact des contractions des muscles de la mâchoire et évite également l’usure prématurée des dents. Pour ce faire, elle agit de trois façons :

La plaque occlusale stabilise l’occlusion

En permettant à la mâchoire de se fermer normalement, la plaque occlusale élimine d’emblée la prédisposition au bruxisme. Comme vous l’avez lu précédemment, un alignement inadéquat des mâchoires peut mener à ce trouble.

Elle soulage les articulations

En contribuant à relaxer les muscles de la mâchoire, la plaque occlusale diminue l’impact du bruxisme sur les articulations. Il en résulte moins de tension dans la bouche et moins de douleurs au réveil. Cependant, si le stress est trop important, il peut s’avérer nécessaire de compléter avec la prise de certains médicaments au coucher. Le médecin ou le dentiste se chargera alors de les prescrire.

Elle empêche le contact entre les dents du haut et du bas

En empêchant le contact des dents entre elles, la plaque occlusale remplit sa principale fonction contre les effets du bruxisme. L’usure des dents par frottement est alors impossible puisque les dents du haut et du bas ne se touchent pas. De même, elle protège les os de la mâchoire contre de trop fortes pressions.

S’il s’avérait que les dents sont trop endommagées par le bruxisme, un dentiste ou un denturologiste doit alors intervenir également sur les dents. Il peut les recouvrir de porcelaine ou encore vous suggérer d’avoir recours aux implants dentaires, par exemple.

On doit considérer le bruxisme comme un problème qui use prématurément la dentition et qui peut même mener à la perte de dents. De plus, ses effets peuvent provoquer des troubles au niveau de la gencive et de l’os autour de la dent. Sachant cela, demeurez bien attentif à ce qui se passe dans votre bouche.

Vous le savez maintenant : détecter le plus tôt possible les symptômes de bruxisme peut vous éviter bien des problèmes. Plus vous portez la plaque occlusale tôt, plus vos dents se porteront mieux. Pour en savoir plus sur les différentes options dentaires, consultez notre tableau comparatif.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aurélie dit :

    Est-il mieux d’avoir une plaque sur nos dents du bas ou sur celles du haut?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Aurélie,

      Normalement, la plaque est plus utilisée sur les dents du haut mais c’est possible de l’utiliser en bas aussi. C’est en consultant que vous pourrez avoir l’heure juste! Si vous vous trouvez dans la région de Sherbrooke, nous offrons des évaluations gratuites!

      Bonne journée