Maintenir sa bouche en santé est primordial, d’autant plus lorsque l’on porte des prothèses dentaires. On peut même dire que c’est prendre l’ensemble de sa santé en main. Rien de moins. Pour ce faire, il est important de procéder régulièrement à une auto-évaluation. Il s’agit de porter attention à l’état de ses prothèses dentaires, de sa bouche et de ses gencives. Et de savoir y déceler ce qui ne va pas et qui mérite d’être examiné davantage.

Comment le faire et quoi vérifier? Voilà une bonne question! La denturologiste Isabelle Gaudette vous offre ici des renseignements sur la façon de faire une auto-évaluation de vos prothèses dentaires. Elle vous donne également des informations sur certains problèmes visibles à détecter dans votre bouche. Bien que ces renseignements soient précieux pour maintenir votre santé buccale, ils ne sont que des signes d’alerte. Il est essentiel de consulter votre denturologiste par la suite. Il sera en mesure d’évaluer les problèmes de votre bouche ou de vos prothèses dentaires que vous avez pu observer. Votre denturologiste peut alors apporter les solutions nécessaires ou de vous mettre en lien avec un spécialiste, comme un dentiste.

Pourquoi l’auto-évaluation de ses prothèses dentaires?

Faire une auto-évaluation de vos prothèses dentaires et de l’état de votre bouche n’est pas un geste anodin. Il vous procure de grands avantages. En effet, cette habitude toute simple pourrait vous éviter bien des soucis de santé… et même d’avoir à débourser des sommes élevées pour corriger des problèmes plus complexes. Vous pouvez ainsi prévenir des dommages importants.

Parmi les conséquences fâcheuses pour votre santé, les douleurs à la mastication peuvent entraîner des problèmes de digestion et des carences alimentaires puisque vous évitez alors certains aliments.

On note également des problèmes plus sérieux comme un affaissement de la gencive ou de l’os de la mâchoire.

Comment évaluer ses prothèses dentaires

Réaliser une auto-évaluation régulière de ses prothèses dentaires est un geste tout simple pour assurer sa santé buccale.

Pour ce faire, Isabelle Gaudette vous propose d’être attentif à vos sensations buccales. Par exemple, sentez-vous quelque chose de différent quand vous mâchez? Il serait peut-être bon de jeter alors un œil à votre bouche.

Comment? Simplement en utilisant un miroir. Pas plus compliqué! Regarder ses prothèses dentaires, ses gencives, l’ensemble de sa bouche permet de voir ce qui s’y passe.

Et demeurer attentif à ce que l’on ressent et à ce que l’on voit permet de rapidement déceler un changement. Par la suite, on pourra en déterminer l’importance et consulter pour connaître les conséquences et les solutions possibles.

Quoi considérer en général

La denturologiste Isabelle Gaudette vous propose de demeurer attentif aux sensations et aux signes suivants :

–       Les prothèses dentaires coupent moins bien

–       Des changements de couleur sont visibles sur les dents artificielles

–       Des douleurs se manifestent dans votre bouche

–       Votre prothèse dentaire semble moins stable

Pour des prothèses dentaires sur implants

Si vous portez des prothèses sur des implants dentaires, l’utilisation du miroir peut vous aider à mieux voir comment se portent les prothèses dentaires greffées sur les implants. Il vous est possible de détecter quelques signes d’usure ou encore, des bris et des fissures. À la vue de l’un de ces éléments, votre denturologiste pourra préciser l’état des prothèses et les choix qui s’offrent à vous.

Pour des prothèses dentaires traditionnelles

Il demeure très pertinent de regarder régulièrement vos gencives dans le miroir en retirant les dentiers. Cette habitude accompagne l’observation de l’état de vos prothèses dentaires. Votre bouche ne devrait pas avoir à s’adapter à vos prothèses dentaires. C’est plutôt l’inverse. Et cela est nécessaire même si vous ne ressentez pas de douleurs importantes.

Comment reconnaître que quelque chose ne va pas dans votre bouche? La denturologiste Isabelle Gaudette vous suggère par exemple de comparer la couleur de vos gencives avec celle de votre palais. Si la différence de couleur est importante, et que la couleur rouge intense de vos gencives ne diminue pas au fil des jours, il est tout à fait indiqué de consulter.

Votre denturologiste peut régler votre problème. Un léger ajustement de votre prothèse dentaire peut alors être requis, ou d’autres solutions peuvent s’imposer.

 

Faire une auto-évaluation de votre bouche et de vos prothèses dentaires demeure une saine habitude. Elle est facile à adopter et elle s’avère très efficace pour votre santé. De plus, elle peut vous éviter des dépenses considérables.

La denturologiste Isabelle Gaudette a une longue expérience de ces problèmes et elle connait les avantages appréciables que permet l’auto-évaluation préventive. Peu importe le type de prothèses dentaires que vous portez, elle a de bons conseils et des solutions variées aux problèmes qui peuvent se présenter. Consultez-la sans hésiter, pour de nouvelles prothèses dentaires ou pour faire vérifier que votre bouche va bien.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *