blanchir les dents

 

Un sourire aux dents blanches est associé à la santé, à la bonne humeur et même à la jeunesse. Difficile d’y résister, n’est-ce pas? D’ailleurs, l’éclat des dents demeure si attrayant qu’il existe diverses techniques pour blanchir les dents naturelles. Par contre, le blanchiment des dents d’une prothèse dentaire est une tout autre affaire. Étant donné qu’il s’agit de dents artificielles, il n’est pas possible d’utiliser les produits courants pour blanchir les dents d’une prothèse dentaire.

Cependant, s’il n’est pas recommandé de blanchir les dents d’une prothèse dentaire comme on le fait pour les dents naturelles, les empêcher de perdre leur éclat est tout indiqué. Cet article vous explique pourquoi les dents artificielles ne peuvent être blanchies. Il vous propose aussi quelques solutions faciles et peu coûteuses pour préserver la blancheur de vos prothèses dentaires.

Mais surtout, cet article vous rappelle que votre denturologiste est la meilleure personne pour vous conseiller à ce sujet. Il connaît la composition de vos prothèses dentaires, il les a fabriquées. Si cela vous semblait nécessaire, n’hésitez pas à le consulter. Lui seul peut en faire un nettoyage professionnel efficace et sans danger. Et lui seul détient des produits spécialisés pour entretenir les prothèses dentaires et en maintenir l’éclat souhaité. Fini les essais ou trucs de blanchiment qui les abîment!

Pourquoi ne pas blanchir les dents d’une prothèse dentaire soi-même?

Avec le temps, et sans un entretien adéquat, les dents artificielles peuvent changer de couleur. Il est tentant de chercher par soi-même à leur redonner leur beauté d’origine, mais malheureusement vous y gagnerez tout l’inverse. Les trucs, astuces de grand-mères et recettes maison disponibles sur le Web représentent plutôt diverses manières d’empirer l’état des dents artificielles.

En effet, vouloir blanchir les dents d’une prothèse dentaire par soi-même ne fait que les endommager. Oubliez le bicarbonate de soude, le jus de citron ou même l’eau de javel. Ces produits ont des effets très abrasifs ou décapants sur les dents artificielles et ils en détériorent le lustre, notamment.

Une fois abîmé, le lustre des dents artificielles ne peut plus jouer son rôle. La nourriture colle sur les prothèses et le tartre à tendance à s’accumuler. Vous voilà aux prises avec de nouveaux problèmes pour n’avoir souhaité simplement que blanchir les dents des prothèses dentaires par vous-même.

Conseils de denturologiste sur la blancheur des prothèses dentaires

Il est possible de maintenir la blancheur des prothèses dentaires, et ce, sans avoir recours à des agents de blanchiment. Si vous prenez ces bonnes habitudes et les maintenez, vos prothèses dentaires pourront garder une belle allure plus longtemps.

– Respectez les étapes d’hygiène dentaire tous les jours.

Brossez vos prothèses dentaires quotidiennement pour en retirer les bactéries et éviter le tartre.

– Évitez les aliments, boissons ou habitudes qui tachent les dents artificielles et naturelles.

Consommer du vin rouge ou du café, fumer la cigarette ou manger des légumes colorés, comme la betterave, finit par tacher les dents artificielles et naturelles.

Lorsque les prothèses dentaires sont plutôt jaunies, il est requis de consulter votre denturologiste. Selon son évaluation, il peut vous offrir deux solutions :

–  Effectuer un nettoyage en profondeur

Un nettoyage de fond, réalisé par votre denturologiste, peut redonner la couleur d’origine à vos prothèses dentaires.

– Ou remplacer vos prothèses dentaires

Des prothèses dentaires aux dents jaunies ou dégradées indiquent souvent qu’elles sont usées et à changer. Ces signes ne doivent pas être négligés.

Si vous souhaitez blanchir les dents de votre prothèse, il est bon de consulter votre denturologiste. Il est l’expert en prothèses dentaires de tous genres et en assure l’entretien ou le suivi requis. Il sait évaluer l’état de vos prothèses dentaires et vous proposer quelques solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à son expertise pour un sourire éclatant bien sûr, mais surtout pour une bouche en santé. Pour évaluer votre santé dentaire, apprenez à discerner les signes liés à une prothèse dentaire désuète avec notre guide pratique.

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le Calonnec dit :

    Bonjour, mon appareil a 10 ans, doije le changer ? Il a jaunie et me le palais en résine et gouttière me brûlent, je voudrais changer la forme aussi

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il serait temps de faire un examen complet. Prenez rendez-vous avec un denturologiste de votre région ou avec nous si vous êtes en Estrie, 819-821-1010.

  • De amaral dit :

    Bonjour,
    Je vais me faire poser deux facette sur les deux dents avants car j’ai les dents cassée, est ce possible par la suite de faire un blanchiement dentaire

  • LE GALL dit :

    Bonjour,
    J’ai 4 facettes au niveau supérieur de ma dentition et j’aimerais effectuer un blanchiment complet de toutes mes dents, cela est-il possible?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Les facettes ne peuvent être blanchies. Si vous faites faire un blanchiment de toutes vos dents, il est important que vous sachiez que les facettes vont rester pareil. Si elles sont déjà plus pâles, il n’y a pas de problème, mais, si ce n’est pas le cas, il faut savoir qu’il risque d’y avoir une légère différence de couleur.

      Bonne journée!