prothèse dentaire

 

Le denturologiste est sans contredit l’expert des prothèses dentaires! Il connaît tout ce qu’il y a à savoir sur leur fabrication, leur ajustement et leur entretien, et peut vous conseiller sur le type qui convient le mieux à votre situation. Il est aussi là pour assurer un suivi adéquat de vos soins dentaires et procéder aux ajustements nécessaires en cours de route.

Vous avez des questions sur les prothèses dentaires? Vous n’êtes pas seul! Voici donc les réponses d’un denturologiste à 7 questions qui lui sont régulièrement posées.

1. Pourquoi est-ce que mon dentier ne tient pas?

Une prothèse dentaire (ou un dentier) demande des ajustements périodiques. En effet, de nombreux changements se produisent dans votre bouche avec le temps.

Par exemple, en raison de l’absence de dents, les os de la mâchoire ont tendance à se résorber. Il en est de même pour les gencives. Ces modifications demandent donc des ajustements fréquents à votre prothèse, comme un regarnissage ou un rebasage. Cela leur permet de retrouver leur stabilité.

2. Pourquoi ai-je mal aux gencives quand je mange?

Plusieurs éléments peuvent expliquer que vos gencives sont douloureuses lorsque vous mangez. Il est possible que votre dentier soit simplement mal ajusté, ou encore que des particules de nourriture ou des éléments irritants se soient glissés sous votre prothèse.

La résorption osseuse et la diminution des gencives peuvent également créer des douleurs particulières, car elles ne permettent plus un ajustement adéquat de vos prothèses.

Une attention particulière doit être portée à ces douleurs aux gencives. Si elles persistent, elles peuvent mener à une mauvaise digestion en raison du manque de mastication. Autrement, elles peuvent vous inciter à éviter certains aliments, ce qui pourrait éventuellement affecter votre santé.

Votre denturologiste peut vous aider à régler ce problème. Dans cette vidéo, Isabelle Gaudette vous explique plus en détail les causes de la douleur aux gencives.

3. À mon âge, est-ce que ça vaut la peine de me faire installer des prothèses dentaires sur implants?

Voilà une importante question! Et la réponse l’est tout autant : en réalité, il n’y a pas d’âge pour améliorer sa qualité de vie et sa santé. Les prothèses sur implants dentaires améliorent les deux de nombreuses façons.

Les prothèses sur implants dentaires sont comme des dents naturelles. Elles vous permettent de manger tout ce que vous voulez, de croquer correctement et de mastiquer sans douleur. Elles vous assurent ainsi une meilleure digestion, vous procurent le plaisir de bien manger et ont un impact important sur votre santé générale et sur celle de votre bouche.

Disons simplement que les prothèses sur implants dentaires préviennent la détérioration de la bouche au cours des ans! Du même coup, elles vous permettent de garder une allure plus jeune. En stoppant les pertes osseuses souvent associées au vieillissement, la structure du visage demeure intacte et bien définie.

4. Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

Avec un entretien régulier et approprié, les implants dentaires peuvent durer toute votre vie! Ce sont les vis en titane qui permettent cette longévité. Quant aux prothèses qui s’y greffent, elles sont généralement à changer après 5 à 10 ans.

D’ailleurs, les gens qui font le choix de se procurer des implants dentaires apprécient tout particulièrement leur longévité ainsi que leur stabilité.

5. Qui dois-je consulter pour tout ce qui concerne les prothèses dentaires?

En plus de concevoir, d’ajuster et d’entretenir les prothèses dentaires, le denturologiste travaille en collaboration avec des chirurgiens-dentistes. Il apporte ainsi son expertise en implantologie, complétant le travail du dentiste spécialisé.

Afin de vous assurer une fabrication de prothèse parfaitement adaptée, le denturologiste entretient un lien étroit avec vous. Il sait que comme chacun de ses patients, vous êtes unique, et il vous offre un service professionnel et personnalisé, incluant :

  • la prise des mesures exactes de votre appareil dentaire;
  • les ajustements précis de votre prothèse;
  • la création de dents d’une couleur en accord avec celle de votre peau, et dont la forme se marie bien à celle de votre visage, etc.

Le denturologiste sait aussi s’adapter à de nombreuses situations, et est appelé à travailler auprès de diverses clientèles : des jeunes sportifs qui ont besoin d’un protecteur buccal, des adultes qui souhaitent obtenir des prothèses, ou encore des personnes âgées qui ressentent des douleurs créées par leurs prothèses.

Le dentiste, quant à lui, assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux. Selon sa spécialisation, il peut également pratiquer différentes chirurgies dentaires, comme la pose d’implants. Il détient un doctorat en médecine dentaire.

6. Pourquoi ma bouche change-t-elle en vieillissant?

Malheureusement, le vieillissement affecte la bouche comme il touche l’ensemble du corps. C’est pourquoi les pertes osseuses dans les mâchoires et la diminution des gencives constituent des problèmes plutôt courants.

Ceci étant dit, sachez que ces changements s’effectuent encore plus rapidement lorsque certaines de vos dents sont manquantes. En effet, l’espace qui se crée alors dans les gencives et le manque de stimulation des os édentés accélèrent ce processus.

7. Combien coûte une prothèse dentaire?

Le prix d’une prothèse dentaire, qu’elle soit avec ou sans implants, doit être considéré sur quelques années, voire à vie dans le cas des implants. En fait, il faut généralement envisager ce coût comme un investissement à long terme pour votre bien-être et votre santé générale.

Une prothèse traditionnelle, souvent appelée dentier, a une durée de vie de 5 à 10 ans. Son prix varie de 1 400 $ à 3 300 $. Le prix moyen des prothèses sur implants dentaires, calculé sur 20 ans, est de 12 000 $.

Ces coûts incluent bien entendu l’expertise du denturologiste (et celle du chirurgien-dentiste, dans le cas des implants), de même que l’avancée des techniques utilisées aujourd’hui. Les mesures précises de l’appareil dentaire, les ajustements exacts et les suivis réguliers en font des prothèses d’une efficacité et d’un confort jusqu’à présent inégalés.

Voilà, vous connaissez désormais les réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées aux denturologistes. Vous en avez d’autres en tête, ou vous aimeriez vous assurer que vos prothèses actuelles ne posent pas de problème à votre santé? Téléchargez notre guide pour en savoir plus!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • Roussel dit :

    Bonjour je me suis fait extraire l’es dent et mis une prothèse amovible totale ec toujours possible d’en avoir une sur implant car ma prothèse actuelle est beaucoup trop épaisse ce qui me gonfle la bouche et de plus elle bouge beaucoup et me donne des douleurs. Merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour évaluer vos possibilités et bien comprendre vos attentes, je vous suggère de prendre une consultation sans frais. Pour planifier votre rendez-vous, appelez-nous au 819 821-1010.

  • Chantal Demers dit :

    Bonjour à vous. J’aimerais savoir pourquoi ma prothèse dentaire me fait parler en zézayant.
    Chantal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Chantal,

      C’est possible, il faut voir un denturologiste de votre région pour évaluer la fabrication de votre prothèse ou l’état de celle-ci.

      Bonne journée!

  • Léo Garau dit :

    Bonjour, je voulais savoir toutes les étapes de fabrication d’une dent en céramique s’il vous plait. Merci!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est une dent faite en laboratoire dentaire. L’empreinte est prise chez le dentiste et la fabrication de la couronne en laboratoire. C’est votre dentiste qui vous remet cette couronne collée sur votre racine dentaire.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      D’abord, votre dentiste taillera votre dent en céramique avant qu’elle soit fabriquée en laboratoire. Ensuite, la dent sera collée dans une couronne lors d’un rendez-vous. Pour en savoir davantage sur les étapes spécifiques, je vous invite à en discuter avec le dentiste qui vous fera ce traitement.

  • EL MOUATASSIM dit :

    Bonjour jais une prothèse complète amovible. Mais je trouve mon sourir sans CHARME que puije faire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille de voir un autre denturologiste pour évaluer vos attentes et voir si c’est possible de les atteindre.

  • breg dit :

    bonjour , on ma poser un appareil dentaire superieur sur 4 dents suite a extration de canine incluse , j ai l impression que ma langue a pu de place et j ai la gorge serré pourquoi ? Pouvez vous me donner une piste .. merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Un partiel amovible prend une certaine place dans la bouche. Ça peut prendre jusqu’à 6 semaines avant de s’habituer. Pour tout autre question ou doute, je vous suggère de communiquer avec votre denturologiste ou votre dentiste.

  • Claude dit :

    J’ai de nouvelles prothèses dentaires, mais ma nouvelle prothèse en haut , me fait entrer ma lèvre supérieur à l’intérieur et qui me fait tellement vieillir….que faire?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      C’est une question d’esthétique, il faut normalement en parler avec votre professionnel lors de l’essai. Je vous suggère de revoir votre denturologiste pour évaluer vos attentes et les solutions possibles.

  • GOPOEA dit :

    Bonjour,j’ai ma maman qui avait changer son appareil dentaire en 2016. Au début elle se plainait de douleur au gencive ,des gonflement et des rougeur .Nous allions toujours voir le dentiste ,et il nous répons que avec le temps ça va s’amélioré . Plus le temps passe ma maman perd le goût,gonflement en dessus de la mâchoire et gonflement de la langue. A ce jour,elle a une maladie qu’elle traite c’est le myélome,elle est tous le temps gonflée de la langue et des difficulté à manger ,avaler tous les matins,dessous mâchoire toujours pareille .Ma question,es ce que c’est du à l’appareille ou c’est le produit fixedent pro plus? S’il vous plait donner moi des réponse car ma maman ne supporte plus ,elle est tous temps angoissée. Je vous remercie beaucoup.
    A bientôt

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il semble avoir une allergie ou une intolérance. Je vous conseille de peut-être faire une double cuisson de l’acrylique puisque les symptômes semblent être là depuis le début. Sinon, changez de sorte de colle à prothèse. Il faudrait voir un denturologiste de votre région pour plus de conseils.

  • Danielle David dit :

    J’ai payé 5000$ pour mes prothèses dentaires et je dois mettre de la colle minimum 3 fois par jour , je me mord régulièrement et la bouffe toujours en dessous aussitôt que je mange… ça fait comme 20 fois que je vais pour faire ajuster et c’est toujours pareil… je ne sais plus quoi faire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Je dois vous voir en consultation pour évaluer la situation (vous n’avez qu’à nous contacter pour prendre rendez-vous). L’examen est sans frais et sans obligation. Si vous ne pouvez venir nous voir en Estrie, je vous suggère de demander une deuxième évaluation d’un denturologiste de votre région.

  • Rosier dit :

    Bonjour après une double extraction jai’un appareil dentaire provisoire mais les aliments passent dessous en grande quantité et y reste de plus l’espace entre le palais et le sentier me fait zozoter
    Le dentiste me dit que tout est psychologique.jai pris des photos du « garde manger » aires un repas mais il ne veut rien savoir.de plus le crochet qui est en dessous de la molaire du haut me zizaille la langue car sous la dent..je viens de le faire poser mais je pense renoncer a le porter….

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour une prothèse temporaire, il est normal et nécessaire de faire un remplissage lorsque la gencive guérie. On remplit l’espace avec un conditionneur (un matériel mou) pour votre plus grand confort. Les dentistes ne sont pas spécialistes des prothèses. Je vous suggère de voir un denturologiste de votre région pour améliorer votre condition.

  • yvette sourdillat dit :

    Bonsoir,

    J’ai mis 2 implants en bas au milieu pour mettre une prothèse amovible, la vis implantaire du côté gauche est plus enfoncé que la droite est -ce normale?. De plus je sens bien que mon appareil côté gauche est trop grand et du coup il me fait mal et se soulève. Côté droit, rien à redire ne bouge pas, je n’ai pas mal. A s’avoir que mon précédent appareil sans les implants était plus large côté droit à l’inverse de celui-ci et pas de problème. J’ai vraiment l’impression que les empreintes ont été mal fait. quand pensez-vous? Que me conseillez vous sinon de retourner voir ma dentiste chose que j’ai déjà fait. Je sens qu’il est décalé sur la gauche et ne trouve pas ça normale. Je vous remercie de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      C’est normal d’avoir besoin d’ajustements pour arriver à bien fonctionner avec de nouvelles prothèses. Votre professionnel doit faire ces ajustements nécessaires et s’assurer de votre confort.

  • SOURDILLAT dit :

    Bonsoir,

    J’ai mis 2 implants en bas au milieu pour mettre une prothèse amovible, la vis implantaire du côté gauche est plus enfoncé que la droite est -ce normale?. De plus je sens bien que mon appareil côté gauche est trop grand et du coup il me fait mal et se soulève. Côté droit, rien à redire ne bouge pas, je n’ai pas mal. A s’avoir que mon précédent appareil sans les implants était plus large côté droit à l’inverse de celui-ci et pas de problème. J’ai vraiment l’impression que les empreintes ont été mal fait. quand pensez-vous? Que me conseillez vous sinon de retourner voir ma dentiste chose que j’ai déjà fait. Je sens qu’il est décalé sur la gauche et ne trouve pas ça normale. Je vous remercie de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      C’est normal d’avoir besoin d’ajustements pour arriver à bien fonctionner avec de nouvelles prothèses. Votre professionnel doit faire ces ajustements nécessaires et s’assurer de votre confort.

  • Alain Bourdua dit :

    Bonjour, si je vais pour une prothèse complète ( pas d’implants ) quand le dentiste enlèvera mes dents actuels, au bout de combien de temps le dentier sera installé? Moi je suis surtout inquiet par la guérison de mes gencives, je suis diabétique.
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Bourdua,
      Vous pouvez utiliser une prothèse immédiate qui sera fabriquée avant l’extraction et posée directement après l’extraction des dents. Sinon, on recommande d’attendre de 1 à 3 mois de guérison selon le nombre de dents
      enlevées.

  • Manon Laramee dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il doit y avoir de l’espace entre ma prothèse supérieure et ma gencive de chaque côté en haut de la prothèse. En touchant avec mes doigt d’avant en arrière je sens bien la prothèse bien collé sur la gencive en avant et dès que j’arrive vers l’arrière, il y a vraiment un bon espace de chaque côté.

    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Laramée,
      Normalement, la prothèse devrait bien toucher partout. Par contre, comme on est sur des tissus mous, c’est normal
      d’avoir un léger décalage. Si l’espace est tellement grand que la prothèse bouge, vous avez peut-être besoin
      d’un remplissage pour la stabiliser sur votre gencive.

  • Nadia CHEBIEB dit :

    Bonjour

    Peut-on faire un implant sur une canine, et y faire tenir dessus un bridge qui sera maintenu également à la molaire du fond ?? Il me reste une molaire dans le fond ! entre la canine et la molaire il n’y a plus dents

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bien à vous
    Nadia CHEBIEB

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nadia,
      Non, l’espace entre les 2 est trop grand pour avoir 1 seul implant. Il est peut-être possible de mettre des implants et couronnes ou un pont, mais ce sera sur 3 implants, à mon avis. Consultez un chirurgien dentiste pour plus de détails sur les différentes options qui s’offrent à vous.

  • Nadia CHEBIEB dit :

    Bonjour

    Peut-on faire un implant sur une canine, et y faire tenir dessus un bridge qui sera maintenu également à la molaire du fond ?? Il me reste une molaire dans le fond ! entre la canine et la molaire il n’y a plus dents

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bien à vous
    Nadia

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nadia,
      Non, l’espace entre les 2 est trop grand pour avoir 1 seul implant. Il est peut-être possible de mettre des implants et couronnes ou un pont, mais ce sera sur 3 implants, à mon avis. Consultez un chirurgien dentiste pour plus de détails sur les différentes options qui s’offrent à vous.