prothèse dentaire

 

Le denturologiste est sans contredit l’expert des prothèses dentaires! Il connaît tout ce qu’il y a à savoir sur leur fabrication, leur ajustement et leur entretien, et peut vous conseiller sur le type qui convient le mieux à votre situation. Il est aussi là pour assurer un suivi adéquat de vos soins dentaires et procéder aux ajustements nécessaires en cours de route.

Vous avez des questions sur les prothèses dentaires? Vous n’êtes pas seul! Voici donc les réponses d’un denturologiste à 7 questions qui lui sont régulièrement posées.

1. Pourquoi est-ce que mon dentier ne tient pas?

Une prothèse dentaire (ou un dentier) demande des ajustements périodiques. En effet, de nombreux changements se produisent dans votre bouche avec le temps.

Par exemple, en raison de l’absence de dents, les os de la mâchoire ont tendance à se résorber. Il en est de même pour les gencives. Ces modifications demandent donc des ajustements fréquents à votre prothèse, comme un regarnissage ou un rebasage. Cela leur permet de retrouver leur stabilité.

2. Pourquoi ai-je mal aux gencives quand je mange?

Plusieurs éléments peuvent expliquer que vos gencives sont douloureuses lorsque vous mangez. Il est possible que votre dentier soit simplement mal ajusté, ou encore que des particules de nourriture ou des éléments irritants se soient glissés sous votre prothèse.

La résorption osseuse et la diminution des gencives peuvent également créer des douleurs particulières, car elles ne permettent plus un ajustement adéquat de vos prothèses.

Une attention particulière doit être portée à ces douleurs aux gencives. Si elles persistent, elles peuvent mener à une mauvaise digestion en raison du manque de mastication. Autrement, elles peuvent vous inciter à éviter certains aliments, ce qui pourrait éventuellement affecter votre santé.

Votre denturologiste peut vous aider à régler ce problème. Dans cette vidéo, Isabelle Gaudette vous explique plus en détail les causes de la douleur aux gencives.

3. À mon âge, est-ce que ça vaut la peine de me faire installer des prothèses dentaires sur implants?

Voilà une importante question! Et la réponse l’est tout autant : en réalité, il n’y a pas d’âge pour améliorer sa qualité de vie et sa santé. Les prothèses sur implants dentaires améliorent les deux de nombreuses façons.

Les prothèses sur implants dentaires sont comme des dents naturelles. Elles vous permettent de manger tout ce que vous voulez, de croquer correctement et de mastiquer sans douleur. Elles vous assurent ainsi une meilleure digestion, vous procurent le plaisir de bien manger et ont un impact important sur votre santé générale et sur celle de votre bouche.

Disons simplement que les prothèses sur implants dentaires préviennent la détérioration de la bouche au cours des ans! Du même coup, elles vous permettent de garder une allure plus jeune. En stoppant les pertes osseuses souvent associées au vieillissement, la structure du visage demeure intacte et bien définie.

4. Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

Avec un entretien régulier et approprié, les implants dentaires peuvent durer toute votre vie! Ce sont les vis en titane qui permettent cette longévité. Quant aux prothèses qui s’y greffent, elles sont généralement à changer après 5 à 10 ans.

D’ailleurs, les gens qui font le choix de se procurer des implants dentaires apprécient tout particulièrement leur longévité ainsi que leur stabilité.

5. Qui dois-je consulter pour tout ce qui concerne les prothèses dentaires?

En plus de concevoir, d’ajuster et d’entretenir les prothèses dentaires, le denturologiste travaille en collaboration avec des chirurgiens-dentistes. Il apporte ainsi son expertise en implantologie, complétant le travail du dentiste spécialisé.

Afin de vous assurer une fabrication de prothèse parfaitement adaptée, le denturologiste entretient un lien étroit avec vous. Il sait que comme chacun de ses patients, vous êtes unique, et il vous offre un service professionnel et personnalisé, incluant :

  • la prise des mesures exactes de votre appareil dentaire;
  • les ajustements précis de votre prothèse;
  • la création de dents d’une couleur en accord avec celle de votre peau, et dont la forme se marie bien à celle de votre visage, etc.

Le denturologiste sait aussi s’adapter à de nombreuses situations, et est appelé à travailler auprès de diverses clientèles : des jeunes sportifs qui ont besoin d’un protecteur buccal, des adultes qui souhaitent obtenir des prothèses, ou encore des personnes âgées qui ressentent des douleurs créées par leurs prothèses.

Le dentiste, quant à lui, assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux. Selon sa spécialisation, il peut également pratiquer différentes chirurgies dentaires, comme la pose d’implants. Il détient un doctorat en médecine dentaire.

6. Pourquoi ma bouche change-t-elle en vieillissant?

Malheureusement, le vieillissement affecte la bouche comme il touche l’ensemble du corps. C’est pourquoi les pertes osseuses dans les mâchoires et la diminution des gencives constituent des problèmes plutôt courants.

Ceci étant dit, sachez que ces changements s’effectuent encore plus rapidement lorsque certaines de vos dents sont manquantes. En effet, l’espace qui se crée alors dans les gencives et le manque de stimulation des os édentés accélèrent ce processus.

7. Combien coûte une prothèse dentaire?

Le prix d’une prothèse dentaire, qu’elle soit avec ou sans implants, doit être considéré sur quelques années, voire à vie dans le cas des implants. En fait, il faut généralement envisager ce coût comme un investissement à long terme pour votre bien-être et votre santé générale.

Une prothèse traditionnelle, souvent appelée dentier, a une durée de vie de 5 à 10 ans. Son prix varie de 1 400 $ à 3 300 $. Le prix moyen des prothèses sur implants dentaires, calculé sur 20 ans, est de 12 000 $.

Ces coûts incluent bien entendu l’expertise du denturologiste (et celle du chirurgien-dentiste, dans le cas des implants), de même que l’avancée des techniques utilisées aujourd’hui. Les mesures précises de l’appareil dentaire, les ajustements exacts et les suivis réguliers en font des prothèses d’une efficacité et d’un confort jusqu’à présent inégalés.

Voilà, vous connaissez désormais les réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées aux denturologistes. Vous en avez d’autres en tête, ou vous aimeriez vous assurer que vos prothèses actuelles ne posent pas de problème à votre santé? Téléchargez notre guide pour en savoir plus!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *