soins de denturologie pour problèmes d’usure excessive des dents

 

L’usure dentaire : voilà un problème embarrassant qui touche plusieurs personnes. Et l’usure excessive des dents cause encore davantage de problèmes dans la bouche : douleurs, perte importante d’esthétisme, sourire grugé ou carrément absent, difficultés à mâcher et à manger.

Bien que les causes de l’usure excessive des dents soient diverses (frottements, dents trop sollicitées, émail mou, bouche qui ferme mal, etc.), ce trouble peut être prévenu et même corrigé grâce aux soins denturologiques.

En effet, diverses prothèses dentaires, dont les partiels, les prothèses dentaires sur implants ou encore les couronnes permettent de remédier efficacement et durablement aux problèmes d’usure excessive des dents. Que ce problème soit important, ou non.

Voilà une bonne nouvelle qui donne envie de sourire, n’est-ce pas?

Diverses prothèses dentaires pour stopper l’usure dentaire

Les prothèses dentaires apportent un soulagement sûr aux problèmes d’usure dentaire. Et elles le font très bien, peu importe l’âge de la personne qui souffre d’usure excessive des dents et du degré de cette usure.

Ces soins dentaires offerts par les denturologistes corrigent notamment ces problèmes causés par l’usure des dents de divers degrés :

– douleurs à la mastication

– bouche qui ferme mal (malocclusion)

– dents usées qui ont perdu leur forme

– sourire peu ou pas esthétique

Les problèmes d’usure dentaire, allant jusqu’à l’usure excessive des dents, peuvent se manifester chez les personnes à qui il en manque des dents. L’usure dentaire peut aussi apparaître chez les personnes qui ont toutes leurs dents.

Regardons de plus près comment les prothèses dentaires proposées par votre denturologiste apportent soulagement et esthétisme à la suite de problèmes plus ou moins importants d’usure dentaire.

Le partiel, essentiel s’il manque quelques dents

La perte d’une ou de quelques dents n’est pas sans conséquence sur la santé de la bouche. L’utilisation d’une prothèse dentaire partielle, dans de telles conditions, prévient et corrige de nombreux problèmes, dont celui de l’usure dentaire.

En effet, la perte d’une ou de quelques dents influence plus ou moins rapidement la forme de la mâchoire. Également, cette perte de dents amène une pression plus importante sur les dents restantes lors de la mastication. Cela a pour résultat d’user prématurément les dents toujours présentes. L’ajout de dents par la prothèse partielle recrée l’équilibre de la pression sur toutes les dents.

Également, la prothèse dentaire partielle peut aider à repositionner les mâchoires. Une position adéquate des mâchoires aide à stopper l’usure dentaire et à redonner de bonnes fonctions de mastication.

De plus, les prothèses partielles apportent l’esthétisme voulu. Le sourire revient et la bouche est rééquilibrée!

Les avantages permanents des prothèses dentaires sur implants

Les prothèses dentaires sur implants sont comme de vraies dents. Elles ont l’apparence des dents naturelle et elles permettent les mêmes fonctions que les vraies dents. Les dents usées à divers degrés ne peuvent assurer une mastication forte comme le font les dents complètes ou celles des prothèses dentaires sur implants.

Également, les implants dentaires qui supportent les prothèses dentaires apportent eux aussi de grands avantages à l’ensemble de la bouche. Comme nous l’avons vu dans l’article Implants dentaires ou dentiers – comment faire le bon choix, les implants dentaires stoppent les pertes osseuses et musculaires de la mâchoire.

C’est dire que les implants dentaires assurent un parfait ajustement de la bouche. Ainsi, l’usure provoquée par une bouche qui ferme mal, appelée malocclusion, disparaît. Ce type d’usure n’a plus la possibilité de se développer, la bouche étant désormais bien articulée et bien structurée.

Et bien sûr, plus de problème d’esthétisme! Les prothèses dentaires sur implants vous permettent d’obtenir de belles dents bien formées et le sourire que vous avez toujours souhaité… pour toujours.

Des couronnes dentaires à la rescousse

Les couronnes dentaires peuvent, quant à elles, corriger l’usure dentaire chez les personnes qui ont toutes leurs dents. Ces couronnes sont alors apposées sur la racine des dents usées, redonnant esthétisme et bonne capacité à mâcher.

Également, la bouche s’en trouve rééquilibrée et ferme mieux, empêchant ainsi la malocclusion qui a également pu créer l’usure prématurée et excessive des dents.

Votre denturologiste a plusieurs solutions au problème de l’usure dentaire. Selon la condition de vos dents, vos besoins et vos attentes, il vous suggère le meilleur soin pour vous.

N’hésitez pas à le consulter à cet effet. L’usure dentaire peut être corrigée et stoppée.

Apporter des correctifs à ce problème procure de grands bienfaits à la bouche… et à votre niveau de confiance en vous. Un sourire avec de belles dents bien formées est inestimable. Et ça, votre denturologiste le sait aussi!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Eli dit :

    La clientèle pour les prothèses dentaires est composée principalement des personnes âgées. De ce fait, il n’y a pas beaucoup de personnes qui connaissent le processus de fabrication ni les gestes d’entretien des dentiers. C’est bien que votre article explique bien les avantages et des autres détails sur ce domaine de denturologie.