Featured Video Play Icon

 

Le déroulement de la pose d’implants et de prothèses dentaires se fait selon un protocole bien défini et encadré. Cette vidéo résume rapidement le processus: de l’évaluation jusqu’à la convalescence. Afin d’encore mieux vous renseigner, nous avons aussi rédigé plus en détail les 6 étapes du déroulement de la pose d’implants et de prothèses dentaires ci-dessous!

1- Une rencontre d’évaluation gratuite avec le denturologiste

La première étape consiste en une première rencontre d’évaluation dans la clinique de votre denturologiste. Cette visite est gratuite et vous permet de parler de vos besoins. Votre denturologiste fait alors un examen buccal pour évaluer l’état de vos gencives et des os de vos mâchoires. Il détermine ainsi comment la pose d’implants dentaires peut améliorer votre santé buccale et répondre aux besoins que vous avez exprimés. Également, il fait avec vous une revue médicale pour bien connaitre votre état de santé global.

À la lumière de ces renseignements, le denturologiste vous présente les diverses options qui s’offrent à vous. Un plan de traitement personnalisé peut alors être établi. Il tient compte de votre santé buccale générale, de vos attentes et de votre budget.

 

2- Un examen avec le chirurgien-dentiste 

Par la suite, vous devez faire un examen avec un chirurgien-dentiste. Le chirurgien-dentiste prend connaissance du plan de traitement établi et en valide le déroulement. Votre denturologiste vous proposera un choix de chirurgiens-dentistes spécialisés dans la pose des implants dentaires afin de vous aider dans le choix de ce spécialiste.

 

3- La pose des implants dentaires

C’est ensuite le moment d’effectuer la pose des implants dentaires. Le chirurgien-dentiste effectue la pose des implants dentaires en titane, qui sont comme des racines implantées dans l’os et la gencive, aux endroits où étaient placées les dents manquantes. Il s’agit d’une chirurgie d’environ une heure, avec anesthésie locale et médication d’antibiotique. Une sédation peut également vous être donnée pour rendre l’intervention plus paisible.

 

4- Des suivis avec le denturologiste

Un délai de guérison est nécessaire avant d’apposer les prothèses dentaires aux implants, qu’elles soient fixes ou amovibles. Des prothèses temporaires seront alors installées suite à la chirurgie. Les prothèses définitives sont installées environ 3 mois après la pose des implants, quand la chirurgie est parfaitement guérie. Pendant ce temps, votre denturologiste s’assure de votre confort et effectue, s’il y a lieu, des ajustements et de la bonne guérison de votre chirurgie en vérifiant les points de suture.

Mais surtout, le denturologiste répond à vos questions. Par exemple, «Est-ce normal que ça fasse une bosse? Qu’il reste des points de suture?» Et les réponses sont rassurantes : «Oui, les bosses sont normales ainsi que les lésions blanchâtres entre les points de suture. Des gencives douloureuses, c’est aussi normal pendant le processus. Ce qui ne l’est pas, ce sont des implants qui font mal, des sensations de brulure, de la névralgie».

 

5- Des suivis avec le chirurgien-dentiste

Par la suite, un mois après la pose des implants dentaires, il y a une deuxième visite auprès du chirurgien-dentiste. Il vérifie alors votre état et le bon déroulement de la cicatrisation de vos gencives. Puis, lors d’une troisième visite, une radiographie des implants est effectuée pour en confirmer la solidité et pour permettre le parfait ajustement des prothèses à venir.

 

6- La pose des prothèses dentaires

Enfin, voici l’étape finale de votre traitement. Le denturologiste installe les prothèses qu’il aura fabriquées pour vous. Périodiquement, votre denturologiste effectuera un examen de vos prothèses pour s’assurer de leur bon ajustement.

Voilà, vous connaissez maintenant le déroulement de la pose d’implants dentaires. Le processus est bien encadré, avec un protocole bien défini et très fiable: rien n’est laissé au hasard. La pose d’implants et de prothèses dentaires fait appel aux plus récentes connaissances en matière de santé dentaire et à toute l’expertise du denturologiste et du chirurgien-dentiste.

Si vous hésitez encore à choisir les prothèses sur implants dentaires, consultez ses 5 avantages.

 

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • Hady dit :

    Bonjour
    Je viens d’avoir un implant dentaire depuis 3 mois ça s’est très bien passé quel est le délai à attendre pour visser la couronne sur l implant dentaire? Est ce qu’il faut ne pas attendre trop longtemps ou ça n’a pas d’importance au niveau de la sécurité de l’implant dentaire? Je veux dire que si on vise pas la couronne pendant assez longtemps sur l’implant quels sont les risques?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Hady,
      Normalement, on doit attendre un minimum de 3 mois. Par contre, lorsqu’il y a greffe osseuse en autre, il faut souvent attendre plus longtemps. Il n’y a pas de contre-indication à attendre plus. Je vous conseille d’en parler avec votre chirurgien spécialiste.

  • MoniqueDussault dit :

    J’ai fait faire 4 implants sur la gencive inférieur par un chirurgien dentiste le 10 juin 2021 j’ai attendu 3 mois pour la guérison tout est parfait au niveau des gencives mais le problème c’est que sur la prothèse inférieure le denturologue a posé des snap que j’appelle et dans ceux-ci il a mis des petits caoutchouc pour snapper avec les implants. Mais à toutes les 3 semaines je dois retourner le voir car ma prothèse ne tient plus. Il change les caoutchouc et ça tient encore pour 3 semaines.Il n’y a pas de barre en métal sur la prothèse est-ce normal car j’ai parlé à une femme aujourd’hui à mon club de brodeuse et elle me dit avoir une barre de métal et que sa prothèse ne bouge pas et qu’elle peut enlever sa prothèse pour la laver comme je fais aussi. Pouvez-vous m’éclairer car je suis vraiment désespéré de voir que c’est vraiment un gâchis
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement, les attachements qui retiennent votre prothèse devraient durer de 9 mois à 1 an. Si vous allez chez votre denturologiste aux 3 semaines, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas! Je vous suggère de discuter avec votre professionnel pour voir les options qui s’offrent à vous. Les différentes barres peuvent être utilisées pour tenir votre prothèse, mais ça demande plus d’investissement et plus de temps de nettoyage en bouche. Pour plus de conseils, venez nous voir en consultation sans frais si vous êtes de Sherbrooke. Appelez-nous au 819 821-1010.

  • Chazaud dit :

    Pour le tarif il doit être connu lors de la première visite chez le chirurgien

    • Isabelle Gaudette dit :

      Lors de votre consultation chez votre dentiste, celui-ci sera en mesure de vous donner les différents plans de traitement possibles avec les coûts reliés à ces traitements pour que vous fassiez le bon choix.

  • Besnier Franck dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait poser 5 implants dans le maxillaire gauche en mai dernier.
    À ce jour, en attendant l’activation prévue début octobre, ma gencive est difforme et me fait souffrir (molle).
    Le chirurgien dentiste me dit qu’il n’y a rien !!!!!!!!!!!!!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Franck,

      Malheureusement, je ne peux vous aider! En cas de doutes, je vous conseille de consulter un autre chirurgien spécialisé en implantologie.

      Bonne journée!

  • BOUAYACH dit :

    bonjour,
    J’ai posé 14 implant 7 en haut et 7 en bas.
    J’ai resté a l’étranger pendant 10 jours pour avoir mon appareil provisoire. J’ai essayé de m’adapter avec mais j’arrive pas il ya 20 jours maintenant depuis quand j’ai posé mes implants la gencives c’est pas bien cicatrisé en cours est ce que c’est normal ? Et si j’attends un délais de 3 mois pour me faire les prothèse définitif et sans mettre mes prothèse provisoire ça pourrait impliqué des problèmes ? Est combien du temps il faut attendre entre la pose des implant et prothèse provisoire?

    Merci d’avance.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous devez poser ces questions à votre chirurgien, car certains fonctionnent d’une façon et d’autres d’une autre.

      Bonne chance!

  • Jalal dit :

    Bonjour, j’ai eu un implant dentaire il y a 7ans, malheureusement il c’est enlever aujourd’hui… Le problème c’est que j’ai que le morceau de fausse dents grise qui est parti tout le reste y est. Que doit-je faire ? Et d’après vous que vont-ils me faire(les dentistes)
    Précision:
    J’ai 15ans et j’ai très peur du dentiste…

  • K.A dit :

    Bonjour ça fait une semaine que jai mon implant tout marche à merveille j’ai mon prochain rendez vous dans un mois par contre je me demandais puis je boire ( de la bière et autres alcools) ?

  • Charlotte Brisson dit :

    Bonjour, mon compagnon et moi souhaitons faire un enfant, et j’ai besoin de me faire poser un implant.
    J’ai attendu un délais de 3 mois après l’extraction de la dent, et la radio indique qu’il y a assez de masse osseuse pour poser l’implant.
    Cependant j’aurais deux question :

    – Je découvre ici qu’il y aura un autre délai de 3-6 mois pour la cicatrisation de ma gencive après la pose de l’implant : les traitements suivant (pose prothèse) seront-ils faisable en cas de grossesse ?

    – J’ai reçu un devis de la part de mon dentiste de 4800€ pour la pose de l’implant+ prothèse, ce qui me semble très cher : est-ce un tarif normal ?

    Merci beaucoup

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Ma clinique est située au Québec. Je ne peux donc pas vous répondre et je vous conseille d’aller voir votre chirurgien dentiste.

      Bonne journée!

  • Roduit dit :

    Bonjour
    La clinique ou j’ai fait la pose d’implants me demande de rester sur place ( j’habite en suisse et j’ai fait au Portugal ), le petit séjour de 10 jours …
    Pour voir mon adaptation !!!
    Je paie 10 jours en hôtel à attendre … normal ?
    Merci
    Je trouve aberrant mais

  • DESCLARON dit :

    Bonjour

    Un proche envisage deux implants et prothèses sur dents abîmées à arracher.
    Concernant son état de santé, il prend chaque jour un comprimé de SOLIAN, antipsychotique qui lui permet une vie stable.
    Cela pourrait-il être une contre-indication et si oui pourquoi?

    Par ailleurs, une amie a porté pendant plusieurs mois des prothèses provisoires, censées utiles à la bonne conception des définitives. N’est-ce pas une précaution indispensable?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour les questions de contre-indication, il faut voir avec le chirurgien dentaire, c’est lui le spécialiste ! Et oui, on fait la plupart du temps une prothèse temporaire durant la guérison, ce qui permet d’avoir une fonction masticatoire pour le plus grand confort du patient.

  • Nadia dit :

    Bonjour
    J’ai une prothèse complète en bas
    Je dois mettre de la colle chaque jour.
    Mon dentiste me propose de modifier ma prothèse en y intégrant 2 implants.
    Au vu de votre article très intéressant je me pose la question de la faisabilité de la proposition de mon dentiste pour la modification . Et est ce que je vais rester sans dents le temps de la cicatrisation
    Merci de votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Non, on va adapter votre prothèse actuelle durant la guérison (3 mois normalement), pour améliorer votre confort. Votre prothèse sera refaite ou adaptée après la guérison. Voir avec votre denturologiste pour les détails.

  • Rachel dit :

    Bonjour je vais me faire poser un implant sur une dent à l avant et le temps que sa se fasse il me mettra une facette tenue avec une gouttière tenue sur chaque dents à coter de l implant je voulais savoir si cela es voyant comme tenu avec gouttière

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est légèrement visible mais évidemment mieux qu’un trou. Votre dentiste fera le meilleur pour vous.

      Bonne journée!

  • Marianne dit :

    Bonjour,

    J’ai dû me faire extraire une molaire inférieure qui se nécrosait. Il y avait une infection à la racine qui n’était pas résorbable avec le traitement canalaire de la dent.
    Le dentiste m’a proposé un implant mais il m’a dit que je devais attendre 2 ans afin que tout soit cicatrisé et que l’infection ait disparu. Ce délai d’attente me paraît très long ? Est-ce normal ? Le délai n’est-il pas de 3 à 6 mois en général ?
    Devrais-je rester 2 ans avec un trou ?
    Merci de votre retour.

  • odette tremblay dit :

    J’ai une prothèse inférieure sur 3 implants. Les 3 attachements en métal et les 3 boîtiers doivent être remplacés.
    Le chirurgien qui pose les attachements( boules en métal) peut-il également poser les boîtiers?

    Merci

  • DUBAR Yves dit :

    J’ai 2 implants porteurs des 4 dents inférieurs de devant. Après 6 ans les vis d’implants cassent. « Jamais vu cela » me dit-on. Réparation des implants, adaptation et fixation de la prothèse. Après 10 jours, ce midi en mangeant une pâte de fruits, la prothèse se détache. Sérieux??? Rendez-vous pris dans 48h.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement il est préférable d’avoir un implant par dent lorsque nous sommes en dentition fixe. Il serait donc possiblement avantageux d’ajouter des implants. Vous devriez consulter votre dentiste afin de bien cibler les causes à effets.

      Bonne journée!

  • Jonathan dit :

    J’ai perdu mes deux dents en avant et je voudrais savoir approximativement le prix pour les remplacer

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jonathan,

      Cela dépend de la façon dont vous désirez les remplacer! Voulez-vous opter pour un partiel amovible ou pour des dents unitaires fixes? Sinon vous pouvez également choisir un pont fixe retenu par vos autres dents! Ce n’est qu’avec plus de détails que l’on pourra vous donner une estimation plus claire.

      Bonne journée!

  • SUPIOT dit :

    je me suis fais arracher 8 dents supérieures ( pour défauts , abimées et autres ) en Afrique , ou je travaillais en 2012
    j’ai découvert début 2015 que j’étais porteur du VIH . Passé ma stupeur , et ayant pris contact avec le MIT à Montpellier , nous avons découvert avec le corps médical que j’étais porteur , depuis cette intervention en Afrique .
    Depuis je portais un appareil dentaire que je devais démonter chaque jour et après nettoyage , le recoller .
    Après beaucoup d’hésitation , j’ai décidé de me faire enlever les 6 vieilles racines qui me restaient et de me faire
    poser des implants . Je reviens de 4 h chez mon dentiste qui m’a extrait les racines (non , sans mal pour lui )mais moi , je n’ai presque rien senti . Il a ensuite poser les implants ( 6 au total ) Je dois y retourner demain matin pour
    une empreinte afin de réaliser au mieux la prothèse . Je tiens à dire à tous ceux qui hésitent encore de ne pas attendre , j’ai 68 ans et j’en ai marre de recoller tous les jours mes fausses dents . Bien sur le coût est énorme …
    mais le confort avant tout . De plus mon ancien appareil possédait une lamelle métallique qui me gênait énormément dans le goût des aliments , j’attache beaucoup d’importance aux odeurs et aux goûts .
    Je pense en avoir pour 5 à 6 mois , soyez patient …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Guy,

      Vous avez fait le bon choix! Une prothèse stable qui ne prend pas trop de place en bouche est beaucoup plus confortable!

      Bonne journée!

  • Damien dit :

    Moi je me suis fais poser 14 implants avec une prothèses en 2011 et voilà il y a 5 mois un implant m’a été retirer car tout à bouger et la aujourd’hui ma prothèse bouge j’ai rdv vendredi chez monimplants ligue et dentiste à l’hôpital privée .en tout j’en ai eu pour 27000€ le haut et le bas

  • SEGHETTI MAURICE dit :

    bonjour je dois me faire implanter en haut et en bas des implants , je prend des médicaments ( plavix ) le dentiste
    ne ma pas parler de l’arrêter avant l’intervention est se normal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Maurice,

      C’est possible, toutefois, si vous doutez, vous devriez consulter votre dentiste afin d’être certain!

      Bonne journée!

      • Val dit :

        Bonjour
        Je viens de me faire poser 6 implants sur la mâchoire supérieure je ne supporte pas mon provisoire je zozote et ça me fait un effet protégé dent ça me perturbe j ai honte de parler . Est ce que la prothèse définitive fera le même effet ? Ça me fait peur car j ai dépenser 13000€ Et je veux pas être déçu.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Normalement non, la prothèse définitive n’a pas le même effet! Un provisoire est plus épais et colle moins votre palais ce qui fait en sorte qu’il n’est pas aussi solide dans la bouche. Vous pouvez consulter votre spécialiste afin d’améliorer votre provisoire, mais la situation devrait s’améliorer une fois que vous aurez votre prothèse définitive!

          Bonne journée!

  • Hal dit :

    Combien de temps doit on attendre entre une extraction dentaire et l’initiation de l’implantation afin de remplacer celle-ci?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Cyril,

      Très souvent, c’est fait en même temps. Toutefois, si la dent est déjà enlevée, le chirurgien va probablement vous recommander un délai de 3 mois pour la guérison!

  • Sitbon dit :

    Bjr
    Tout allait bien pour la pose des 3 implants pendant 3 mois ensuite lors de la pose des dents au bout d’une semaine gêne grave
    Sensation de dents serrées maux de tête
    Déformation de la mâchoire j ai demandé à enlever uniquement une dent qui semble être la cause et me laisser uniquement l implant avec le capuchon
    Refus me propose une gouttière de nuit car pas de point de contact je stress
    Merci de votre xonseily

  • Carole dit :

    Bonjour. Mon chirurgien me propose une méthode de pose d’implant par chirurgie guidée, méthode appliquée dit il en Allemagne et aux États Unis entre autres pays. Cela permet une pose très précise de l’implant, et évite l’incision de la mâchoire et donc de recoudre. Il travaille donc avec un labo en Allemagne à qui il envoie les données sur les mâchoires et la gencive ou l’implant doit être posé et reçoit une sorte de prothèse qui sert de guidage pour insérer la pièce en titane.
    C’est à peu près ça que j’ai Compris. Ce procédé est il connu et reconnu?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Carole,

      Oui, ce procédé est également utilisé dans certains cas au Canada. Cette méthode assure le chirurgien de travailler dans le maximum d’os restant pour poser les implants dentaires. Pour en savoir plus sur la pose d’implants dentaires dans le cas d’une perte osseuse, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Solange dit :

    Bonjour
    Vais -je rester avec « un trou » pendant les trois mois qui suivent la pose de l’implant?
    Merci pour votre réponse.

  • VERNEAU Maurice dit :

    Bonjour,
    Un implant dentaire peut il être effectué chez une personne de 74 ans atteinte d’insuffisance cardiaque de type 2, donc sous anticoagulants, et porteuse d’un pacemacker, avec une insuffisance rénale modérée ?

  • Pierre Dion dit :

    Combien peu coûter un implant fixe comme la dent 26.
    Merci

  • Coralie dit :

    Bonjour, après la pose de l’implant combien de temps maximum ai-je avant la pose de la prothèse? Apparement le délai serait de un an, mais peut-on le dépasser?
    ( je suis actuellement en voyage et me questionne sur la nécessité de rentrer pour cela)
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Coralie,

      Lorsqu’on pose les implants un délai minimum est demandé, mais il n’y a pas de délai maximum. Vous devriez confirmer avec votre spécialiste, mais selon moi, il n’y a pas de problème à attendre plus longtemps. Pour en apprendre davantage sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Boumaza dit :

    J’ai correctement renseigne votre formulaire.

  • Septo dit :

    je trouve la technique d’implant trop compliqué et invasive, il n y a pas d’aitres chirurgies dentaires qui peuvent être intéressantes. ?

  • Septum dit :

    Dommage que ces traitements coûtent cher !

  • Alain dit :

    c’est l’un des meilleurs technique de la chirurgie dentaire