différentes attaches pour prothèses dentaires sur implants

 

La denturologie a développé diverses techniques pour assurer confort, performance et esthétisme avec tous les types de prothèses dentaires ou dentiers. Elle a fait de même avec les prothèses dentaires sur implants, créant de nombreuses façons de fixer les prothèses à la bouche. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’obtenir des prothèses fixes sur implants dentaires ou encore des prothèses dentaires amovibles également sur implants.

Le choix des attaches pour les prothèses dentaires sur implants peut dépendre de plusieurs éléments dont, notamment, le nombre de dents à remplacer ou encore l’état de la bouche de la personne. Quelquefois, ce sont des choix professionnels faits par le chirurgien-dentiste ainsi que le denturologiste. En général, le patient peut spécifier ce qui lui convient dans les choix possibles en précisant ses attentes, ses goûts et son budget.

Cet article présente 3 types d’attaches, avec leurs caractéristiques propres, selon que le patient choisisse des prothèses fixes sur implants dentaires ou des prothèses dentaires amovibles.

1- Prothèses dentaires sur implants avec une barre

Avec cette technique, la prothèse dentaire est retenue par une barre. Et la barre d’attachement est conçue pour supporter une prothèse complète. Elle peut donc remplacer toutes les dents, que ce soit celles de la mâchoire supérieure (le maxillaire) ou de la mâchoire inférieure (la mandibule).

Les barres sont elles-mêmes attachées aux implants dentaires qui ont d’abord été fixés dans l’os de la mâchoire du patient. Rappelons que les implants sont des racines dentaires artificielles qui agissent comme les racines des dents naturelles, c’est-à-dire qu’elles servent à supporter les dents. Les implants dentaires sont faits généralement de titane, ce qui assure leur durabilité.

Les barres sont fabriquées de métal, le titane par exemple, ou d’un minéral, le zircon. Différentes barres ont été créées pour les implants et leur choix peut être dicté, entre autres, par la forme de la bouche ou la hauteur de la gencive. Le patient peut aussi faire un choix de barre en manifestant sa préférence pour des prothèses dentaires sur implants qu’il pourra retirer chaque jour ou qu’il gardera en permanence (voir le point 3 plus bas).

Quant aux prothèses dentaires, elles sont fixées sur la barre selon différents procédés. On peut parler d’attaches qui sont de type cavalier (petite plaque métallique en forme de lettre U) ou de type bouton pressoir, avec une partie mâle et femelle. En voici quelques modèles.

Barre en titane avec cavalier

Cette barre est utilisée particulièrement pour la mâchoire inférieure. Elle demeure la meilleure solution lorsqu’il y a peu d’espace dans la bouche.

Barre en titane avec attachement

Ce type de barre est aussi utilisé pour la mâchoire du bas. Les attaches sont de type bouton pressoir avec nylon.

Barre en zircon avec attachement

Elle agit comme la barre de titane présentée précédemment, mais plutôt que de contenir du métal, elle est fabriquée de zircon, un minéral.

Barre de Paris

Cette barre, également considérée comme fixe, a une particularité que les autres n’ont pas. Elle permet au patient de la garder en tout temps, mais de la retirer pour faciliter et améliorer le nettoyage de ses prothèses dentaires.

2- Prothèses dentaires sur implants avec attachements sur la gencive

Pour ce type d’ancrage, il n’y a pas d’utilisation de barre. Les prothèses dentaires sont fixées avec des attaches directement sur l’implant qui est posé dans la gencive. Ces fixations peuvent être utilisées pour les deux mâchoires.

Les attachements utilisés peuvent être de 2 types, à locator ou encore à boule. Les attaches à locator ont la particularité de prendre peu de place dans la bouche. Elles ont une partie mâle et une partie femelle, assurant un excellent maintien. Quant aux attaches à boule, elles ont les mêmes caractéristiques, mais présentent une forme ronde.

3- Prothèses dentaires sur implants fixes avec barre

Les prothèses dentaires fixes avec barre peuvent être utilisées pour les 2 mâchoires, la mandibule et le maxillaire. Lorsque l’on choisit ce type de fixation, il n’y a aucune attache. Les prothèses sont vissées directement sur les implants dentaires.

Par contre, cela demande quelques implants pour assurer toute la stabilité nécessaire. On parle alors d’environ de 6 à 10 implants pour la mâchoire du haut et de 4 à 5 pour celle du bas.

Étant donné que les prothèses dentaires sont vissées sur les implants, cette structure offre au patient des prothèses fixes sur implants dentaires. Il ne lui est pas possible de les retirer.

Tableau comparatif avec images

Pour compléter et vous permettre un meilleur aperçu de ces types d’attaches pour les prothèses dentaires sur implants, la denturologiste Isabelle Gaudette vous offre de télécharger un tableau comparatif. La page 2 du dépliant est particulièrement utile. Elle contient des photos de divers types d’attachements.

Téléchargez dès maintenant votre tableau comparatif, c’est gratuit!

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • robert st jean dit :

    denturologiste si les donnees de base pour fabriquer une barre avec cavalier et une prothese dentaire adapter +-
    et qu il y a des problemes sur un implant
    quel est la responsabiltee du denturologiste ?
    quel est la responsabilitee de l ordre des denurologistes envers le denturologiste
    limitee a la prothese ou juste a la barre fabriquer par le denturologiste

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Robert,

      Le chirurgien et le denturologiste travaillent en étroite collaboration. Toutefois dans votre cas, vous devez d’abord consulter votre dentiste afin qu’il règle votre problème d’implant. Ce n’est que par la suite que vous devrez consulter votre denturologiste afin qu’il puisse régler le reste des problèmes.

      Bonne journée!

  • suzanne martin dit :

    denturologiste si les donnees de base pour fabriquer une barre avec cavalier et une prothese dentaire adapter +-
    et qu il y a des problemes sur un implant
    quel est la responsabiltee du denturologiste ?
    quel est la responsabilitee de l ordre des denurologistes envers le denturologiste
    limitee a la prothese ou juste a la barre fabriquer par le denturologiste

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Suzanne,

      Le chirurgien et le denturologiste travaillent en étroite collaboration. Toutefois dans votre cas, vous devez d’abord consulter votre dentiste afin qu’il règle votre problème d’implant. Ce n’est que par la suite que vous devrez consulter votre denturologiste afin qu’il puisse régler le reste de vos problèmes.

      Bonne journée!