Arrêter la perte osseuse avec des implants dentaires.

Dents absentes : conséquences sur la perte osseuse

Vous avez à cœur votre santé dentaire. Et vous savez qu’il est important d’y voir régulièrement puisque des changements s’y produisent avec l’âge. Un de ces changements est la résorption osseuse, soit la perte de la masse osseuse dans les mâchoires. Ce problème touche plus précisément les personnes à qui il manque des dents et celles qui portent des dentiers.

La perte osseuse amène une déformation progressive du visage. La mâchoire se retire graduellement et du coup, cela produit une allure plus âgée. Également, la perte osseuse en vient à limiter les capacités de mastication. Vous ne pouvez plus manger tout ce que vous souhaitez, ni bien broyer les aliments.

Heureusement, les techniques actuelles d’implants dentaires permettent de stopper la résorption osseuse. L’allure reste plus jeune, avec de belles dents en prime. Et les capacités de mastication demeurent complètes.

Jetons un œil sur le phénomène de résorption osseuse. Et voyons comment les implants dentaires sont la meilleure solution à ce problème offerte par les professionnels de la santé dentaire.

La perte osseuse, une réalité à surveiller

Peut-être portez-vous des dentiers depuis de nombreuses années? Vous remarquez probablement que votre dentier est moins bien ajusté à votre bouche qu’auparavant. Des douleurs se manifestent et vous avez de la difficulté à mâcher. Vous avez même abandonné certains aliments parce que vous ne pouvez plus les mastiquer correctement. Que s’est-il donc passé?

En fait, c’est l’absence de dents qui a réduit graduellement la masse osseuse dans vos mâchoires. La masse osseuse a diminué parce qu’elle n’a pu être stimulée par la pression qu’effectuent les vraies dents lors de la mastication. Et votre mâchoire s’est résorbée petit à petit, ne permettant plus l’ajustement adéquat de votre dentier.

On estime à 25 % la perte osseuse dès la première année de la perte des dents. Et plus il y a de dents retirées, plus les fonctions de la mâchoire deviennent limitées. Imaginez l’impact que peut avoir la résorption osseuse dans votre bouche depuis ces années.

Les implants dentaires, solution à la perte osseuse

Heureusement, la technique des implants dentaires apporte une solution durable au phénomène de la perte osseuse des mâchoires. Cette technique actuelle en santé dentaire permet de freiner la perte osseuse et de rétablir d’excellentes fonctions de mastication.

Les implants dentaires sont comme de vraies dents. Ils sont posés directement dans les gencives, reliés aux mâchoires, et des prothèses dentaires y sont installées solidement.

Ainsi, les implants dentaires assurent des fonctions identiques à celles des dents naturelles. Ils permettent une mastication forte et correcte qui, de nouveau, stimule la masse osseuse des mâchoires. C’est grâce à cette particularité que l’on peut dire qu’avec des implants dentaires la perte osseuse peut donc être arrêtée.

Et cela constitue un gain important et durable dans le maintien de la santé buccale. Également, si la mâchoire ou les gencives se transforment légèrement au cours des ans, les implants dentaires peuvent être ajustés pour suivre ces modifications, sans causer de douleur et sans perdre leur efficacité.

Une solution permanente et stable

Les personnes qui portent des implants dentaires retrouvent donc une facilité à mâcher, une bonne digestion des aliments, et la capacité à mastiquer tout ce qu’elles souhaitent manger. Elles y gagnent en qualité de vie. Ces avantages apportés par les implants dentaires ont aussi la grande qualité d’être permanents.

Les personnes qui ont opté pour des implants dentaires apprécient aussi la stabilité des implants et leur durée de vie. En effet, en étant reliés directement à la mâchoire, les implants apportent une solidité identique à celle des vraies dents. Vous y trouverez vous aussi de grands avantages!

Également, puisque les implants dentaires stoppent les pertes osseuses des mâchoires, et qu’ils sont ajustés parfaitement à la bouche, le visage retrouve sa forme naturelle. En plus d’apporter un sourire aux belles dents, les implants dentaires préservent une allure plus jeune par une meilleure structuration de la forme du visage. Voilà qui est très apprécié par ceux qui les portent!

Un choix santé!

Les implants dentaires sont durables. Ils constituent une solution à long terme aux dents manquantes, différemment des dentiers par exemple. Nous l’avons vu, des dents absentes ont des conséquences importantes sur la santé dentaire et buccale. Dès leur disparition, ces dents manquantes enclenchent un processus de diminution de la masse osseuse des mâchoires. Cette perte de masse osseuse à son tour a des répercussions sur la force de la mastication et sur l’allure du visage. Elle ne permet plus un ajustement adéquat des prothèses comme les dentiers.

Plus globalement, de bonnes mâchoires, de bonnes gencives et de bonnes dents vous permettent de conserver une bonne santé générale. Et cela, ça vous tient à cœur.

Dans des conditions de bon entretien et d’ajustements périodiques, les implants et les prothèses qui y sont installées durent très longtemps. Quant aux implants dentaires uniquement, les professionnels de la santé dentaires spécifient qu’ils durent toute la vie. C’est aussi un avantage largement reconnu par les personnes qui ont fait ce choix. Pensez-y pour vous!

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *