pont-dentaire

 

Le pont dentaire est une prothèse dentaire qui remplace une ou même deux dents manquantes voisines l’une de l’autre. Son installation vise, entre autres, à redonner tout l’esthétisme requis à la dentition. Mais le pont dentaire est notamment efficace pour redonner une mastication adéquate, améliorer la digestion et, dans certains cas, faciliter l’élocution.

Ce type de prothèse dentaire est courant. Et il existe aujourd’hui en version traditionnelle, sur dents naturelles, et en version sur implants dentaires.

Vous avez quelques questions au sujet du pont dentaire sur dents naturelles? Vous vous interrogez sur sa solidité? Ou encore sur sa durabilité et son esthétisme? Vous aimeriez une autre option?

Vous trouverez dans cet article quelques réponses à ces questions. Et pour compléter ces renseignements sur le pont dentaire sur dents naturelles ou sur implants dentaires, la denturologiste Isabelle Gaudette vous offre une rencontre d’évaluation gratuite. Vous serez alors bien informé sur ce qui convient le mieux à votre situation. Rien de mieux pour prendre la meilleure décision pour votre santé dentaire.

1- À quoi s’attache le pont dentaire sur dents naturelles?

Pour remplacer adéquatement une ou deux dents, le pont dentaire doit être solidement installé. En fait, la résistance de cette prothèse dentaire vient des dents adjacentes. En effet, le pont dentaire sur dents naturelles est formé d’une (ou deux) dent artificielle en forme de couronne qui prend appui sur les dents saines naturelles qui l’entourent. Ces dents sont utilisées comme piliers et le pont y est collé de façon permanente grâce à un ciment spécial.

2- Quelles sont les procédures de fabrication et d’installation du pont dentaire sur dents naturelles?

Afin d’installer durablement le pont dentaire, une étude de la dentition est d’abord effectuée. Puis, les dents piliers sont taillées et polies. Des empreintes de ces piliers sont ensuite réalisées pour assurer la meilleure adhésion possible de la prothèse dentaire.

À l’aide de ces empreintes, et des données sur la dentition, on fabrique en laboratoire le pont en un morceau. Il comprend alors la dent artificielle adaptée à la dentition et les deux piliers.

Par la suite, le pont est fixé de façon permanente sur les dents piliers à l’aide d’un ciment spécialement conçu pour cet usage. Toutes ces étapes sont effectuées par un dentiste qualifié. Ainsi, ce professionnel de la santé dentaire assure la fabrication et l’installation du pont dentaire fixe sur dents naturelles ainsi que de la couronne sur implants dentaires.

3- Quel est l’inconvénient majeur du pont dentaire fixe avec attache?

Bien que solide et résistant, le pont dentaire traditionnel présente un inconvénient majeur. En effet, sa solidité et sa résistance dépendent de la santé des dents naturelles qui le supportent. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les dents voisines sont taillées de façon à bien recevoir le pont. Puis, ces dents sont recouvertes par la prothèse qui a la forme d’une couronne.

Tous ces éléments rendent les dents piliers plus fragiles à la carie dentaire. Il est donc essentiel d’avoir une hygiène buccale irréprochable lorsque l’on porte un pont dentaire fixe traditionnel. Cela demande ainsi un brossage de dents efficace et régulier, l’utilisation de la soie dentaire et un suivi chez le dentiste. De plus, les dents piliers peuvent être également touchées par des problèmes aux gencives ou à l’ossature de la mâchoire.

4- Quelle est la durée de vie d’un pont dentaire?

Le pont dentaire traditionnel peut durer de 5 à 25 ans. En général, et selon le bon entretien que l’on porte au pont et à sa dentition, on évalue sa longévité à environ 10 ans. Il ne faut pas oublier que le pont dentaire traditionnel est installé sur des dents naturelles et qu’elles peuvent, avec le temps, présenter des problèmes de carie dentaire ou autres.

5- Pont dentaire traditionnel ou pont dentaire sur implant?

Voilà une question à laquelle il est bon de réfléchir. Il est possible aujourd’hui d’opter pour l’une ou l’autre de ces prothèses dentaires, soit le pont dentaire traditionnel sur dents naturelles ou le pont dentaire sur implants.

Nous l’avons vu, le pont dentaire traditionnel restaure la beauté de la dentition et assure une bonne qualité de mastication. Il peut remplacer solidement une ou deux dents consécutives.

Le pont dentaire sur implants offre également une belle dentition et une capacité de mastication de qualité. Sa solidité est aussi excellente… sans toutefois nécessiter de tailler deux dents saines comme le requiert le pont dentaire traditionnel.

La dent (ou les dents) artificielle est alors fixée sur un implant dentaire fabriqué généralement de titane. Cet implant agit comme la racine de la dent naturelle et contribue en plus à maintenir la masse osseuse de la gencive.

Le pont sur implant dentaire apporte donc des avantages supplémentaires, sans toutefois causer les désagréments du pont traditionnel. Son processus de fabrication vous est ici détaillé.

Pour plus de renseignements pertinents avant de rencontrer Isabelle Gaudette pour une évaluation gratuite de vos besoins, téléchargez ce tableau comparatif.

 

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jeannette turcotte dit :

    J’ai un pont dentaire j’ai une dent de brisé. Est ce que sa ce répare ou il vaut tout changer le pont au complet

  • Fida dit :

    Bonjour, peut-on préserver un pont traditionnel et le fixer à nouveau sur des implants cette fois-ci. Le pont est fixé depuis 12 ans et il est bien solide mais les dents fixés sur ce pont sont devenues fragiles; carie et parodontie généralisée modérée. Un traitement de canal m’a été suggéré par mon dentiste.
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Vous allez devoir changer tout le pont actuel si vos dents sont retirées car il est collé sur vos racines naturelles tandis que le pont sur implants est vissé sur vos implants.

  • Nawal amik dit :

    Bonjour est ce que on peut remplacer un dent manquant par un pont entre un implat et une canine naturel…mon medecin me dit qu’il faut que les 2 extrémités de pont soient les mêmes (soit dents naturelles ou 2 implants )

  • erjeta bajrami dit :

    Bonjour combien ça coute seulement re coller une pont dentaire ..merci et si est possible la recolle c’est le dents naturel c’est bon et le pont c’est pas cassé rien du tout merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il faut voir un dentiste et non un denturologiste lorsqu’il s’agit de pont sur dents naturelles. Voir votre dentiste traitant.

      Bonne journée!