Featured Video Play Icon

 

Avoir une bouche en santé est un atout inestimable. Dans ce cas, il n’y a pas de gêne à sourire spontanément; pas d’hésitation à se rapprocher des gens et surtout, aucune douleur à manger certains aliments. Avoir une bouche en santé, c’est surtout une excellente façon de conserver sa vitalité et d’éviter certains problèmes de santé. Ce pourquoi la denturologiste Isabelle Gaudette vous propose 5 facteurs à surveiller pour conserver une bouche en santé.

Évidemment, pour garder une bouche en santé, vous devez appliquer tous les jours de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Malgré cela, il demeure important de vérifier de temps en temps et de vous demander, en toute honnêteté, si vous pouvez réellement considérer votre bouche en bonne santé. En effet, si certaines conditions buccales sont observées, elles peuvent signaler que votre organisme ne va pas parfaitement bien. Si cela est nécessaire, votre denturologiste peut vous suggérer de faire appel à un dentiste.

Avant de procéder à des étapes plus avancées, voici lesdits facteurs à observer quant à votre santé buccale afin de conserver une santé optimale.

5 indices d’une santé buccale à surveiller

1- Une haleine peu agréable

Vous avez une haleine qui laisse constamment à désirer? S’il ne s’agit pas d’un problème d’hygiène buccale, cela pourrait notamment signaler certains problèmes aux gencives ou ailleurs dans votre organisme, comme des reflux gastriques. Un professionnel de la santé peut vous suggérer des solutions.

2- Des taches blanches dans la bouche

Des taches blanches sur l’intérieur des joues ou sur la langue peuvent être le signe de muguet. Ce champignon buccal est présent dans la bouche, mais il peut se développer et devenir envahissant et visible, notamment lorsque le système immunitaire est affaibli. Il est alors utile de consulter.

3- Des gencives rouges, enflammées et sensibles

Des gencives rouges et enflammées qui sont douloureuses peuvent être des indices d’une maladie des gencives. Une de celles-ci, la gingivite, peut être due à un manque d’hygiène. Mais elle peut également faire état de changements hormonaux dans l’organisme.

Les maladies parodontales, quant à elles, créent l’inflammation et la destruction de certains tissus qui supportent les dents, comme les gencives et les os de la mâchoire. Elles doivent être traitées rapidement puisque les dents peuvent se déchausser et en venir à tomber.

4- Une bouche très sèche

Cette condition empêche, par exemple, de manger un biscuit sans boire un verre d’eau. La prise de certains médicaments peut entraîner une bouche sèche ou très sèche. Mais cela peut aussi dévoiler une maladie auto-immune nommée syndrome de Sjögren. En général, ce syndrome est accompagné d’une sécheresse des yeux. Il est alors requis de consulter.

5- Une masse dans la bouche

Si vous apercevez une petite masse que vous ne pouvez pas identifier et qui n’était auparavant pas présente, parlez-en à votre professionnel de la santé buccale. Il est important d’être vigilant sur ce point et d’agir rapidement.

Pour plus de renseignements pour maintenir une bouche en santé, la denturologiste Isabelle Gaudette vous offre gratuitement Le guide pratique pour évaluer votre état de santé. N’hésitez pas à le télécharger!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *