pose des implants dentaires, implants dentaires, denturologiste, chirurgien-dentiste, prothèse dentaire,

 

La pose des implants dentaires se fait selon un protocole bien défini et un déroulement bien encadré. En effet, deux professionnels de la santé dentaire, un denturologiste et un chirurgien-dentiste, travaillent en collaboration dans l’ensemble de ce processus.

Un suivi sur quelques mois est également prévu pour assurer la qualité du déroulement des interventions et vous apporter toute l’information requise et le confort espéré avec vos nouveaux implants dentaires.

Dans cette vidéo, je vous résume le processus de la pose des implants dentaires.

Voyons maintenant en détail chacune des étapes qui vous permettront de comprendre comment se déroule la pose des implants dentaires.

1- Une rencontre d’évaluation gratuite avec le denturologiste

Une première rencontre d’évaluation a lieu dans la clinique d’un denturologiste. Cette visite est gratuite et vous permet de parler de vos besoins. Le denturologiste fait alors un examen buccal pour notamment évaluer l’état de vos gencives et des os de vos mâchoires. Il détermine ainsi comment la pose d’implants dentaires peut améliorer votre santé buccale et répondre aux besoins que vous avez exprimés. Également, il fait avec vous une revue médicale pour bien connaître votre état de santé global.

À la lumière de ces renseignements, le denturologiste vous présente les diverses options qui s’offrent à vous. Un plan de traitement personnalisé peut alors être établi. Il tient compte de votre santé buccale générale, de vos attentes et de votre budget.

Si vous le souhaitez, le processus peut à ce moment débuter.

2- Un examen avec le chirurgien-dentiste choisi

Le denturologiste vous offre un choix des chirurgiens-dentistes spécialisés dans la pose des implants dentaires qui collaborent avec lui. Une fois choisi, le chirurgien-dentiste prend connaissance du plan de traitement établi et en valide le déroulement. Puis, il peut procéder à la pose des implants dentaires.

Si cela est nécessaire dans votre cas, le chirurgien-dentiste effectue une greffe osseuse ou un remodelage de l’os de la mâchoire ou des gencives. Selon leur nature, ces traitements peuvent se faire quelques mois avant la pose des implants dentaires ou encore en même temps.

Tous ces éléments vous sont présentés à votre première visite.

3- La pose des implants dentaires sans douleur

Le chirurgien-dentiste effectue la pose des implants dentaires en titane, qui sont comme des racines implantés dans l’os et la gencive, aux endroits où étaient placées les dents manquantes.

Il s’agit d’une chirurgie d’environ une heure, avec anesthésie locale et médication d’antibiotique. Une sédation peut également vous être donnée pour rendre l’intervention plus paisible si vous êtes stressé.

Un délai de guérison est nécessaire avant d’apposer les prothèses dentaires aux implants, qu’elles soient fixes ou amovibles. Elles sont installées environ 3 mois après la pose des implants, quand la chirurgie est parfaitement guérie.

Cela aura été auparavant déterminé par votre denturologiste. Il aura également pris soin d’adapter vos prothèses existantes pour assurer la transition vers vos nouvelles prothèses sur implants dentaires.

4- Des suivis avec le denturologiste

Trois jours après la pose des implants dentaires, votre denturologiste s’assure de votre confort et effectue, s’il y a lieu, des ajustements.

Il s’assure aussi de la bonne guérison de votre chirurgie et vérifie les points de suture.

Il vous transmet également toute l’information nécessaire sur vos nouvelles prothèses, leur entretien et l’hygiène requise.

Mais surtout, le denturologiste répond à vos questions. Par exemple, « Est-ce normal que ça fasse une bosse? Qu’il reste des points de suture? » Et les réponses sont rassurantes : « Oui, les bosses sont normales ainsi que les lésions blanchâtres entre les points de suture. Des gencives douloureuses, c’est aussi normal pendant le processus. Ce qui ne l’est pas, ce sont des implants qui font mal, des sensations de brûlure, de la névralgie ».

5- Deux autres rencontres avec le chirurgien-dentiste

Une deuxième visite auprès du chirurgien-dentiste se fait un mois après la pose des implants dentaires. Il vérifie alors votre état et le bon déroulement de la cicatrisation de vos gencives.

Puis, lors d’une troisième visite, une radiographie des implants est effectuée pour en confirmer la solidité et pour permettre le parfait ajustement des prothèses à venir.

6- La pose des prothèses dentaires, fixes ou amovibles

Enfin, voici l’étape ultime de votre traitement. 5 mois après la chirurgie de pose des implants, et à la suite de plusieurs mesures pour un ajustement très précis, le denturologiste installe les prothèses qu’il aura fabriquées pour vous.

Périodiquement, votre denturologiste effectuera un examen de vos prothèses pour s’assurer de leur bon ajustement.

Le processus de la pose des implants dentaires est bien encadré, avec un protocole bien défini et très fiable. Rien n’est laissé au hasard. Il fait appel aux plus récentes connaissances en matière de santé dentaire et à toute l’expertise du denturologiste et du chirurgien-dentiste.

Si vous hésitez encore à choisir les prothèses sur implants dentaires, consultez ses 5 avantages.

Procurez-vous votre guide pour choisir la prothèse dentaire adaptée à vos besoins. Choisissez la prothèse qui vous apportera, entre autres, confort, esthétisme et facilité de mastication.

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Alain dit :

    c’est l’un des meilleurs technique de la chirurgie dentaire

  • Septum dit :

    Dommage que ces traitements coûtent cher !

  • Septo dit :

    je trouve la technique d’implant trop compliqué et invasive, il n y a pas d’aitres chirurgies dentaires qui peuvent être intéressantes. ?

  • Boumaza dit :

    J’ai correctement renseigne votre formulaire.

  • Coralie dit :

    Bonjour, après la pose de l’implant combien de temps maximum ai-je avant la pose de la prothèse? Apparement le délai serait de un an, mais peut-on le dépasser?
    ( je suis actuellement en voyage et me questionne sur la nécessité de rentrer pour cela)
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Coralie,

      Lorsqu’on pose les implants un délai minimum est demandé, mais il n’y a pas de délai maximum. Vous devriez confirmer avec votre spécialiste, mais selon moi, il n’y a pas de problème à attendre plus longtemps. Pour en apprendre davantage sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Pierre Dion dit :

    Combien peu coûter un implant fixe comme la dent 26.
    Merci

  • VERNEAU Maurice dit :

    Bonjour,
    Un implant dentaire peut il être effectué chez une personne de 74 ans atteinte d’insuffisance cardiaque de type 2, donc sous anticoagulants, et porteuse d’un pacemacker, avec une insuffisance rénale modérée ?

  • Solange dit :

    Bonjour
    Vais -je rester avec « un trou » pendant les trois mois qui suivent la pose de l’implant?
    Merci pour votre réponse.

  • Carole dit :

    Bonjour. Mon chirurgien me propose une méthode de pose d’implant par chirurgie guidée, méthode appliquée dit il en Allemagne et aux États Unis entre autres pays. Cela permet une pose très précise de l’implant, et évite l’incision de la mâchoire et donc de recoudre. Il travaille donc avec un labo en Allemagne à qui il envoie les données sur les mâchoires et la gencive ou l’implant doit être posé et reçoit une sorte de prothèse qui sert de guidage pour insérer la pièce en titane.
    C’est à peu près ça que j’ai Compris. Ce procédé est il connu et reconnu?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Carole,

      Oui, ce procédé est également utilisé dans certains cas au Canada. Cette méthode assure le chirurgien de travailler dans le maximum d’os restant pour poser les implants dentaires. Pour en savoir plus sur la pose d’implants dentaires dans le cas d’une perte osseuse, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Sitbon dit :

    Bjr
    Tout allait bien pour la pose des 3 implants pendant 3 mois ensuite lors de la pose des dents au bout d’une semaine gêne grave
    Sensation de dents serrées maux de tête
    Déformation de la mâchoire j ai demandé à enlever uniquement une dent qui semble être la cause et me laisser uniquement l implant avec le capuchon
    Refus me propose une gouttière de nuit car pas de point de contact je stress
    Merci de votre xonseily

  • Hal dit :

    Combien de temps doit on attendre entre une extraction dentaire et l’initiation de l’implantation afin de remplacer celle-ci?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Cyril,

      Très souvent, c’est fait en même temps. Toutefois, si la dent est déjà enlevée, le chirurgien va probablement vous recommander un délai de 3 mois pour la guérison!

  • SEGHETTI MAURICE dit :

    bonjour je dois me faire implanter en haut et en bas des implants , je prend des médicaments ( plavix ) le dentiste
    ne ma pas parler de l’arrêter avant l’intervention est se normal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Maurice,

      C’est possible, toutefois, si vous doutez, vous devriez consulter votre dentiste afin d’être certain!

      Bonne journée!

      • Val dit :

        Bonjour
        Je viens de me faire poser 6 implants sur la mâchoire supérieure je ne supporte pas mon provisoire je zozote et ça me fait un effet protégé dent ça me perturbe j ai honte de parler . Est ce que la prothèse définitive fera le même effet ? Ça me fait peur car j ai dépenser 13000€ Et je veux pas être déçu.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Normalement non, la prothèse définitive n’a pas le même effet! Un provisoire est plus épais et colle moins votre palais ce qui fait en sorte qu’il n’est pas aussi solide dans la bouche. Vous pouvez consulter votre spécialiste afin d’améliorer votre provisoire, mais la situation devrait s’améliorer une fois que vous aurez votre prothèse définitive!

          Bonne journée!

  • Damien dit :

    Moi je me suis fais poser 14 implants avec une prothèses en 2011 et voilà il y a 5 mois un implant m’a été retirer car tout à bouger et la aujourd’hui ma prothèse bouge j’ai rdv vendredi chez monimplants ligue et dentiste à l’hôpital privée .en tout j’en ai eu pour 27000€ le haut et le bas

  • SUPIOT dit :

    je me suis fais arracher 8 dents supérieures ( pour défauts , abimées et autres ) en Afrique , ou je travaillais en 2012
    j’ai découvert début 2015 que j’étais porteur du VIH . Passé ma stupeur , et ayant pris contact avec le MIT à Montpellier , nous avons découvert avec le corps médical que j’étais porteur , depuis cette intervention en Afrique .
    Depuis je portais un appareil dentaire que je devais démonter chaque jour et après nettoyage , le recoller .
    Après beaucoup d’hésitation , j’ai décidé de me faire enlever les 6 vieilles racines qui me restaient et de me faire
    poser des implants . Je reviens de 4 h chez mon dentiste qui m’a extrait les racines (non , sans mal pour lui )mais moi , je n’ai presque rien senti . Il a ensuite poser les implants ( 6 au total ) Je dois y retourner demain matin pour
    une empreinte afin de réaliser au mieux la prothèse . Je tiens à dire à tous ceux qui hésitent encore de ne pas attendre , j’ai 68 ans et j’en ai marre de recoller tous les jours mes fausses dents . Bien sur le coût est énorme …
    mais le confort avant tout . De plus mon ancien appareil possédait une lamelle métallique qui me gênait énormément dans le goût des aliments , j’attache beaucoup d’importance aux odeurs et aux goûts .
    Je pense en avoir pour 5 à 6 mois , soyez patient …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Guy,

      Vous avez fait le bon choix! Une prothèse stable qui ne prend pas trop de place en bouche est beaucoup plus confortable!

      Bonne journée!

  • Jonathan dit :

    J’ai perdu mes deux dents en avant et je voudrais savoir approximativement le prix pour les remplacer

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jonathan,

      Cela dépend de la façon dont vous désirez les remplacer! Voulez-vous opter pour un partiel amovible ou pour des dents unitaires fixes? Sinon vous pouvez également choisir un pont fixe retenu par vos autres dents! Ce n’est qu’avec plus de détails que l’on pourra vous donner une estimation plus claire.

      Bonne journée!

  • DUBAR Yves dit :

    J’ai 2 implants porteurs des 4 dents inférieurs de devant. Après 6 ans les vis d’implants cassent. « Jamais vu cela » me dit-on. Réparation des implants, adaptation et fixation de la prothèse. Après 10 jours, ce midi en mangeant une pâte de fruits, la prothèse se détache. Sérieux??? Rendez-vous pris dans 48h.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement il est préférable d’avoir un implant par dent lorsque nous sommes en dentition fixe. Il serait donc possiblement avantageux d’ajouter des implants. Vous devriez consulter votre dentiste afin de bien cibler les causes à effets.

      Bonne journée!

  • odette tremblay dit :

    J’ai une prothèse inférieure sur 3 implants. Les 3 attachements en métal et les 3 boîtiers doivent être remplacés.
    Le chirurgien qui pose les attachements( boules en métal) peut-il également poser les boîtiers?

    Merci

  • Marianne dit :

    Bonjour,

    J’ai dû me faire extraire une molaire inférieure qui se nécrosait. Il y avait une infection à la racine qui n’était pas résorbable avec le traitement canalaire de la dent.
    Le dentiste m’a proposé un implant mais il m’a dit que je devais attendre 2 ans afin que tout soit cicatrisé et que l’infection ait disparu. Ce délai d’attente me paraît très long ? Est-ce normal ? Le délai n’est-il pas de 3 à 6 mois en général ?
    Devrais-je rester 2 ans avec un trou ?
    Merci de votre retour.

  • Rachel dit :

    Bonjour je vais me faire poser un implant sur une dent à l avant et le temps que sa se fasse il me mettra une facette tenue avec une gouttière tenue sur chaque dents à coter de l implant je voulais savoir si cela es voyant comme tenu avec gouttière

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est légèrement visible mais évidemment mieux qu’un trou. Votre dentiste fera le meilleur pour vous.

      Bonne journée!

  • Nadia dit :

    Bonjour
    J’ai une prothèse complète en bas
    Je dois mettre de la colle chaque jour.
    Mon dentiste me propose de modifier ma prothèse en y intégrant 2 implants.
    Au vu de votre article très intéressant je me pose la question de la faisabilité de la proposition de mon dentiste pour la modification . Et est ce que je vais rester sans dents le temps de la cicatrisation
    Merci de votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Non, on va adapter votre prothèse actuelle durant la guérison (3 mois normalement), pour améliorer votre confort. Votre prothèse sera refaite ou adaptée après la guérison. Voir avec votre denturologiste pour les détails.

  • DESCLARON dit :

    Bonjour

    Un proche envisage deux implants et prothèses sur dents abîmées à arracher.
    Concernant son état de santé, il prend chaque jour un comprimé de SOLIAN, antipsychotique qui lui permet une vie stable.
    Cela pourrait-il être une contre-indication et si oui pourquoi?

    Par ailleurs, une amie a porté pendant plusieurs mois des prothèses provisoires, censées utiles à la bonne conception des définitives. N’est-ce pas une précaution indispensable?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour les questions de contre-indication, il faut voir avec le chirurgien dentaire, c’est lui le spécialiste ! Et oui, on fait la plupart du temps une prothèse temporaire durant la guérison, ce qui permet d’avoir une fonction masticatoire pour le plus grand confort du patient.