signes pour changer de dentier

 

Voilà quelque temps que votre dentier provoque un certain inconfort. Vous avez l’impression de porter un dentier qui bouge, vous ressentez des douleurs aux gencives. Son efficacité semble même avoir diminué. Il ne coupe plus les aliments comme il le faisait auparavant. Plus encore, des amis vous ont mentionné que votre visage semblait vieilli et que votre sourire avait un peu perdu de son éclat… Que se passe-t-il donc? Ces éléments pourraient-ils avoir un lien entre eux? Il se pourrait bien que la réponse soit oui!

En fait, ces éléments sont les signes précurseurs d’un dentier qui vieillit. Reconnaître ces signes peut vous aider à répondre à cette question qui vous revient quelquefois : quand dois-je changer mon dentier?

Mais surtout, ces signes doivent vous rappeler qu’une visite annuelle à votre denturologiste peut vous éviter un dentier qui fait mal et bien des problèmes de santé.

Il est reconnu aujourd’hui que la durée de vie d’un dentier se situe entre 5 et 7 ans. Cette durée varie selon divers critères dont, notamment, l’état de la bouche des personnes ou encore le type d’entretien qu’elles apportent à leurs dentiers.

Votre denturologiste a toute l’expertise nécessaire pour évaluer l’état de votre dentier et vous suggérer diverses possibilités d’ajustements, de réparation ou de remplacement. Son évaluation se base notamment sur l’âge de votre dentier, l’état de votre bouche et sur divers signes précurseurs.

Voyons ensemble ces signes précurseurs qui peuvent signifier que votre dentier a besoin d’être changé… et qui demandent, à coup sûr, une visite d’évaluation auprès de votre denturologiste. Ses compétences pourront vous éclairer sur les options qui s’offrent à vous.

1- Un dentier qui bouge

Un dentier qui bouge est un dentier qui n’est plus ajusté correctement à la forme de votre bouche. Avec le temps, des changements se sont créés dans votre bouche. Et votre dentier, autrefois bien ajusté à vos gencives et vos mâchoires, ne l’est plus en raison de ces modifications.

Votre denturologiste peut voir à faire les ajustements requis pour votre confort. Mais quelquefois, cela n’est plus possible. Le dentier avance en âge et votre bouche va continuer à se transformer avec le temps, ce qui ne peut améliorer les choses.

Votre denturologiste évalue adéquatement ce qui est le plus avantageux pour vous dans de pareils cas. Et quelquefois, la meilleure proposition qu’il peut vous faire pour un dentier qui bouge est de le remplacer, tout simplement. Cela vous évitera des douleurs, de l’inconfort et divers problèmes à vous alimenter correctement. Et cela pourra même vous éviter des modifications trop importantes dans votre bouche.

2- Des douleurs aux gencives

Un dentier mal ajusté et qui a vieilli provoque souvent de l’inconfort, des douleurs aux gencives et même de l’irritation. Si vous portez des dentiers vieillissants, vous pouvez avoir vraiment mal aux gencives quand vous mangez. Et ce signe précurseur n’est pas à prendre à la légère. Ces douleurs peuvent avoir des conséquences sur votre santé buccale et générale.

Des difficultés à manger correctement peuvent alors survenir. Les douleurs aux gencives ressenties lors des repas vous incitent à éviter certains aliments, mais surtout, elles vous empêchent de mastiquer suffisamment vos aliments. Dans de tels cas, divers problèmes de carences alimentaires et de digestion peuvent apparaître.

Visionnez cette vidéo pour comprendre les raisons qui conduisent à avoir des douleurs aux gencives.

 

3- Des difficultés à couper les aliments

Autre signe que votre dentier pourrait être à changer : son efficacité à couper les aliments n’est plus ce qu’elle était. En effet, un dentier vieilli présente des dents usées. Et les dents dans un tel état n’arrivent plus à bien remplir leur rôle lors des repas. Les aliments ne sont plus coupés ou broyés correctement, malgré vos efforts de mastication.

Les conséquences sont ici semblables à celles des douleurs aux gencives. Vous pouvez en venir à ne choisir qu’une certaine catégorie d’aliments ouvrant alors la porte à diverses carences alimentaires. Ou encore, vous pouvez prendre l’habitude d’avaler des aliments peu ou pas mastiqués, provoquant du coup des problèmes de digestion.

4- Une forme de visage vieillie

Un dentier vieilli est mal ajusté. Il ne convient plus aux changements que la bouche a subis au cours des ans. Et un dentier mal ajusté laisse une forme de visage vieillie. En effet, la structure du visage et de la mâchoire ne correspondent plus à celle des dentiers ce qui accentue le vieillissement du visage. Si vous avez observé ce fait ou que vos proches vous l’ont mentionné, avisez votre denturologiste.

5- Dents jaunies ou perte de dents

Enfin, les dents manquantes ou jaunies sur un dentier sont clairement un signe qu’il a vieilli. Votre denturologiste peut, dans certains cas, réparer les dents brisées. Il verra alors à évaluer la pertinence de la réparation selon l’âge des dentiers. Par contre, il ne peut blanchir les dents jaunies des prothèses dentaires.

Tous ces signes précurseurs sont les indices du vieillissement de vos dentiers. Votre denturologiste pourra, après évaluation, vous renseigner sur les meilleures solutions à adopter pour votre santé dentaire et votre confort.

Et il a pour vous une solution durable et fiable à très long terme qui règle ces problèmes : les prothèses dentaires sur implants. Consultez votre denturologiste rapidement et parlez-lui aussi de cette solution!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • pierre-yves brunelle dit :

    Je désire savoir le prix d une protese d entaire complete pour le haut.